x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 13 janvier 2010 | Le National

Affaire “Tapé Koulou maitre chanteur” : Paniqué Gossio se fourvoie

Depuis quelques jours, des tracts commandités par Gossio sont publiés dans des journaux pour salir vainement Tapé Koulou Laurent.

Le montage est grotesque. Dans le quotidien Soir Info du lundi 11 janvier, un gros montage barrait la page 14. Un titre rocambolesque sur le patriote Laurent Tapé Koulou. « Le visage du maitre chanteur Tapé Koulou ». Idem pour le journal Le quotidien à la page 05. Un vrai montage qui saute à l’œil nu. Le seul regard d’un professionnel du journalisme suffit. Idem pour le citoyen lambda. D’abord dans quel type peut-on classer l’article publié ? S’agit-il d’un article de journal ? Si oui pourquoi n’est-il pas signé ? S’agit-il d’un publi-reportage ? Si tel est le cas pourquoi la mention « publi-reportage » n’y est-elle pas mentionnée ? Dans les deux cas, le texte publié dans Soir Info et Le Quotidien n’est ni un article de journal ni un reportage. Donc les journaux Soir Info et le quotidien ont accepté de publier un tract contre Laurent Tapé Koulou moyennant de l’argent du port autonome d’Abidjan détourné par Marcel Gossio. De quoi s’agit-il ?

Laurent Tapé Koulou a pris la ferme décision de défendre l’Etat de Côte d’Ivoire à tous les niveaux. Il a même lancé l’opération « fin de mangement » pour condamner les nombreuses malversations de certains directeurs généraux. C’est pourquoi, depuis quelques mois il s’en est pris ouvertement à tous ceux qui tirent la Côte d’Ivoire vers le bas pendant que le président de la République Laurent Gbagbo et quelques ivoiriens s’évertuent à sortir le pays de la crise qui l’accable. Tapé Koulou, dans son élan patriotique, supporte mal que des ivoiriens en qui le chef de l’Etat a placé sa confiance et nommé à la tête de sociétés d’Etat se muent en pilleurs et fossoyeurs de l’économie ivoirienne. Ces directeurs généraux sans foi ni loi qui n’ont de souci que de piller l’économie ivoirienne ternissent l’image du président Gbagbo en annihilant ainsi ses efforts à la tête de la Côte d’Ivoire. Le National qui a toujours mené les combats les plus républicains et patriotiques a décidé de rejoindre son ancien patron pour dénoncer avec lui ces malfrats. C’est le cas de Marcel Gossio, directeur général du port autonome d’Abidjan. L’homme est impliqué dans plusieurs malversations au sein du port. Des articles avec preuves à l’appui sont publiés dans « Le national » pour dénoncer ses pratiques honteuses et crapuleuses. Est-ce parce que Gossio est un ami ou un frère de Tapé Koulou que « Le National » ne doit pas révéler ses crimes ?

La mauvaise inspiration de Gossio

On ne sait pas quel diable a pu inspirer Gossio. En effet quand « Le National » a fait le grand déballage sur les crimes économiques perpétrés au sein du port d’Abidjan, Gossio est entré en transes. Dès que « Le National », le journal aux informations directes a dévoilé comment l’argent du port est pompé pour gonfler les comptes de l’imprimerie DKG de son épouse, il a osé séquestrer Tapé Koulou Laurent qui n’est ni directeur de publication, ni rédacteur en chef, ni le journaliste qui a signé l’article. C’est la suite logique de ce combat que Gossio a déjà perdu qui continue aujourd’hui dans des journaux comme Soir Info et Le Quotidien.

Le montage est grotesque et pue à mille lieues. En effet Tapé Koulou n’est concerné ni de près ni de loin par les tracts publiés dans Le Quotidien et Soir Info. Les preuves sont si évidentes. Dans la précipitation les envoyés de Gossio ont oublié que Laurent Tapé Koulou est très rigoureux quand il écrit. Il évite les fautes d’orthographe. Aussi, nous nous demandons si le premier courrier en question est un message sms ou un lettre. S’il s’agit d’un sms pourquoi ne porte-t-il pas le numéro de portable de Laurent Tapé Koulou ? A cause de sa longueur, ce texte ne peut pas être un Sms. Mais pourquoi l’entête porte-t-il « Message envoyé à …. » Bref, la vérité coule de source. Après une analyse approfondie, il ressort que les informations contenues dans le courrier ont été glanées ça et là. . En effet, Tétialy s’était rendu chez Tapé Koulou pendant sa convalescence pour négocier la fin des révélations sur son patron Gossio. Dans la chambre les deux hommes ont échangé. Tapé Koulou a parlé de son projet d’aller se faire soigner en France et des montants des soins. Ce sont ces mêmes informations que nous retrouvons dans ce courrier inventé et mis sur le compte de M Tapé Koulou Laurent. Même malade, il a insisté qu’il solliciterait de l’aide à tous les ivoiriens sauf à Marcel Gossio à cause de ses nombreuses malversations. « Je ne demanderai jamais de l’aide à Gossio même dans ma tombe » a-t-il dit. D’ailleurs il l’a fait savoir de vive voix à Tétialy qui est venu supplier « Le National » d’arrêter les révélations sur son patron.

Dans un sms à Tétialy (Cf sms 3) Tapé Koulou l’a signifié. La vérité c’est que ce courrier est un montage pour décourager Tapé Koulou Laurent qui a juré de combattre tous les DG malhonnêtes qui ternissent l’image de Laurent Gbagbo et qui affament les ivoiriens.

Le second courrier date de 2006. C’étaient des frères. Qu’y a-t-il de mal à demander e l’aide à son frère ? Et puis d’ailleurs Gossio doit sa nomination à la tête du port grâce à l’intercession clémente de Tapé Koulou qui l’a toujours considéré comme son frère. La lettre témoigne bien de ce lien de fraternité « cher frère …. » avait-il écrit. Est-ce parce que Gossio est le frère de Tapé qu’il n’a plus le droit de dénoncer ses malversations ?

On n’a pas besoin de jeter des cauris pour démontrer que c’est bien Tétialy qui a fabriqué ces courriers et donc l’auteur du montage grotesque contre Tapé Koulou Laurent.

Gossio et Tétialy sont bel et bien coupables

On se demande les raisons de toute cette cabale montée par Gossio et ses sbires. En réalité, ce que les ivoiriens attendent du directeur du port d’Abidjan et de Tétialy c’est de prouver que les révélations de « Le National » sont fausses. Pourquoi Gossio et Tétialy ne saisissent pas la justice au lieu de faire un combat dans la presse ? Ces agitations dans la presse sont leurs derniers soubresauts avant de prendre la route de la MACA. Gossio lui-même a reconnu que c’est le président Gbagbo lui aurait offert une imprimerie. Mais est-ce que le président Gbagbo lui a dit de pomper l’argent du port avec cette imprimerie ? C’est là, la vraie problématique. Gossio a bel et bien pillé l’argent du port d’Abidjan. N’en déplaisent à leurs nouveaux défenseurs.

N’Guessan Antoine
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ