x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 22 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

CAN Orange Angola 2010 - Kolo Habib Touré (défenseur des Eléphants) : “Nous allons jouer ce match pour le gagner”

A 48heures de ce duel entre deux mondialistes, Kolo Touré, l'un des cadres de cette sélection ivoirienne mesure la difficulté de la tâche qui les attend.



Kolo, vous n'avez plus joué depuis une semaine et votre succès contre le Ghana. En attendant les quarts de finale, comment vivez-vous cette situation ?

Nous savons que c'est un moment assez délicat qu'il faut savoir gérer. Nous sommes libres depuis plus d'une semaine. Il faut pouvoir profiter de cela. Mais on est obligés de rester concentrés. Ce qui n'est pas facile à faire.



Quelle différence avez-vous notée entre vos débuts au Ghana et ceux que vous connaissez ici, en Angola ?

Pour moi, il y a une différence bien notable. Il y a deux ans, au Ghana, on avait entamé très fort la compétition et on l'avait mal terminée. Cette fois, c'est différent. On connait un début de championnat difficile. On a commencé timidement et on espère qu'on va finir très fort. Le train va se mettre en marche et nous allons atteindre notre vitesse de croisière. On fonctionne à la manière d'un moteur diesel. En quart de finale, on doit réussir un bon match. Nous devons donner le maximum pour continuer.


La qualification pour les demi-finales est alors une obligation pour vous ?

On est concentrés. On se prépare bien pour ce match des quarts. Il ne sert à rien de se qualifier comme on l'a réussi et se faire sortir dès le prochain tour. Nous voulons aller jusqu'au bout. C'est l'objectif qu'on s'est fixé. On fera tout pour l'atteindre, même si on sait que ça sera difficile.



Et qu'est-ce qui peut vous empêcher d'atteindre cet objectif ?

C'est nous-mêmes. Si on joue comme on sait le faire, il sera très difficile qu'on n'y parvienne pas. Il nous faudra aussi un peu de chance. Certes il est important de travailler, mais il faut avoir cette petite chance qui fait la différence à des moments donnés. Dans le même temps, on est conscients que cette chance, il faut aller souvent la chercher. C'est ce que nous allons faire. Notre force, c'est que nous avons l'expérience des quarts de finale, de ce genre de rencontres. Ça fait maintenant trois fois d'affilée qu'on va disputer des quarts de CAN.



Les Eléphants sont critiqués pour leur jeu insipide. Vous, cela ne vous gêne aussi longtemps que vous gagnerez vos matches ?

On le sait, on n'a pas souvent été spectaculaires. Nous aussi, notre souhait est de bien jouer pour aller jusqu'au bout. Mais, je signe tout de suite pour une victoire au bout d'une prestation moins spectaculaire. Si les matches deviennent plus difficiles, la victoire sera importante. Mais, il est clair que lorsque vous jouez bien, vous gagnez. Bien jouer, ce n'est pas seulement faire des passes à dix. C'est tout un ensemble. Il faut pouvoir marquer et ne pas prendre de but. Pour moi, pour gagner, il faut bien jouer.



Et comment vois-tu ce quart contre l'Algérie ?

On s'attend à un match très difficile. Parce que l'Algérie est une grosse équipe qui s'est, elle aussi, qualifiée pour la Coupe du monde. C'est une équipe qui a ses qualités et ses défauts. Mais nous aussi, on sait jouer au foot.



Les Eléphants seront favoris pour cette rencontre ?

Les étiquettes et les statuts sur le papier ne servent à rien. Le favori est celui qui gagne sur le terrain. Et nous, on va jouer ce match pour le gagner.



Interview réalisée par De Bouaffo

Envoyé spécial à Cabinda
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ