x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 19 janvier 2010 | Destination Santé

Tuberculose : entre espoirs et inquiétudes

En 15 ans, 8 millions de vies ont été sauvées, assure l’Organisation mondiale de la Santé qui se félicite des résultats de la stratégie DOTS contre la tuberculose. Cette maladie reste toutefois la plus meurtrière derrière le VIH/SIDA. En 2008, elle a tué 1,8 million de personnes !

Quinze années d’investissements contre la tuberculose ont donné des résultats concrets en termes de vies humaines sauvées, explique le Dr Marion Raviglione, Directeur à l’OMS du département Halte à la Tuberculose. Mais les progrès actuels sont encore beaucoup trop lents pour espérer atteindre notre but d’éliminer la tuberculose.

Des millions de patients n’ont en effet toujours pas accès à des soins de qualité. L’association tuberculose/VIH SIDA poursuit également ses ravages. Même si le nombre de patients tuberculeux ayant subi un test de dépistage du VIH a augmenté entre 2007 et 2008, il est encore loin de ce qu’il devrait être. Sur les 1,8 million de patients décédés en 2008, plus de 500 000 étaient séropositifs au VIH.

Quant aux tuberculoses multi-résistantes et ultra-résistantes, elles se montrent toujours très menaçantes. Sur un nombre estimé d’un demi-million de cas de tuberculose-MR par an, 30 000 sont officiellement notifiés et l’on sait avec certitude que 6 000 ont été traités en 2008, constate l’OMS. Elle espère quintupler ce chiffre en 2010.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ