x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 8 janvier 2010 |

Le bus de l`équipe du Togo attaqué à la mitraillette

France 24 - Des inconnus ont ouvert le feu sur le bus de la sélection nationale de football du Togo à la frontière entre le Congo et l`Angola, où doit se dérouler la CAN. Selon Lomé, le chauffeur a été tué, deux joueurs et deux membres du staff sont blessés.

Le bus de l`équipe du Togo a été mitraillé alors qu`il franchissait la frontière entre le Congo-Brazzaville et l`Angola, où se disputera la Coupe d`Afrique (CAN-2010), et "deux joueurs ont été blessés", a raconté Thomas Dossevi, un des joueurs de l`équipe, à l`AFP.

"On a été mitraillé à la sortie du Congo, on a reçu des balles, on rentrait dans l`Angola, on a pris une rafale à l`avant du bus et on s`est tous couchés, a expliqué Dossevi à l`AFP, confirmant une information de la chaîne sportive Infosport. Il y a deux joueurs blessés."

"Un a pris une balle dans le dos, un autre dans les reins, a-t-il poursuivi. L`entraîneur des gardiens et le docteur ont été touchés. Certains sont gravement blessés. On n`a pas de nouvelles, ils sont dans un hôpital à Cabinda."

Interrogé par l`AFP, le Comité d`organisation de la CAN (COCAN) assurait qu`un pneu du bus avait éclaté, déclenchant un mouvement de panique.

"C`est un scandale de dire ça, on a vraiment été mitraillés, si on avait pu prendre des photos, des images, ce serait déjà sur internet", s`est emporté Dossevi, interrogé par l`AFP.

"On avait rempli les formalités, avait précisé plus tôt Dossevi sur Infosport. On était encadré par la police. Tout était clean. Il y a eu un mitraillage puissant. La police a riposté."

"On se serait cru à la guerre, avait confié Dossevi sur Infosport. On est choqué. Quand on sort du bus, on se dit +pourquoi nous?+. On n`a pas beaucoup envie de jouer la CAN. On pense aux copains, aux joueurs blessés."

Dossevi a cité sur Infosport comme joueurs blessés le gardien Kodjovi Obilalé (GSI Pontivy/FRA) et le défenseur Serge Akakpo (Vaslui FC/ROM) "qui a pris une balle dans le dos".

"Annuler tous les matches"

"On n`a pas de nouvelles" d`Obilalé, "il saignait beaucoup, a-t-il ajouté à la télévision. "Prendre des balles pour un match de foot, c`est dégueulasse", a insisté Dossevi.

"C`est un choc, a expliqué le milieu Alaixys Romao (Grenoble/FRA), interrogé par Infosport. Ce n`est pas tous les jours que des joueurs de foot se font mitrailler, on pense que ce n`est que dans les films, mais non. On ne comprend pas pourquoi ça tombe sur nous."

"Il y a des joueurs blessés, des membres du staff blessés, on est dans l`attente de nouvelles, a-t-il ajouté. On ne s`est pas comment s`est passée l`opération pour eux au bloc (à l`hôpital). Si on peut boycotter la CAN autant le faire. Si on peut annuler tous les matches, pourquoi pas. On ne pense qu`à rentrer à la maison."

Le Togo devait débuter la CAN contre Ghana, le lundi 11 janvier à Cabinda.

L`enclave de Cabinda, province angolaise pétrolifère entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo-Brazzaville, est déchirée par un conflit séparatiste depuis l’indépendance de l’Angola en 1975.

Source: AFP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ