x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 20 janvier 2010 | Nord-Sud

Can 2010 : Eléphants-Fennecs, le choc des quarts de finale

Dimanche, le quart de finale de la Can angolaise offrira un alléchant Côte d’Ivoire-Algérie. Hier à l’entraînement (fermé au public), nos pachydermes ont travaillé avec l’espoir de passer ce tour. Haut la main ? On verra bien…

Hier soir (19h30) à l’arrière-cour de l’Estadio nacional Chiazi de Cabinda, les Eléphants se sont entraînés avec sérieux. Quelques minutes avant, ils avaient suivi avec attention le dernier match de poule ayant opposé le Ghana au Burkina qui s’était soldé par la victoire des Black Stars (1-0). Le tableau des quarts de finale est donc connu et met aux prises les Eléphants et les Fennecs d’Algérie. L’autre quart de finale opposera l’Angola au Ghana. Vahid Halilhodzic, certainement conscient des enjeux qui l’attendront le dimanche 24 janvier ici même à Cabinda, a demandé à ses poulains encore un peu plus de concentration, d’implication et de don de soi. La veille, Idriss Diallo, Kaba Koné avaient «osé» prendre part à la séance d’entraînement. En toute décontraction. D’ailleurs, après un quart d’heure de course, ces deux dirigeants avaient abdiqué, essoufflés. Comme on dit à Abidjan, l’âge ne ment pas…

Salomon Kalou, plus chambreur que jamais, s’est permis de se moquer de son aîné Zokora Didier : «regarder Maestro, il a trop maigri… Le lion a maigri. Il ressemble maintenant à Rigobert Song», a-t-il commencé par dire durant l’étirement final. Gosso Gosso et Arthur Boka qui suivaient la scène ont juste souri. Mais Salomon Kalou a insisté en appelant à nouveau Zokora Didier : «Rigo Rigo… Le lion a maigri». Stoïque, le milieu défensif de Seville et troisième capitaine des Eléphants, certainement habitué aux pitreries de Salomon Kalou, se concentrait sur ses exercices. Vahid Halilhodzic siffle une dernière fois comme pour signaler la fin de la séance d’entraînement. Tous les joueurs se précipitent vers les bouteilles d’eau. Baky Koné se désaltère. Et encore. Et encore. Bamba Souleyman qui semble en délicatesse avec l’arrière de sa cuisse gauche (Ischio-jambiers ?), sorti avant ses coéquipiers, se relève. Péniblement. La séance a réellement pris fin. Le ministre des Sports, Dagobert Banzio, qui a assisté de bout en bout à l’entraînement, aux côtés de Kallet Bialy, semble satisfait. Dimanche, il faudra faire mieux que face au Ghana. La demi-finale passe (forcément) par-là. Il fait très noir sur le parking du stade de Cabinda. Le car des Eléphants s’en va. Derrière, une jeune Angolaise, lâche :«Côte d’Ivoire ! Côte d’Ivoire… ». Tout cela dans un français teinté de portugais. Après l’Angola, elle a choisi son camp. Pourvu que les Eléphants ne la déçoivent pas…

Guy-Florentin Yaméogo, envoyé spécial à Cabinda
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ