x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 6 janvier 2010 | Le Patriote

Journal de la CAN

Groupe A

Le 10 janvier prochain, c’est ce groupe qui ouvrira la 27ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. L’Angola, pays organisateur, le Mali, toujours attendu mais jamais arrivé, l’Algérie qui renaît de ses cendres et le petit poucet, le Malawi se livreront des farouches batailles pour s’offrir l’une des deux places qualificatives pour les demi-finales.

Les "Palancas Negras" d’Angola Un coup de maître est-il possible…

Inexistante sur la scène internationale avant 1998 et 2006, la sélection angolaise est sur une pente ascendante depuis sa qualification pour la Coupe du monde allemande en 2006. S'en est suivi un quart de finale de Coupe d'Afrique des nations en 2008 au Ghana où les Antilopes noires ont été la petite surprise. Les ‘’Palancas Negras’’ d’Angola sont sûrement le poil à gratter de ce groupe A en tant que pays organisateur. Très rapidement éliminées de la course à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, après une 2ème place derrière le Bénin dans le groupe 3 du deuxième tour, " les Antilopes noires ", rêvent de réaliser un coup de maître dans ce qui est leur compétition. L'objectif est évidemment d'obtenir une victoire contre de talentueux joueurs comme Frédéric Kanouté (FC Séville), Seydou Kéita (FC Barcelone) des Aigles du Mali en ouverture de la compétition, le 10 janvier. Un résultat qui pourrait conditionner leur avenir avant de jouer le Malawi, et l'Algérie. Les protégés de Manuel José, l'entraîneur portugais, pourraient au moins atteindre les quarts de finale qui s’annoncent rudes. Le bilan des cinq derniers matches amicaux négociés par les ‘’Palancas Negras’’, est plutôt satisfaisant avec 4 résultats nuls, notamment contre le Cameroun (0-0) et le Ghana (0-0), et un succès contre Malte à l'extérieur (1-2). Les supporters des "Antilopes noires" croient en un bon parcours des leurs. Reste à espérer que l’Angola, 95ième au classement FIFA, qui bénéficiera certainement de l'appui de son public, une fois de plus comme au Ghana, soit la surprise de cette compétition. Et le fait d'affronter deux grosses équipes comme le Mali et l'Algérie à la maison peut les aider à surprendre: un coup de maître est donc possible mais il faudra cravacher dur.


Les 23 Angolais

- Gardiens : Lama (Petro Atletico), Mario (InterClube), Nuno (Aviacao)

- Défenseurs : Marco Airosa (Fatima/POR), Delgado (Metz/FRA), Jamba (Aviacao), Kali (Sion/SUI), Loco (Primeiro Agosto), Machado (Anadia/POR), Rui Marques (Leeds/ang), Yamba Asha (Petro)

- Milieux : Andre (Kuwait SC/KOW), Maurito (Kuwait SC/KOW), Dede (Paços Ferreira/POR), Edson (Paços Ferreira/POR), Figueiredo (Osters/SUE), Gilberto (Al-Ahly/EGY), Mendonca (Estrela Amadora/POR), Ze Kalanga (Boavista/POR)

- Attaquants : Flavio (Al-Ahly/EGY), Love (Primeiro), Manucho (Petro),Mateus (Boavista/POR)

Flammes du Malawi : Le coq d’un lot de béliers

Petit poucet de la poule A, il est sans aucun doute, celui qui aura bien du mal devant les grosses formations que sont le Mali et l'Algérie. Troisièmes du groupe E des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 derrière la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, les « Flammes » n'ont jamais atteint les quarts de finale de l'épreuve. Leur palmarès est pratiquement vierge et le défi paraît encore insurmontable avec une première rencontre contre l'Algérie, puis deux autres oppositions rudes contre l'Angola et le Mali. Avant d’aller en Angola, le bilan de sa préparation n'est pas non plus très reluisant avec deux victoires, deux défaites et un nul lors de ses cinq derniers matches préparatoires. Les 23 Malawites: Sanaudi, Simplex, Sweeney - Mobunda, Sanjaala, Kamanja, Mossoya, Tchavola, Harry -Nerynda, Kovitka - Banda, M'Wakassonjula, Kamondo, Wadapoa, Njambe, N'Goweer, Kondoui - Mossoya, Caminda, Moualvilleroa, Nuondo, Zakazaka, Nerynda.


Les Fennecs d’Algérie : Retour au premier plan ?

Absente de la Coupe d'Afrique des Nations 2008, après une 2ème place du groupe 8 des qualifications derrière la Guinée, la formation entraînée par Rabah Saadâne est de retour sur le devant de la scène continentale et mondiale. Qualifiée pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud après avoir vaincu l'Égypte, lors d’un terrible match d'appui, l'Algérie devrait d'abord profiter de cette 27ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations pour préparer au mieux son échéance mondiale. Et avec le Mali dans son groupe, Anthar Yahia, défenseur de Bochum et buteur providentiel de son équipe contre le voisin égyptien en éliminatoires de la Coupe du monde, aura déjà un bon match à négocier. Le calendrier leur semble toutefois favorable avec le Malawi comme premier match. Les Fennecs ont toutes les chances d'accrocher trois points avant le choc de cette poule contre le Mali à Luanda, le 14 janvier prochain. Ne restera plus qu'à négocier la dernière rencontre contre l'Angola, le 18 janvier, qui pourrait bien jouer son ticket pour les quarts de finale lors de cette petite finale. Lors de ses cinq derniers matches de qualification, l'Algérie a ainsi décroché quatre succès contre une défaite face à l'Égypte au Caire (0-2).


Le 23 Algériens

- Gardiens : Lounes Gaouaoui (ASO Chlef), Faouzi Chaouchi (ES Sétif), Mohamed Zemmamouche (MC Alger).

Défenseurs : Slimane Raho (ES Sétif), Madjid Bougherra (Glasgow Rangers, Ecosse), Rafik Halliche (National Madeira, Portugal), Anthar Yahia (VfL Bochum, Allemagne), Samir Zaoui (ASO Chlef), Abdelkader Laifaoui (ES Sétif), Nadir Belhadj (Portsmouth, Angleterre), Reda Baabouche (MC Alger).

- Milieux : Hassan Yebda (Portsmouth, Angleterre), Yazid Mansouri (FC Lorient, France), Khaled Lemmouchia (ES Sétif), Mourad Meghni (Lazio Rome, Italie), Ziani Karim (VfL Wolfsburg, Allemagne), Karim Matmour (Borussia Mönchengladbach, Allemagne), Yassine Bezzaz (RC Strasbourg, France).

- Attaquants : Hameur Bouazza (Blackpool, Angleterre), Djamel Abdoun (FC Nantes, France), Rafik Saïfi (Al Khor, Qatar), Abdelkader Ghezzal (Sienne, Italie), Abdelmalik Ziaya (ES Sétif).


Les Aigles du Mali : L’heure de l’envol a sonné

Frédéric Kanouté sera évidemment l'atout n°1 d'une équipe qui dispose également dans ses rangs de Seydou Keita, le milieu de terrain barcelonais, Samassa, l'attaquant valenciennois, et de Bagayoko, l'attaquant de l'OGC Nice. Éliminés de la Coupe du monde 2010 après une 3ème place derrière le Ghana et le Bénin dans le groupe D des éliminatoires, les Aigles du Mali (47e au Classement Fifa) ont presque failli rater la Coupe d'Afrique 2010. Au titre de palmarès à la CAN, les Aigles ont seulement été finalistes à l'édition de 1972 au Cameroun, perdue 3-2 contre le Congo au Stade omnisports de Yaoundé. L'entame de l’édition angolaise sera décisive, puisque les protégés de Stephen Keshi, le sélectionneur nigérian, joueront d'abord le pays hôte, avant de négocier un tournant contre l'Algérie puis une dernière ligne droite contre le Malawi. Le coup dur pour Stephen Keshi, c’est l’absence pour blessure de Drissa Diakité, le milieu de terrain de l'OGC Nice et de son meilleur atout défensif, Adama Coulibaly dit Police du RC Lens. Lors des cinq derniers matches disputés par les Aigles du Mali, le bilan est plutôt convaincant avec trois succès, deux nuls, et une défaite. Les partenaires de Frédéric Kanouté doivent encore affronter l'Égypte en match de préparation avant de plonger dans la compétition contre l’Angola, le 10 janvier prochain, pour le match d'ouverture qui s’annonce déjà palpitant.


Les 23 Maliens

- Gardiens : Mahamadou Sidibé (Pasgiannia/GRE), Soumbeyla Diakité (Stade Malien), Oumar Sissoko (FC Metz/FRA)

- Défenseurs : Adama Coulibaly (Lens/FRA), Souleymane Diamouténé (Lecce/ITA/D2), Adama Tamboura (Helsingborg/SWE), Boubacar S. Koné (Fès/MAR), Cédric Kanté (OGC Nice/FRA), Moussa Coulibaly (Mouloudia Alger/ALG), Sammy Traoré (AJ Auxerre/FRA), Amadou Sidibé (Djoliba AC)

- Milieux : Mohamed Lamine Sissoko (Liverpool/ENG), Seydou Keita (FC Séville/ESP), Mahamadou Diarra (Real Madrid/ESP), Bassala Touré (Levadiakos/GRE), Djibril Sidibé (Châteauroux/FRA), Drissa Diakité (OGC Nice/FRA), Souleymane Dembélé (Djoliba AC).

- Attaquants : Frédéric Kanouté (FC Séville/ESP), Dramane Traoré (Lokomotiv Moscou/RUS), Mamadi Sidibé (Stoke City/ANG), Mamadou Diallo (Qatar Sport Club/QAT), Mahamadou Dissa (Roulers/BEL).

Moussa Keita

Distinction
Diagna Ndiaye honoré en Espagne
La distinction que vient de récolter le président du comité national olympique sénégalais (Cnoss), Diagna Ndiaye est une grande fierté pour son pays le Sénégal mais aussi pour toute l’Afrique. En effet, celui, qui est entrain de redonner ses lettres de noblesses à l’olympisme sénégalais, a été élevé, mercredi dernier, au grade de Commandeur de l’ordre d’Isabella La Catholique. Cette très haute décoration, qui vient juste après celle de Grand Officier, est la plus importante distinction accordée à un étranger. C’était en marge d’une visite du ministre d’Etat Madické Niang. La décoration du président du Cnoss est d’autant plus importante qu’elle vient reconnaître le mérite d’un infatigable travailleur dans le milieu sportif. Car, il faut le rappeler, c’est Diagna Ndiaye, lors de son passage au comité de normalisation du football (CNF) qui a permis l’élaboration et l’adoption des textes qui ont permis par la suite des élections démocratiques à la fédération sénégalaise de football. Mamadou Diagna Ndiaye est également administrateur du groupe marocain CBAO et de la compagnie sucrière sénégalaise.

K L
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ