x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 22 janvier 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Bilan des 3 phases de poule de la Can : La Can de toutes les surprises

Les 3 phases de poule de la 27ème édition de Coupe d`Afrique des Nations 2010 ont enregistré 21 matches avec au total 54 buts inscrits dont 22 à la première journée, 15 à deuxième et 17 à la troisième.

La Can commence dans la douleur

Le premier fait marquant de cette Can, a été le retrait de l`équipe togolaise de la compétition après avoir essuyé une fusillade perpétrée par les rebelles du Front de Libération de l`Enclave du Cabinda. Cette tragédie a coûté la vie à l`attaché de presse et à l`entraineur adjoint de la sélection nationale du Togo. C`est à la demande du gouvernement togolais qu`Emmanuel Adébayor et ses coéquipiers sont retourner au bercail.


Les mondialistes africains commencent difficilement

Cette édition a été l`une des plus surprenantes de l`histoire de la Can. Les pays favoris surtout les africains mondialistes que sont la Côte d`Ivoire, l`Algérie, le Nigéria, le Ghana et le Cameroun ont pratiquement commencé difficilement le tournoi. Angola 2010 devait être l`occasion pour ces pays de confirmer leur talent et leur performance à l’approche de la Coupe du Monde. Les Ivoiriens, tenus en échec par le Burkina Faso (0-0), ont semblé être loin de leur meilleur niveau malgré une domination dans tous les compartiments du jeu. Le nul concédé par les Eléphants a été le meilleur résultat de toutes les équipes mondialistes au cours des premiers matches de poules. En fin de compte elles sont toutes qualifiées pour les quarts de finale. Certains pays comme le Gabon, l`Angola et la Zambie, ont réalisé de bonnes performances. Ils ont donné du fil à retordre à leurs adversaires. Ces nations émergentes ne sont pas loin de franchir la porte de la cour des grands.

Les icônes africaines sous l`éteignoir

Les stars d`Afrique, le Camerounais Samuel Eto`o (Inter de Milan) qui détient aujourd`hui le record des meilleurs buteurs de l`histoire de la Can et l`Ivoirien Drogba Didier l`attaquant vedette de Chelsea et meilleur buteur du championnat anglais n`ont pas du tout brillé pendant ces matches de poules. Ils ont à leurs compteurs seulement 1 but pour Drogba et 2 pour Eto’o. Il en est aussi de même pour l`ivoirien Touré Yaya (FC Barcelone) de Frédéric Kanouté du Mali (FC Séville) et bien d`autres stars qui sont également restés l`ombre d’eux-mêmes.

Le sans faute des Pharaons

L`Egypte, actuel champion d`Afrique a à son actif 6 coupes d`Afrique d`Afrique (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008). Lors de cette Can, il est en train de confirmer sa suprématie sur le football africain. Auteur d’un sans-faute dans le groupe C après sa facile victoire devant le Bénin (2-0) mercredi, finit devant le Nigeria qui, toujours sans convaincre, se qualifie aussi pour les quarts de finale de la CAN-2010 grâce à son succès face au Mozambique (3-0). Les Pharaons sont bien partis pour un 7ème sacre continental.

Les équipes qualifiées pour les quarts de finale

Ce sont l`Angola, l`Algérie, la Côte d`Ivoire, le Ghana, l`Egypte, le Nigéria. Le Cameroun, la Zambie qui disputeront les quarts de finale dont les premières oppositions sont prévues pour le dimanche 24 janvier à partir de 16h. Ces quarts de finale promettent des étincelles car ils seront le théâtre des grandes confrontations.

KY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ