x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 13 janvier 2010 | L’expression

Football : CAN 2010-Gpe C : Egypte-Nigéria : 3-1

L’Egypte au rendez-vous

Tenant du titre, l’Egypte est entrée en pleine force à lors du match d’ouverture de la CAN dans le groupe C. Une entrée qui affiche les ambitions d’une équipe soucieuse de consoler avec un autre titre après avoir raté le ticket du Mondial.

Le double tenant du titre égyptien n'a pas raté ses premiers pas dans la Coupe d'Afrique des Nations en battant le Nigeria (3-1) mardi à Benguela en match d’ouverture du groupe C. Emad Motaeb (34ème ), Ahmed Hassan (54ème ) et Mohamed Nagy (87ème)) ont donné la victoire au vainqueur des CAN 2006 et 2008, après l'ouverture du score du Nigérian Chinedu Obasi (12ème ). Le traumatisme est soigné. L'Egypte, meilleure équipe d'Afrique depuis quatre ans, a surmonté son absence au Mondial sud-africain et le rêve brisé d'une génération de trentenaires qui ne jouera sans doute jamais de Coupe du Monde. Les Pharaons, dévastés par leur absence au Mondial, que l'Egypte n'a plus disputé depuis 1990, après la défaite en match d'appui contre l'Algérie (0-1 à Khartoum), ont montré qu'ils pouvaient viser un triplé inédit. Et cela sans leur vedette Mohamed Aboutrika, blessé à un pied et absent de la CAN. L'Egypte a d'abord plié face aux Super Eagles, rapidement menée 1 but à 0 grâce à Obasi sur une frappe croisée (12ème ). Mais Emad Motaeb remet les pendules a l’heure à la (34ème mn). Le capitaine Ahmed Hassan a donné l'avantage à son équipe sur une frappe (54ème ) déviée par Taye Taiwo avant que Nagy n'embellisse encore la victoire méritée des Pharaons (87ème ).

Les Nigérians, dont les failles collectives ont semblé béantes face à la cohésion
égyptienne, n'ont pas pu rivaliser. John Obi Mikel, la vedette de Chelsea, a essayé de réveiller son équipe, mais il a manqué un collectif suffisamment rodé et un réservoir de joueurs assez profond pour rivaliser avec l'Egypte.

Moïse N’Guessan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ