x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 7 janvier 2010 | Fraternité Matin

Fourniture d’électricité : Des équipements pour la CIE

Jusqu’à ce que la Coupe d’Afrique des nations de football démarre, la précarité de l’équilibre qui prévaut au niveau de la fourniture d’électricité en Côte d’Ivoire sera encore malheureusement de mise. Ce qui fait donc craindre les incontournables délestages que les responsables techniques de la Cie sont obligés de faire aux heures de pointe (18h-23h) pour sauver les ouvrages de transport et de distribution. Face à cette menace, la compagnie a pris des dispositions pour éviter aux Ivoiriens, autant que faire se peut, d’être privés de certains matchs à la télévision, à cause de coupures d’électricité.

Hier, le secrétaire général de la Cie, Kouassi Mathias, a énuméré les derniers efforts et les mesures prises dans ce sens.

Yopougon et Angré, localités sérieusement handicapées par la saturation des infrastructures de distribution, ont reçu de nouveaux équipements. Dans la première, le nouveau transformateur installé depuis peu, sera fonctionnel, le 8 janvier.

Ce qui soulagera la commune d’Anyama. Quant à Angré, la situation a été réglée grâce à la mise en service, depuis le 23 décembre, d’un nouveau Départ.

Ces quelques acquisitions ne permettent pas pour autant de cacher le soleil avec la main. Le problème de fond de la fourniture de courant électrique en Côte d’Ivoire est lié, d’une part, à l’insuffisance de la production par rapport à la consommation et d’autre part, à la saturation des équipements de transport et de distribution. Le conférencier l’a expliqué avec beaucoup de pédagogie, hier, aux journalistes.

Cette situation qui, malheureusement, va encore durer commande un certain nombre de comportements de la part des consommateurs. Il s’agit, principalement, en a appelé Kouassi Mathias, d’avoir «un comportement citoyen». Notamment en économisant l’énergie. C’est-à-dire, entre autres, ne pas allumer les lampes dans les pièces vides, ne pas utiliser tous les appareils électroménagers en même temps, fermer la porte quand le climatiseur est en marche, s’assurer que le réfrigérateur est correctement fermé.

Le secrétaire général demande à la population de garder son calme en cas de coupure et d’appeler immédiatement le 179. Il invite aussi les uns et les autres à faciliter la circulation des équipes de dépannage. Ces équipes, fait-il savoir au passage, ont été renforcées pour accroître la rapidité d’intervention. Les uns et les autres sont aussi priés de ne pas saccager les équipements.

En ce qui la concerne la Cie, selon son secrétaire général, continuera à faire en sorte de limiter l’impact des différents problèmes sur la qualité de la fourniture de l’électricité. Elle maintient, entre autres, une surveillance accrue des paramètres dynamiques. Elle sera amenée à procéder à des délestages et à des coupures ponctuelles et localisées en cas de nécessité.

Ce sont là les précautions nécessaires pour éviter un écroulement généralisé du système en attendant de nouveaux investissements aussi bien dans les moyens de production que dans le transport et la distribution.

A. Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ