Le jeudi 21 janvier dernier, les instances dirigeantes, les structures des jeunes et des femmes des partis du RHDP, notamment le PDCI-RDA, le RDR, l'UDPCI et le MFA ont eu une inédite séance de travail, sous la coprésidence et la présence effective des présidents Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, Alassane Dramane Ouattara du RDR, Albert Mabri Toikeusse de l'UDPCI et Anaky Kobena du MFA. A l'effet d'avoir une analyse commune de la situation socio politique et d'arrêter une position d'ensemble pour la suite. Au cours de cette rencontre, chacun des quatre leaders du RHDP a eu à prendre la parole pour exprimer ce qu'il pense de la situation sociopolitique ivoirienne et surtout dire ce qu'il attend des quatre partis qui forment le RHDP. Leurs interventions ont porté pour l'essentiel sur quatre points. A savoir le problème de la CEI ; le chronogramme électoral, l'embrigadement des médias d'Etat par le FPI et le renforcement du RHDP dans le creuset d'un parti fort.
L'affaire dite "le camp présidentiel contre la Cei "
Innocent Anaky Kobena, président du MFA : "…Nous avons compris dès le départ qu'il s'agissait d'une super production hollywoodienne. On voulait nous obliger, nous aussi, à entrer dans un jeu où nous aurions fait un film qu'on aurait appelé "Il faut sauver le soldat Mambé". Mais que nos frères Mambé et Gomis ne s'inquiètent pas. On n'aura pas besoin de les sauver, car ils n'ont rien fait. "
Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI : "Il va falloir vérifier toutes ces questions, parce que la loi sur la Cei est une loi organique. Est-ce qu'une loi organique peut être changée ?... Je pense qu'il nous appartient aujourd'hui de les soutenir pour que les élections prochaines soient démocratiques… "
Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : "…Je voudrais, avant toute chose, féliciter le président de la CEI , le président Robert Beugré Mambé et les membres de la CEI. Ils ont fait un travail absolument remarquable. Il est totalement injuste d'accuser un honnête homme, un homme intègre reconnu pour sa compétence. Un homme compétent traité d'incompétent par des incompétents. Je profite de cette occasion pour dire que Robert Mambé a tout notre soutien et nous devons le réaffirmer et le dire haut et fort pour que tout le monde l'entende… "
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA : "…Le soutien du RHDP à la Commission électorale indépendante, le soutien au président Mambé pour le travail accompli dans des conditions difficiles… "
La tenue des élections dans le délai de mars 2010 :
Innocent Anaky Kobena, président du MFA : " Nous ne nous laisserons pas distraire. Le film que nous nous attendions à voir et que nous allons peut-être produire nous-mêmes, c'est le film qui va nous donner au plus tôt la date précise du premier tour de l'élection présidentielle. Je ne sais pas si vous allez souvent au cinéma. Mais ce film, nous n'attendrons pas plus que le 7 mars 2010. Il faut que le film se fasse vite, vite et vite… C'est un serment que nous devons tous prendre ici aujourd'hui, c'est qu'en aucune manière, le RHDP, surtout vous la jeunesse du RHDP, vous ne devez accepter qu'il n'y ait pas d'élections au plus tard le 7 mars 2010. Jamais ! "
Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI : " Etre capable de se rassembler et d'afficher la plus grande fraternité, c'est être Houphouétiste. On ne peut pas être Houphouétiste quand on ne prône pas l'union, la fraternité, le rassemblement. Nous sommes les enfants du rassemblement. Je compte sur chacun de vous pour qu'ensemble nous donnions naissance à cette nouvelle Côte d'Ivoire pour nos enfants, pour les femmes qui souffrent, pour l'ensemble de la communauté nationale qui aspire à plus de liberté, de tranquillité et de progrès "
Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : " Oui, nous irons aux élections parce que les Ivoiriens le demandent. Et il est temps d'aller aux élections… Koudou, allons aux élections, n'aie pas peur, tu seras battu, ce n'est pas grave… Nous demandons la mise en œuvre de ce chronogramme. Il faut que nous ayons des élections fin février - début mars. C'est un engagement qui a été pris"
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA : " … Ils ont tous fortement appuyé notre volonté de voir le chronogramme établi s'appliquer pour que des élections justes, équitables, honnêtes se tiennent à la période indiquée, c'est-à-dire fin février début mars… "
La situation des médias d'Etat :
Innocent Anaky Kobena, président du MFA : " Il n'est pas normal dans ces conditions que dans un pays qui se veut démocratique, il y ait un seul clan, une seule petite coterie qui fasse de la télévision ce qu'elle veut. Cela veut donc dire, chers jeunes du RHDP, que votre cause est juste. Vous devez absolument libérer la Télévision ivoirienne. Oui, vous devez la libérer. Je crois que vous en avez pris l'initiative. Vos aînés vous regardent, ils vous observent. Ils vous connaissent. C'est peut-être ceux d'en face qui font semblant de plus vous connaître… Vous êtes obéissants. Mais quelquefois dans la vie, il faut savoir désobéir. Il y a des moments où vous avez besoin d'avoir les conseils et l'onction de vos aînés chefs de partis. Mais il y a des moments où vous devez affronter et après aller trouver vos chefs de partis pour leur dire : "Voici, on l'a fait ". Et je vous assure que pour une fois vos aînés vous comprendront…. "
Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI : "…Avec cette télévision, nous ne pouvons pas faire des élections équitables. Il est dit que nous sommes en période électorale… Nous devons faire en sorte d'arracher l'équité en attendant que l'égalité du traitement soit faite pendant la campagne électorale… C'est pour cela que nous avons compris tout à fait l'initiative des jeunes de demander l'accès équitable aux médias d'Etat et à la télévision en particulier. Le directoire propose donc que nous puissions appuyer les actions qui vont commencer à partir du 26 janvier"
Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : " Je voudrais dire à nos jeunes qu'ils ont notre soutien. Soyez rassurés que si ça continue, nous ne serons pas derrière vous, mais nous serons devant vous. Chers jeunes, il s'agit de l'avenir de notre Nation. Mais tout d'abord, il s'agit de votre avenir, la jeunesse. Bien sûr, de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens. Nous devons donc vous soutenir… "
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA : "… Nous précisons que ces jeunes iront à la Rti sans armes, les mains nues. Il est par conséquent fallacieux et de mauvaise intention de dire qu'il s'agit là d'une insurrection. En réalité, ils iront les bras nus, je le répète. Lorsque nous disons qu'ils veulent libérer les médias d'Etat, cela signifie une œuvre en faveur de tous… Ils libéreront ces médias d'Etat pour que chacun puisse s'exprimer librement dans ce pays et être entendu aussi. Mais ils libéreront même les travailleurs de cette institution où les journalistes, les rédacteurs sont muselés… "
La cohésion, voire la fusion du RHDP
Innocent Anaky Kobena, président du MFA : " Je vous invite à partager avec moi un espoir. Nous sommes la majorité et la légitimité en Côte d'Ivoire. Parce que nous représentons plus de 80 % de la Côte d'Ivoire "
Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI : " … Je voudrais, présenter à chacune et à chacun et à vous tous, mes vœux de santé physique pour chacun de nous, mais santé politique pour la grande famille des Houphouétistes, pour que 2010 soit l'année de notre victoire, que dis-je, l'année de la victoire de la Côte d'Ivoire qui attend le Rhdp et qui attend les enfants d'Houphouët-Boigny pour reconduire notre pays vers la paix durable et définitive…Notre alliance se porte bien. N'en déplaise à ceux qui affirmaient le contraire. Le Rhdp se porte bien. Et je voudrais dire, je sais que vous êtes tous d'accord avec moi ici, à ceux qui pensent que leur victoire doit se bâtir sur notre désunion, et notre division qu'ils se sont trompés… c'est le signe de l'intégration qui s'impose à nous. L'intégration nécessaire de nos partis afin que non seulement, dans le cadre des prochaines élections, mais qu'au sortir de ces élections, nous sortions avec un seul et unique parti Houphouétiste, un parti très fort. Un grand parti épris de paix et qui a du savoir être "
Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : "… Nous pouvons affirmer ce soir que cette rencontre n'est que la première d'une série que nous allons entreprendre jusqu'à la victoire finale. Surtout, c'est la preuve que nous serons ensemble jusqu'à la victoire finale… Je termine en disant à tous les Houphouétistes réunis dans cette salle que le Rassemblement des Houphouétistes est une réalité. C'est la réalité de la Côte d'Ivoire et ce sera la réalité dans nos prochaines victoires. "
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA : "…Cette réunion est une première, on l'a dit. Mais nous anticipons tout. Nous ferons en sorte que de plus en plus au sein du Rhdp, les actions soient non seulement coordonnées mais qu'elles soient intégrées pour finalement aboutir un jour à un seul parti du Rhdp. Un seul parti sans comparaison à ce qu'ils appellent pompeusement la majorité présidentielle… "
Les adversaires du Rhdp s'attendaient sans doute à tout sauf à ce sursaut d'orgueil des leaders qui ont fait preuve de fermeté et de détermination dans leur déclaration, mais aussi qui ont donné des signe de regain de vitalité politique. Ce qui ne présage rien de bon pour tous ceux qui oseront se mettre au travers de leur chemin. Le Rhdp veut reprendre les rênes du pays et il s'en donne les moyens tant politiques, stratégiques qu'humains. D'où la panique dans le camp adverse.
Eddy PEHE
L'affaire dite "le camp présidentiel contre la Cei "
Innocent Anaky Kobena, président du MFA : "…Nous avons compris dès le départ qu'il s'agissait d'une super production hollywoodienne. On voulait nous obliger, nous aussi, à entrer dans un jeu où nous aurions fait un film qu'on aurait appelé "Il faut sauver le soldat Mambé". Mais que nos frères Mambé et Gomis ne s'inquiètent pas. On n'aura pas besoin de les sauver, car ils n'ont rien fait. "
Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI : "Il va falloir vérifier toutes ces questions, parce que la loi sur la Cei est une loi organique. Est-ce qu'une loi organique peut être changée ?... Je pense qu'il nous appartient aujourd'hui de les soutenir pour que les élections prochaines soient démocratiques… "
Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : "…Je voudrais, avant toute chose, féliciter le président de la CEI , le président Robert Beugré Mambé et les membres de la CEI. Ils ont fait un travail absolument remarquable. Il est totalement injuste d'accuser un honnête homme, un homme intègre reconnu pour sa compétence. Un homme compétent traité d'incompétent par des incompétents. Je profite de cette occasion pour dire que Robert Mambé a tout notre soutien et nous devons le réaffirmer et le dire haut et fort pour que tout le monde l'entende… "
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA : "…Le soutien du RHDP à la Commission électorale indépendante, le soutien au président Mambé pour le travail accompli dans des conditions difficiles… "
La tenue des élections dans le délai de mars 2010 :
Innocent Anaky Kobena, président du MFA : " Nous ne nous laisserons pas distraire. Le film que nous nous attendions à voir et que nous allons peut-être produire nous-mêmes, c'est le film qui va nous donner au plus tôt la date précise du premier tour de l'élection présidentielle. Je ne sais pas si vous allez souvent au cinéma. Mais ce film, nous n'attendrons pas plus que le 7 mars 2010. Il faut que le film se fasse vite, vite et vite… C'est un serment que nous devons tous prendre ici aujourd'hui, c'est qu'en aucune manière, le RHDP, surtout vous la jeunesse du RHDP, vous ne devez accepter qu'il n'y ait pas d'élections au plus tard le 7 mars 2010. Jamais ! "
Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI : " Etre capable de se rassembler et d'afficher la plus grande fraternité, c'est être Houphouétiste. On ne peut pas être Houphouétiste quand on ne prône pas l'union, la fraternité, le rassemblement. Nous sommes les enfants du rassemblement. Je compte sur chacun de vous pour qu'ensemble nous donnions naissance à cette nouvelle Côte d'Ivoire pour nos enfants, pour les femmes qui souffrent, pour l'ensemble de la communauté nationale qui aspire à plus de liberté, de tranquillité et de progrès "
Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : " Oui, nous irons aux élections parce que les Ivoiriens le demandent. Et il est temps d'aller aux élections… Koudou, allons aux élections, n'aie pas peur, tu seras battu, ce n'est pas grave… Nous demandons la mise en œuvre de ce chronogramme. Il faut que nous ayons des élections fin février - début mars. C'est un engagement qui a été pris"
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA : " … Ils ont tous fortement appuyé notre volonté de voir le chronogramme établi s'appliquer pour que des élections justes, équitables, honnêtes se tiennent à la période indiquée, c'est-à-dire fin février début mars… "
La situation des médias d'Etat :
Innocent Anaky Kobena, président du MFA : " Il n'est pas normal dans ces conditions que dans un pays qui se veut démocratique, il y ait un seul clan, une seule petite coterie qui fasse de la télévision ce qu'elle veut. Cela veut donc dire, chers jeunes du RHDP, que votre cause est juste. Vous devez absolument libérer la Télévision ivoirienne. Oui, vous devez la libérer. Je crois que vous en avez pris l'initiative. Vos aînés vous regardent, ils vous observent. Ils vous connaissent. C'est peut-être ceux d'en face qui font semblant de plus vous connaître… Vous êtes obéissants. Mais quelquefois dans la vie, il faut savoir désobéir. Il y a des moments où vous avez besoin d'avoir les conseils et l'onction de vos aînés chefs de partis. Mais il y a des moments où vous devez affronter et après aller trouver vos chefs de partis pour leur dire : "Voici, on l'a fait ". Et je vous assure que pour une fois vos aînés vous comprendront…. "
Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI : "…Avec cette télévision, nous ne pouvons pas faire des élections équitables. Il est dit que nous sommes en période électorale… Nous devons faire en sorte d'arracher l'équité en attendant que l'égalité du traitement soit faite pendant la campagne électorale… C'est pour cela que nous avons compris tout à fait l'initiative des jeunes de demander l'accès équitable aux médias d'Etat et à la télévision en particulier. Le directoire propose donc que nous puissions appuyer les actions qui vont commencer à partir du 26 janvier"
Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : " Je voudrais dire à nos jeunes qu'ils ont notre soutien. Soyez rassurés que si ça continue, nous ne serons pas derrière vous, mais nous serons devant vous. Chers jeunes, il s'agit de l'avenir de notre Nation. Mais tout d'abord, il s'agit de votre avenir, la jeunesse. Bien sûr, de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens. Nous devons donc vous soutenir… "
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA : "… Nous précisons que ces jeunes iront à la Rti sans armes, les mains nues. Il est par conséquent fallacieux et de mauvaise intention de dire qu'il s'agit là d'une insurrection. En réalité, ils iront les bras nus, je le répète. Lorsque nous disons qu'ils veulent libérer les médias d'Etat, cela signifie une œuvre en faveur de tous… Ils libéreront ces médias d'Etat pour que chacun puisse s'exprimer librement dans ce pays et être entendu aussi. Mais ils libéreront même les travailleurs de cette institution où les journalistes, les rédacteurs sont muselés… "
La cohésion, voire la fusion du RHDP
Innocent Anaky Kobena, président du MFA : " Je vous invite à partager avec moi un espoir. Nous sommes la majorité et la légitimité en Côte d'Ivoire. Parce que nous représentons plus de 80 % de la Côte d'Ivoire "
Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI : " … Je voudrais, présenter à chacune et à chacun et à vous tous, mes vœux de santé physique pour chacun de nous, mais santé politique pour la grande famille des Houphouétistes, pour que 2010 soit l'année de notre victoire, que dis-je, l'année de la victoire de la Côte d'Ivoire qui attend le Rhdp et qui attend les enfants d'Houphouët-Boigny pour reconduire notre pays vers la paix durable et définitive…Notre alliance se porte bien. N'en déplaise à ceux qui affirmaient le contraire. Le Rhdp se porte bien. Et je voudrais dire, je sais que vous êtes tous d'accord avec moi ici, à ceux qui pensent que leur victoire doit se bâtir sur notre désunion, et notre division qu'ils se sont trompés… c'est le signe de l'intégration qui s'impose à nous. L'intégration nécessaire de nos partis afin que non seulement, dans le cadre des prochaines élections, mais qu'au sortir de ces élections, nous sortions avec un seul et unique parti Houphouétiste, un parti très fort. Un grand parti épris de paix et qui a du savoir être "
Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : "… Nous pouvons affirmer ce soir que cette rencontre n'est que la première d'une série que nous allons entreprendre jusqu'à la victoire finale. Surtout, c'est la preuve que nous serons ensemble jusqu'à la victoire finale… Je termine en disant à tous les Houphouétistes réunis dans cette salle que le Rassemblement des Houphouétistes est une réalité. C'est la réalité de la Côte d'Ivoire et ce sera la réalité dans nos prochaines victoires. "
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA : "…Cette réunion est une première, on l'a dit. Mais nous anticipons tout. Nous ferons en sorte que de plus en plus au sein du Rhdp, les actions soient non seulement coordonnées mais qu'elles soient intégrées pour finalement aboutir un jour à un seul parti du Rhdp. Un seul parti sans comparaison à ce qu'ils appellent pompeusement la majorité présidentielle… "
Les adversaires du Rhdp s'attendaient sans doute à tout sauf à ce sursaut d'orgueil des leaders qui ont fait preuve de fermeté et de détermination dans leur déclaration, mais aussi qui ont donné des signe de regain de vitalité politique. Ce qui ne présage rien de bon pour tous ceux qui oseront se mettre au travers de leur chemin. Le Rhdp veut reprendre les rênes du pays et il s'en donne les moyens tant politiques, stratégiques qu'humains. D'où la panique dans le camp adverse.
Eddy PEHE