x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Rhdp de l`alliance au parti unifié : Cheminement, stratégies et obligations préalables

Le mur de Berlin des Houphouétistes s'est écroulé depuis avant-hier jeudi 21 janvier. Du moins dans les esprits. L'histoire de la réconciliation des enfants de Félix Houphouët-Boigny ne se limitera pas donc à la plate-forme signée le 5 mai 2005 à Paris. Le rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aspire à devenir un parti politique, à l'image de l'Ump en France.

L'idée a été lancée, elle est séduisante, elle commence à faire rêver. Des militants ont versé des larmes chaudes pour bien se convaincre que ce qu'ils ont entendu est bel et bien sorti de la bouche de leurs principaux leaders. Les derniers foyers de nuage et de rancœur se sont donc éloignés des cœurs. Avec la volonté affichée par les 4 leaders d'aller vers l'intégration et créer un parti qui va consacrer le vrai rassemblement des Houphouétistes, les adversaires du Rjdp doivent désormais comprendre qu'ils n'ont plus de raison de minimiser l'acte qui a été posé le 5 mai 2005 à Paris. Que non seulement "le serpent n'est pas mort" mais qu'il est en train de se reconstituer, de redevenir un c'est-à-dire le serpent tel qu'il était quand l'autre s'est armé du bâton de la division pour le découper en morceaux, pour le saucissonner.

A moins de deux mois de la présidentielle, c'est le plus beau cadeau, la nouvelle la plus merveilleuse que Bédié, Ouattara, Mabri et Anaky pouvaient faire à leurs militants. Au fait, qu'est-ce qui les divise encore, ils ont décidé de privilégier l'essentiel, de mettre en vacances leurs ressentiments, d'étouffer leurs rancœurs.

Et l'euphorie qui s'est emparée des militants du Rhdp jeudi au siège du Pdci en dit long sur leur adhésion à l'idée de fondre leurs partis politiques en un seul.

Le Rhdp va peut-être aller aux élections avec 4 candidats mais c'est aujourd'hui que se préparent les victimes de demain.

Il faut, dès à présent, ébaucher, penser, peaufiner des stratégies qui permettront au Rhdp d'atteindre ses objectifs louables et attendus.

Le communiqué qui a sanctionné les travaux des instances parle de création d'un parti pour "le renouveau de la Côte d'Ivoire". Pour y arriver, il faut d'abord remporter les élections à venir, à commencer par la présidentielle.

Le Rhdp doit à présent vivre comme un couple qui se prépare au mariage. Ce mariage qui se doit être célébré après la présidentielle. Et comme tout mariage, il impose aux futurs époux de se mettre dans une disposition mentale convenante, à proscrire certains comportements mais surtout à faire tout ce qui est nécessaire et pourquoi pas les sacrifices pour garantir les chances de succès de cette union.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ