x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 21 janvier 2010 | Le Temps

Qualification pour les quarts de finale : Le Nigeria au rendez-vous

Grâce à sa victoire sur le Mozambique, l'équipe du Nigeria s'est qualifiée pour la sixième fois d'affilée en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Les Super Eagles affronteront le 1er du groupe D, le lundi prochain à Lubango.

Face aux Mozambicains, les Super Eagles du Nigeria ont sans doute livré un grand match. Ils se sont imposés 3-0, grâce à un doublé de Peter Odemwingie. Ils retrouvent ainsi une efficacité offensive, même si le Mozambique n'est pas une foudre de guerre, les autres pays qualifiés pour la suite de la compétition. Les Nigérians dans les 20 premières minutes du match essayent d'asseoir leur suprématie sur la défense mozambicaine. Malgré les assauts de l'attaque nigériane, Rafael, le portier mozambicain résiste bien, mais pas pour très longtemps. Cependant, c'est à la 45e minute de la première mi-temps que Peter Odemwingie donne l'avantage aux siens. Profitant de l'incroyable passivité de Dario Kahn et Samuel Chapanga, l'attaquant du Lokomotiv Moscou, Odemwingie, contrôle aux abords de la surface, lève la tête et loge le cuir dans les buts de Rafael. 1-0 pour les Super eagles. Du retour des vestiaires les nigérians ne tardent pas à corser l'addition, à la 47e mn, par le même joueur. Les Mambas, assommés, ne parviennent à réveiller le stade de Tundavala qu'à la 70e minute lorsque Lobo place un bon coup de tête sorti d'une manchette par un Enyeama alerte. Et Obafemi Martins, enfin entré en jeu dans cette compétition, triple même la mise, à la 85e mn du jeu, en profitant d'un ballon repoussé par le gardien mozambicain, Rafael. Les Mozambicains n'ont dès lors plus rien à espérer. Ils se sont bien battus et quittent la scène. Pour leur buteur vedette Tico Tico, c'est même la dernière rencontre internationale. Les Super Eagles, eux, poursuivent leur parcours dans cette Can 2010. Ils atteignent pour la sixième fois d'affilée les quarts de finale d'une Coupe d'Afrique des nations. Les Nigérians affronteront le premier du groupe D (Gabon, Cameroun, Tunisie ou Zambie), le 25 janvier prochain à Lubango.

Les Pharaons comme à l'entraînement

Dans un match à sens unique, qui se jouait à la même heure que le premier, l'Egypte a facilement battu le Bénin, sur le score de 2-0, hier, lors de la dernière journée du groupe C. Les Egyptiens déjà qualifiés pour la suite de la compétition, ont fait tourner leur effectif. Malgré cela, ils n'ont laissé aucune chance à des Béninois inférieurs tant physiquement que techniquement. Les Ecureuils voient ainsi, échapper une occasion historique d'accéder pour la première fois en quarts de finale de la Can.

Frank Toti
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ