x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 12 janvier 2010 | Notre Voie

Crise à l’Anci/Jean-Jacques Béchio chasse Zémogo : “Nous prenons la tête du parti”

Le Secrétaire général de l’Alliance pour la nouvelle côte d’ivoire (Anci), Jean-Jacques Béchio, a annoncé, hier, dans la matinée, au siège du parti aux Deux-plateaux, qu’il est désormais l’homme fort de ce parti, en lieu et place de Zémogo Fofana.

Cette déclaration fait suite, selon Béchio, à une mésentente entre Zémogo Fofana, le président, et quelques instances du parti concernant le candidat derrière lequel le parti devra s’aligner durant la future présidentielle. Il a révélé, en effet, que Zémogo Fofana a reçu de l’argent pour s’aligner derrière le candidat Alassane Ouattara et son parti dans la course à la présidentielle, mais aussi parce que son avenir politique en dépend. Selon lui, M. Zémogo Fofana leur a demandé de ne pas réfléchir et de s’allier au Rdr.

«Ne réfléchissez pas ! Vous êtes des frères ! Venez, on va retourner au Rdr et soutenir M. Ouattara, parce que ma survie et ma carrière politique à Boundiali dépendent de cela», a raconté Jean-Jacques Béchio rapportant les propos de Zémogo Fofana.

S’adressant aux jeunes du parti présents, le nouveau président de l’Anci a dénoncé cette attitude de Zémogo, tout en leur expliquant la décision qui vient d’être prise pour la survie du parti. «Ce que Zémogo a fait, c’est de brader l’Anci et de permettre au Rdr de déstabiliser l’Anci. Mes amis et moi disons non. Trop, c’est trop ! Pensez-vous que nous allons continuer à être dirigés par quelqu’un qui ne sait même pas ce qu’il veut ?

Par quelqu’un qui ne prend pas ses responsabilités ? Vous pensez que nous allons mettre notre vie entre les mains de ces personnes-là dont le seul intérêt, c’est la défense de leurs propres intérêts ? Nous avons décidé de prendre nos responsabilités», a-t-il martelé, avant de justifier ses propos : «Le plus important, c’est d’agir dans la clarté et d’assumer ses choix. L’Anci est un parti organisé qui a été créé pour faire la politique autrement. Je dis que l’avion de l’Anci n’a pas de marche arrière. Je dis, ce matin (hier), que l’Anci qui veut et qui sera un parti respectable et respecté n’aura pas parmi ses membres des gens qui vomissent et qui avalent ce qu’ils ont vomi».
Jean-Jacques Béchio peut compter avec la jeunesse de son parti qui, bien avant son arrivée, avait déjà décidé de ne pas se rallier au Rdr, par la bouche de son président, Herman Brou Kouamé : «Nous ne pouvons pas partir au Rdr avec Zémogo, parce qu’on n’a pas bouffé l’argent aussi. L’Anci demeure l’Anci. C’est un parti politique et non la propriété privée de Zémogo. Nous ne sommes pas prêts à suivre Alassane Ouattara. Nous sommes prêts à aller avec le Secrétaire général (Jean-Jacques Béchio), parce que, pour le moment, il n’a pas bouffé l’argent».

Une convention est prévue pour samedi en vue de réorganiser le parti et décider du candidat à soutenir à la présidentielle.

Anne-Marie Eba Stagiaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ