x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Bédié, Ouattara, Mabri, Anaky: Merci !

Les Ivoiriens étaient suspendus, hier jeudi 21 janvier 2010, à vos lèvres. Et, l'on peut affirmer qu'ils ont été comblés au-delà de leurs espérances, pour ce qu'ils ont vu et entendu à la Maison du PDCI-RDA à Cocody. Certains ont même versé des larmes. Et, pour cause ! Ces dernières années, l'occupation anti-démocratique (bâillonnement des médias d'Etat, marches autorisées uniquement aux jeunes de la galaxie patriotique, reports successifs des élections) de l'espace politique ivoirien par le parti au pouvoir, le FPI, ont donné l'impression d'une démission de l'opposition, voire de ses principaux leaders que sont Bédié, Ouattara, Anaky et Mabri. En effet, devant certaines dérives du camp présidentiel, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a donné le temps au temps au nom sûrement de la paix. A telle enseigne que nous avons souvent nos stylos pour souligner une telle posture, et pourquoi pas, pour la pourfendre parfois. Car, comme on le dit : il ne faut pas laisser l'enfant se salir avant de le prendre ! C'est un simple cri du cœur.

Nous avons lancé le même cri du cœur au Premier ministre Soro Guillaume, il y a quelques jours. Et nous pensons que nous n'avons pas prêché dans le désert. Monsieur le chef du Gouvernement ivoirien, dans cette affaire de la CEI , a tenu un discours dont la teneur va dans le sens souhaité par le peuple de Côte d'Ivoire. Qu'il reçoive encore nos sincères remerciements pour la sagesse dont il fait preuve depuis qu'il a élu domicile à la primature. Car, d'autres à sa place, ayant armes et territoire, se comportent en suzerain sous nos yeux. Bien au contraire, c'est un homme engagé dont la préoccupation première est la sortie définitive de crise qui passe nécessairement par des élections crédibles et transparentes.

A vous aussi, messieurs les leaders du Rassemblement des houphouétistes, nous avons aussi exprimé, dans notre édito sous le titre " Dernier virage pour Bédié et Ouattara ", nos angoisses. Pour ce qu'il nous été donné de voir, personnellement, hier jeudi 21 janvier 2010 à la Maison du PDCI-RDA à Cocody, nous sommes édifié et rassuré. Nous sommes convaincu, comme vous nous l'avez si bien imprimé, à travers vos différentes interventions que cette année sera la bonne et que nous aurons les élections, fin février-début mars 2010.

Quatre discours, même objectif ! C'est Dieu qui vous a inspirés. La Bible est composée de plusieurs livres s'étalant sur des siècles. Mais, quand vous la lisez, il se dégage une constance : le message de la libération de l'homme.

Votre décision de soutenir les jeunes en lutte, les femmes en lutte, le président Robert Beugré Mambé et les membres de la Commission électorale indépendante en lutte, d'unir encore plus vos énergies, par la création d'une formation politique commune après les élections, pour permettre à la Côte d'Ivoire de redevenir ce qu'elle était, sous Houphouët-Boigny, donc sous Henri Konan Bédié, avant l'avènement des refondateurs, prouve que vous êtes attentifs aux préoccupations du peuple Ivoirien écrasé par la paupérisation de ces dix dernières années.

L'Histoire retiendra, messieurs les leaders du RHDP, que vous n'avez pas abandonné vos concitoyens au moment où ils avaient le plus besoin de vous pour les libérer d'un régime qui a "échoué partout et en tout".

Merci de nous rendre si fiers d'être Ivoiriens et d'appartenir à la grande famille des Houphouétistes !

Par Denis Kah Zion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ