x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 janvier 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Sensibilisation / Elections sans violence armée : Les journalistes au centre d’un atelier de renforcement des capacités

La Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de petit Calibre (ComNat-CI) et le Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI) ont organisé les mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2010 au siège de la ComNat à Cocody 8ème Tranche un atelier de renforcement des capacité des journalistes en vue d’une sensibilisation pour des élections sans violence armée.

Pour le Président de la ComNat-CI, le Général Désiré Adjoussou, cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de sensibilisation sur la prolifération et la circulation illicite des Armes légères et de petit Calibre (ALPC) ;

sensibiliser les journalistes sur leur contribution pour des élections sans violence armée ; sensibiliser les journalistes à accompagner la Commission dans sa mission de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC en Côte d’Ivoire. Le Général Adjoussou a indiqué qu’il entend par cet atelier poser avec la presse les jalons d’une étroite collaboration, dont l’enjeu demeure l’instauration d’un environnement de paix et de non violence avant, pendant et après les élections générales en Côte d’Ivoire. « J’invite donc la presse à répondre à l’appel de la nation en apportant votre contribution pour démontrer votre attachement à la paix et à la sécurité en cette période si sensible pour notre pays. » a-t-il conclu. Dans cette même vision, Michèle Pépé, Présidente du RASALAO-CI et du Réseau des journalistes pour la Paix et la Sécurité (RJPS), a par sa part appelé ses consœurs et confrères à être de véritables partenaires pour le ComNat-CI et le RASALAO-CI en véhiculant des informations à la population qui vont dans le sens de la cohésion nationale et qui favorisent un climat apaisé et propice à des élections sans violence. Quant au Colonel Attoungbré, représentant le colonel Major Kouakou Nicolas, patron du Centre de Commandement Intégré (CCI), il a indiqué que la presse est l’épine dorsale de toutes les actions enclenchées au cours de ce processus électoral. Car pour lui ce sont les hommes de média qui véhiculent toutes leurs actions à la population. Il a donc appelé les journalistes à diffuser uniquement des messages qui aideront à mieux sécuriser les élections. Cet atelier, qui a enregistré la présence du colonel Yao Yao Jules et d’Ely Dieng, conseiller DDR- PNUD, s’est achevé par l’adoption de plusieurs recommandations. notamment l’établissement d’un cadre de collaboration permanente entre la ComNat-CI et les journalistes à travers la création d’un réseau, la mise sur pied d’un plan média, l’institutionnalisation d’un prix pour encourager les journalistes oeuvrant pour la lutte contre la circulation illicite des ALPC…

R.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ