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Showbizz Publié le mardi 19 janvier 2010 | Flashafrik

Music : Ce bon vieux Dibango !

C’est le 12 décembre 1933 à Douala que Manu Dibango nait. Etudiant à Chartres puis à Château-Thierry au début des années 1950, il y découvre le jazz et y apprend le piano. Il fait partie de la mémoire musicale africaine.

C`est à Reims où il prépare le baccalauréat qu`il s`initie au saxophone et commence à se produire dans les boîtes au grand dam de son père qui lui coupe les vivres en 1956. Différents contrats le mènent à Bruxelles où il rencontre Coco, sa femme et mère de sa fille Georgia, Anvers et Charleroi où son jazz s`africanise au contact du milieu congolais dans l`ambiance de l`accession du Congo belge à l`indépendance en 1960. Grand Kallel`engage dans son orchestre et ils enregistrent plusieurs disques qui remportent le succès en Afrique et les amènent à Léopoldville où Manu lance le twist en 1962. En revanche, le retour au Cameroun en 1963 est difficile et il regagne la France.

En 1967, Manu Dibango trône à la tête de son premier Big Band, et crée et développe son style musical novateur et urbain pour une série d’émissions télévisées, "Pulsations" à la demande de Gésip Légitimus, producteur TV. Ainsi, il fut mis en relation avec Dick Rivers et Nino Ferrer, vedettes de l`époque ayant aussi participé aux émissions de Gésip Légitimus, qui l`engagent successivement. En 1969 il enregistre des compositions personnelles qui lui font renouer avec le succès africain. En 1972, la face B d`un 45 tours, Soul Makossa (notamment samplé sur Wanna Be Starting Something de Michael Jackson et Please don`t stop the music de Rihanna), fait la conquête des États-Unis et lui vaut d`y faire une tournée. Ses accents africains passionnent les musiciens noirs d`Amérique. En Le 9 novembre 1976, naquit son fils Michel, suivit de sa fille Marva le 26 novembre 1982. Le 3 février 2009, il décide d`attaquer les maisons de disque de Michael Jackson et Rihanna (Sony BMG, Warner et EMI) pour avoir utilisé sans autorisation le thème de Soul Makossa. La décison du tribunal sera donnée le 17 février 2009. Dans les années 1980, Manu Dibango avait trouvé un accord financier avec Michael Jackson pour l`utilisation de sa chanson dans l`album Thriller, mais l`interprète de Billie Jean et de Don`t stop `till you get enough a par la suite autorisé Rihanna a utiliser la musique de Dibango pour son tube Please don`t stop the music.
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