x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 23 janvier 2010 | Nord-Sud

1er quart de finale/ Angola-Ghana à Luanda : Les Palancas en position de force

Tous les éléments rationnels d’analyse plaident pour le passage de l’Angola en demi-finale. Il ne reste que l’aléatoire et le caractère imprévisible de ces Ghanéens décidément bien énigmatiques.

Il ne faut pas être un devin pour imaginer le scénario de ce match. Les Ghanéens n’ont d’autres arguments-actuels-que de rentrer sur le terrain pour contenir la fougue angolaise et compter sur un petit but du même genre que celui réussi par Ayew de la tête face aux Burkinabè. Cela va être très difficile, les Angolais vont en s’améliorant dans la gestion du cours des opérations d’un match.

Les Angolais mieux armés

Les arguments offensifs angolais sont bien meilleurs et variés que ceux de leurs adversaires du jour. Il y a le duo Manucho-Flavio combatif et complice. Mais il y a surtout la surprise Djalma (14). Il apporte la créativité, la touche de perturbation offensive nécessaire au déséquilibre de la défense adverse. Il joue en mouvement et tente beaucoup de une-deux. L’adduction de Ze Kalanga (17) en cours de marche est un plus. En phase offensive, le système angolais s’appuie sur une très bonne occupation de la largeur du terrain et sur ses «extérieurs» tous deux du Petro Atletico de Luanda, Mabina (21) à droite ou à gauche avec la même efficacité et Jamuana (2) qui fit sa rentrée sur la droite face à l’Algérie. La barrière du milieu de terrain ratisse sur toute la largeur de la médiane et ne recule pas. Alternativement, Stelvio (20), Gilberto (11), Dede (19) plongent dans le camp adverse en s’appuyant sur les bons pivots et relayeurs avancés que savent être Manucho et Flavio. L’excellent Chara (8)-le rasta du groupe-apporte moins offensivement mais il est inépuisable et très solide. Face à cet ensemble collectif, attentif et équilibré, qu’est-ce que le Ghana qu’on a vu face au Burkina et à la Côte d’Ivoire a de nouveau à nous proposer ?

Assamoah et Gyan devront se réveiller

Nous avons découvert une équipe repliée autour d’un bon défenseur central Isaak Vorsah (15), un groupe timide et plutôt gris. Ainsi, que ce soit Agyeman Badu (19), Opuku Agyeman (9), Andrew Ayew (13), Kwadwo Asamoah (10), ils sont tous au travail de récupération et courent derrière l’adversaire et le ballon. Que reste-t-il ? Haminou Dramani (23) sur la droite ? Pas mal, mais ce n’est pas James Smith ! (l’ailier de percussion intenable et baroudeur que les Ivoiriens ont connu durant cinq années pleines à l’Africa Sports). Ou alors le fade Mathew Amoah (14) ? Ou alors l’atypique Assamoah Gyan (3) ? Il en faudra en tout cas bien plus pour inquiéter la solide défense centrale angolaise composée de Rui Marquez (15) et Kali (5). Rationnellement, tous les éléments d’analyses plaident pour un passage haut la main des Palancas Negras. On n’oublie pas non plus l’environnement, l’appui du public, la motivation, la solidarité…
Mais … le football reste ce qu’il est : aléatoire, imprévisible, irrationnel, injuste (à l’image de la vie des hommes). Une lucarne reste donc ouverte à un coup de patte de Asamoah ou de Gyan, à un coup de tête de Ayew …accompagnés d’une maladresse flagrante et durant 90 mn des Angolais … peu probable à notre avis.

Nasser EL FADEL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ