x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 14 janvier 2010 | Le Temps

Surprenante Can 2010 : La chute en cascade des mondialistes

La Coupe d'Afrique des Nations (Can) Angola 2010 a démarré depuis quelques jours, avec les premières rencontres des équipes en compétition. Que de surprises pour ce début du tournoi.

La 27e édition de la Can/Orange a des spécificités propres à elle qui font d'elle, une Can assez particulière auréolée de surprises. Première particularité, le drame qui frappe les Eperviers du Togo à quelques heures du début de la compétition, les contraignant à se retirer de cette édition.

Au plan de la compétition à proprement parlé, les 7 rencontres déjà disputées sur les quatre stades qui abritent le tournoi, ont révélé un bout de la surprenante et passionnante Can 2010 que les aficionados du football vont vivre durant ce mois de janvier. Une chose est sûre, les férus des pronostics, dans leur majorité, ont été déroutés. Avec les résultats obtenus jusque-là. Une des leçons tirée de cette première phase de la compétition est incontestablement l'adage qui dit qu'on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Eh bien des sélections nationales engagées dans le tournoi l'ont appris à leurs dépens. A commencer par les Palancas negras de l'Angola qui jubilaient déjà à moins d'un quart d'heure de la fin du match. Grâce à leur considérable avantage sur les Aigles du Mali qu'ils menaient sur le score de 4-0. Coupe de théâtre, en moins d'une dizaine de minutes, Mahamadou Diarra et ses camarades vont 'endeuiller' le stade national de Luanda, en arrachant le match nul dans les arrêts de jeu. Une autre grande surprise de cette 27e édition de la Can/Orange est sans nul doute la chute des mondialistes.

D'abord, avec les Fennecs de l'Algérie qui se font braiser par les Flammes du Malawi sur un score sans appel de 3-0. Ensuite, c'est autour des Super Eagles du Nigeria de se faire plumer par les doubles champions en titre, les Pharaons, sur le score de 3-1. Là, le choc est moindre, puisque Hassan et ses coéquipiers demeurent encore l'équipe à abattre. La grande surprise de ce début de Can est sans équivoque la gifle qu'ont reçue les Lions indomptables du Cameroun par le petit poucet gabonais, sur la marque de 1-0. La 'malédiction' est loin de s'arrêter du côté des représentants du continent à la prochaine coupe du monde qui a lieu en juin prochain en terre sud-africaine. Pour l'instant, seuls les Eléphants semblent avoir partiellement échappé à cela, puisqu'ils s'en sont sortis, pour leur première rencontre face aux Burkinabè, avec un match nul vierge. La Tunisie a subi les desiderata des zambiens qui ne sont pas venus en touristes en Angola. Résultat, elle obtient, c'est le cas de le dire, un match nul face à la Zambie (1-1) Les équipes annoncées favoris, à l'exception de l'Egypte, peinent à se retrouver en ce début de compétition et commencent à faire douter les observateurs et spécialistes du football africain. Qui se sont trouvé des excuses, en déclarant que la ténacité des 'petites équipes' dans cette Can, relève encore le niveau de cette 27e édition de la Coupe d'Afrique. Une chose est sûre, les outsiders ont leur mot à dire dans cette compétition.

Frank Toti
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ