x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 6 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Echos de la Can 2010 - Les équipes débarquent en Angola

Les sélections nationales qui disputeront la Can Orange, Angola 2010, dès le 10 janvier prochain, posent déjà leurs valises en Angola. Depuis le 31 décembre 2009, le Burkina-Faso a rejoint sa base à Cabinda, ville dans laquelle est basé le groupe C. Après cinq semaines de stage dans le sud du Portugal, dans la région d'Algarve, les Palancas Negras d'Angola sont rentrés hier en début de soirée de à Luanda. Les Super Eagles du Nigeria sont attendus le 6 janvier en provenance d'Afrique du Sud. Le 7, le Ghana et l'Algérie sont annoncés à 12h25 et 19h20, respectivement en provenance d'Afrique du Sud et Marseille. Le Malawi sera la première équipe d'Afrique australe à débarquer en Angola. Elle est attendue jeudi 7 janvier à Luanda, au lendemain de son dernier match amical disputé la veille contre le Ghana à Mbabane, au Swaziland. Le Mozambique suivra le lendemain, vendredi 8 janvier, après avoir quitté son camp d'entraînement installé à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Quant à la Zambie, elle prendra son vol le dimanche 10 janvier à Johannesburg pour rallier Luanda en début d'après-midi. La dernière arrivée confirmée est celle du Cameroun le 11 janvier en provenance de Nairobi où l'équipe débute son stage le 5 janvier.
La fièvre monte à Luanda
A moins d'une semaine du coup d'envoi de la 27e Coupe d'Afrique des nations/Orange, Luanda s'enfièvre. Le tournoi commence à alimenter l'essentiel des conversations. Et chacun de s'interroger sur les vainqueurs potentiels, sur le nom des équipes qui sortiront du premier tour. La première délégation de la CAF, notamment celle qui aura en charge les medias, est arrivée dimanche après-midi dans la capitale angolaise et a pu constater que tout était déjà bien en place pour le premier accueil : banderoles, dépliants distribués dès les premiers pas dans le pays. Trois comptoirs étaient ouverts à l'aéroport pour s'occuper des gens venus pour la Coupe d'Afrique, régler d'éventuels problèmes.
Matip n'ira pas en Angola
Joël Matip n'ira pas en Angola pour participer à la CAN. En effet, le milieu allemand d'origine camerounaise n'a pas de papiers camerounais, son club de Schalke 04 n'est pas tenu de le libérer et lui même ne veut pas y aller. Né il y a 18 ans à Bochum d'un père camerounais, Joël Matip est de nationalité allemande. Il n'avait jamais joué pour les Lions Indomptables avant que le sélectionneur, Paul Le Guen, ne le convoque pour la CAN. Deux responsables camerounais du ministère des Sports et de la Fédération se sont pourtant rendus lundi à Gelsenkirchen pour négocier la libération du milieu de terrain, en vain.
Un pagne de soutien aux Eléphants
A quelques jours de la Can 2010, la Fif, en collaboration avec Tex-ci Gonfreville, a procédé à la présentation du pagne de soutien aux Eléphants. Un pagne à l'effigie d'un éléphant en maillot, tenant une coupe, celle de la Can. C'était hier, au Novotel. Selon le directeur de Tex-ci, Khatoun Youssef, le pagne doit être un souvenir de notre équipe qui a atteint son apogée en étant qualifiée deux fois de suite pour le mondial. "L'équipe nationale mérite cette marque d'attention. Elle fait beaucoup pour nous et ce pagne pour nous, est une manière de lui témoigner notre reconnaissance. Nous avons confectionné ce pagne en pensant aux Ivoiriens qui aiment tant les Eléphants", a-t-il dit. Le pagne est déjà disponible au prix de douze mille francs pour la pièce de Fanci et vingt mille francs pour le Wax.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ