x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 14 janvier 2010 | Le Patriote

Les mondialistes en difficulté

La 27e édition de la CAN ne fait que commencer et déjà elle offre des surprises assez intéressantes. Après les premiers matchs de poule, on se rend compte que les équipes qui représenteront le continent dans le mondial africain de juin sont en difficulté.

Les Fennecs de l’Algérie dans le groupe A étaient les premiers à entrer en scène. Karim Ziani et ses camarades, la tête certainement plongée encore dans le beau souvenir de leur formidable parcours des éliminatoires, ont été surpris par une valeureuse équipe du Malawi. Les Flames n’ont laissé aucune chance aux Algériens qui ont été ravagés par le score humiliant 3-0 à Luanda.

Dans le groupe B, la Côte d’Ivoire qui est annoncée comme la nation la plus capable de rivaliser avec les dinosaures du football mondial en Afrique du sud, a elle aussi trébuché. Didier Drogba et la sélection ivoirienne ont calé au stade national de Chiazi devant le Burkina Faso qui aura fait preuve de témérité. Dans une poule à trois avec le retrait du Togo, le sort des Eléphants se joue demain face à un autre mondialiste, le Ghana à Cabinda.

Le Nigeria dans le groupe C n’avait pas la tâche facile devant le champion en titre égyptien. Mais les Super Eagles, prochains mondialistes, voulaient montrer que leur qualification à la fête du football planétaire était loin d’être usurpée. Et en ouvrant le score avant-hier à Benguela, les choses semblaient aller dans ce sens. Mais voilà, l’Egypte n’est pas n’importe quel client. Tenants du titre et éliminés in extremis (après un match d’appui face à l’Algérie au Soudan) de la course au Mondial, les Pharaons tenaient à se faire respecter. Et le Nigeria l’aura appris à ses dépens. Sans Treka ni Amr Zaki, les hommes du Nil ont infligé une correction au Nigeria 3-1.

Dans le groupe D, le Cameroun, grand favori devant l’éternel, est lui également passé à la trappe.

Les Lions Indomptables, malgré leur star planétaire Samuel Eto’o, n’ont pu soumettre le «petit» Gabon. Bien au contraire, ce sont les Panthères gabonaises qui, à la surprise générale, ont empoché le gain ce premier match de la poule de Lubango. Un petit but de Daniel Cousin aura permis aux poulains d’Alain Giresse de se venger des Camerounais qui leur avaient barré la route de la Coupe du monde in extremis. En dehors du Ghana qui entre en compétition demain face à la Côte d’Ivoire, les quatre représentants de l’Afrique au Mondial qu’elle abrite sont à la peine dans cette CAN angolaise.

KL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ