x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 janvier 2010 | AFP

Côte d`Ivoire: 500 militaires du Burkina pour sécuriser l`élection

OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso va envoyer "au moins" 500 militaires pour la sécurisation du processus électoral en Côte d'Ivoire, censé aboutir fin février-début mars à la tenue d'un scrutin présidentiel reporté depuis 2005, a-t-on appris mercredi soir de source officielle à Ouagadougou.

Un projet de loi en ce sens a été adopté lors d'un Conseil de ministres tenu sous la présidence du chef de l'Etat, Blaise Compaoré.

"Le contingent militaire d'au moins 500 hommes sera sous mandat des Nations unies en Côte d'Ivoire et participera aux côtés des forces onusiennes aux opérations de sécurisation du processus électoral", indique le communiqué publié à l'issue du conseil, qui ne donne aucune précision de date.

Selon le texte, cette décision est "une réponse à la demande des Nations unies" dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Accord politique de Ouagadougou, signé le 4 mars 2007 par le président ivoirien Laurent Gbagbo et le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro, devenu depuis Premier ministre.

Cet accord conclu sous l'égide de Blaise Compaoré - devenu "facilitateur"
du processus de paix après des années de tensions entre les deux pays voisins
- doit aboutir à l'organisation d'une élection présidentielle pour clore la grave crise née en 2002 d'un coup d'Etat manqué, qui a coupé le pays en deux.

Reporté six fois depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, le scrutin est désormais prévu pour "fin février-début mars 2010".

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) compte quelque 7.000 militaires, appuyés par environ 900 soldats de la force française Licorne.

Actuellement en vacances parlementaires, les députés burkinabè doivent effectuer leur rentrée début mars.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ