Les Eléphants ont fait leur entrée dans la 27e édition de la CAN sans leurs supporters. En tout cas, ceux que devait convoyer le Comité national de soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire (CNSE). Prévu dans la matinée d’hier, le départ des 129 supporters des Pachydermes ivoiriens a été différé. «Tout est parti des dernières déclarations du FLEC (Front de libération de l’enclave du Cabinda, ndlr, un mouvement séparatiste qui revendique l’indépendance du Cabinda et qui a revendiqué l’attaque du bus de l’équipe du Togo qui a occasionné trois morts et plusieurs blessés, le vendredi dernier). Le FLEC disait que les actions allaient continuer car le Cabinda est un Etat en guerre. Dès cet instant, les équipages et les propriétaires d’avion et les assurances ont demandé des garanties. Ce qui a provoqué un surcoût énorme», a expliqué Dr Kouassi Parfait, 2e vice-président du CNSE et chef de la première mission su Cabinda, joint hier au téléphone. Mais le surcoût exigé ne serait pas à la base de l’annulation du vol des supporters ivoiriens, aux dires du responsable du CNSE. Car, a-t-il précisé, les négociations engagées pour trouver une issue favorable pour la couverture d’assurances spéciales exigées les propriétaires ont été menées avec tact par Jean-Louis Billon, président du CNSE, ses collaborateurs et l’assureur Axa Côte d’Ivoire. Mais finalement, c’est tard qu’un accord a été trouvé. «Les négociations sont terminées à 13h GMT. On avait 3h 30 de temps de vol pour rallier Cabinda. Quand on calcule tout avec les formalités à l’aéroport de Cabinda, on allait rater le match. Donc, il était réaliste de surseoir au vol», a justifié Dr Kouassi. Toutefois, a-t-il rassuré, les «malheureux» supporters seront pris en compte dans le vol du lundi à l’occasion du deuxième match des Eléphants. Mais tout cela sera décidé, aujourd’hui, au sortir d’une concertation interne. Le CNSE a signé un partenariat avec l’avionneur Africa Airways qui devait se charger de convoyer en aller et retour les supporters des Eléphants à chaque match. A cet effet, le comité de soutien a effectué un tirage au sort et fait des packs auxquels ont souscrit d’autres supporters, candidats au voyage de Cabinda.
Malheureusement le vœu des supporters n’a pu se réaliser. Par la faute à un mouvement séparatiste (le FLEC) qui a endeuillé la CAN et occasionné le retrait du Togo.
OG
Malheureusement le vœu des supporters n’a pu se réaliser. Par la faute à un mouvement séparatiste (le FLEC) qui a endeuillé la CAN et occasionné le retrait du Togo.
OG