x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 janvier 2010 | Le Patriote

Après l’audience avec le Premier ministre - Karamoko Yayoro (Pdt en exercice du RJDP) : “La marche du 26 aura bel et bien lieu”

Les présidents des jeunesses des partis membres du RHDP étaient réunis au grand complet, hier dans l’après-midi, à la Primature. Durant plus d’une heure, le président en exercice du RJDP, Karamoko Yayoro et ses pairs ont échangé avec le Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume sur la situation sociopolitique.


Le Patriote : Que retenir de votre rencontre avec le Premier ministre ?

Karamoko Yayoro : Effectivement, nous avons échangé avec le Premier ministre Soro Guillaume. Nous sommes venus lui porter l’information, lui dire que nous organisons, le mardi 26 janvier prochain, une marche pacifique accompagnée d’un sit-in devant la Télévision ivoirienne. Nous avons aussi abordé la situation sociopolitique, concernant surtout le contentieux sur la liste électorale. Comme nous l’avons fait chez le représentant du Facilitateur, M. Badini, nous sommes venus dénoncer l’implication des Forces de défense et de sécurité dans la gestion du contentieux. Nous avons donc souhaité que ces forces soient rappelées à l’ordre. Afin qu’elles soient républicaines et qu’elles assurent la sécurité de tous. Pour finir, nous avons aussi souhaité que notre manifestation du mardi, qui est une marche pacifique où nous serons les mains nues, soit encadrée par les Forces de défense et de sécurité. Nous avons donc souhaité l’implication du Premier ministre afin que les services du ministère de l’Intérieur soient sollicités, pour nous garantir une atmosphère sereine et paisible au cours de cette manifestation. Le Premier ministre à son tour, nous a appelés à l’apaisement et à la modération, surtout dans la période actuelle. Mais nous lui avons souligné que cette marche est pacifique. Et que, comme vous le savez, depuis hier, nous avons le soutien de nos directions respectives.


LP : Est-ce à dire que votre marche est maintenue ?

K.Y. : Bien sûr qu’elle est maintenue ! Le 26, nous serons effectivement dans la rue, devant la télévision, pour le sit-in. Et nous irons remettre une motion de protestation à la direction générale de la RTI.


LP : Le Premier ministre vous a-t-il donné des gages de sécurité ? Si oui, lesquels ?

K.Y : Pour nous, il s’agissait d’informer le gouvernement. C’est donc au gouvernement de prendre des mesures idoines pour que la sécurité soit assurée. Nous leur faisons confiance. Nous faisons également confiance à nos forces de défense et de sécurité. D’ailleurs, sur la question de la RTI, le Premier ministre nous a rassurés qu’il allait échanger avec la représentation de la Facilitation. En tout état de cause, nous allons marcher et faire en sorte que la démocratie soit une réalité dans ce pays.

Recueillis par Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ