x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 14 janvier 2010 | Le Temps

Can-échos

Le ministre malien se déplace avec 7 frères

Pour suivre le match Mali-Algérie d'aujourd'hui à Luanda, le ministre des sports maliens, Niang Hamane s'est déplacé avec 7 frères. Mais leur présence n'est pas pour autant appréciée par le président de la fédération malienne football, Hammadoun Kola Cissé, qui aurait préféré "un peu plus de techniciens maliens" dans la capitale angolaise.

Une soixantaine de recruteurs aux aguets

La Can, comme à chaque édition, attire beaucoup d'observateurs et de recruteurs désireux de dénicher l'oiseau rare. C'est ainsi que, selon l'As, un quotidien espagnol, plus de 60 recruteurs européens sont présents dans les tribunes des stades angolais.
La barre symbolique de 100 buts.

Il y a deux ans au Ghana en 2008, ce sont au total 99 buts qui ont été inscrits. Un record en Can. La moyenne de l'édition s'était établie à plus de 3 buts par match. Mais avec 8 buts inscrits lors du match d'ouverture, Angola 2010 pourrait bien franchir la barre symbolique des 100 réalisations.

Essien et Antonny incertains

Mickael Essien, qui n'a toujours pas rejoint les Black Stars, est incertain, a indiqué, mardi dernier, le sélectionneur serbe du Ghana, Milovan Rajevac. “Annan ne sera pas prêt pour vendredi et Essien n'arrivera que demain matin (hier matin, ndlr) normalement”, a déploré l'entraîneur. Anthony Annan, lui, ne sera pas présent vendredi pour le 1er match capital Ghana-Côte d'Ivoire dans le groupe B. Il souffre du genou gauche.

Le Burkina souhaite être à Luanda

Le Burkina Faso, par la voix de l'entraîneur adjoint Gualbert Kaboré, souhaite être à Luanda, pour des raisons de sécurité. "Par rapport aux questions de sécurité, on aurait souhaité aller le plus vite possible à Luanda, a-t-il déclaré. Là, on va rester à Cabinda au moins jusqu'à samedi matin, après le match entre le Ghana et la Côte d'Ivoire vendredi. Les organisateurs ont pris des mesures draconiennes et pour sortir on doit être accompagné par le personnel de sécurité. ça complique la vie".

Keshi ne néglige pas l'Algérie

Stephen Keshi, le sélectionneur des Aigles du Mali se méfie de l'Algérie et a rappelé que toutes les équipes du monde peuvent rater un match. "La défaite de l’Algérie face au Malawi (0-3) ne m'intéresse pas. Ils ont beaucoup de potentiel et sont en mesure de se racheter". Pour affronter les Fennecs, il compte intégrer le milieu de terrain de la Juventus de Turin Mohamed Cissoko.

Le gestionnaire de l'Algérie boude

Après la cuisante défaite de l'Algérie devant le Malawi (0-3) le gestionnaire de la Fédération Mohamed Raouraoua était dans tous ses états. Après avoir boudé les joueurs à la fin du match et imposé le huis clos pour la séance d'entraînement du mardi après-midi (en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Hachemi Djiar), il a demandé au sélectionneur Rabah Saadane d'annuler la conférence de presse prévue mercredi après-midi.

La Citadela ressuscite Pelé et Eusebio

Le Brésilien Pelé et le Portugais d'origine mozambicaine Eusebio, 2 ex-grandes stars du football mondial, ont donné le coup d'envoi d'un match entre 2 équipes composées d'anciennes gloires du football africain au stade de la Cidadela de Luanda. Les 2 formations, dont celle de l'Angola menée par le très populaire Akwa, ont tour à tour réalisé quelques prouesses techniques qui ont régalé le chef de l'Etat angolais José Eduardo Dos Santos.

Une victoire pour la 37e bougie d'Al -Hidary

Issam Al- Hidary l'excellent goal de l'Egypte a fêté avec 2 jours d'avance son 37e anniversaire par une victoire sur le Nigeria (3-1). En se couchant sur un missile du Nigérian Taye (76 e), il a redonné plus de confiance au tenant du titre africain qui a ajouté un troisième but à 3 mn de la fin par Naguy.


Eugène Djabia
Envoyé spécial à Cabinda, Angola
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ