x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 25 janvier 2010 | Ministères

Lutte contre la drogue : la section anti-drogue de la gendarmerie fait son bilan

Conscients des conséquences désastreuses du trafic illicite des drogues tant au niveau social, économique que politique et conscients des défis qui les attendent dans le cadre de la lutte contre le fléau de la drogue, les unités de la section anti-drogue de la Gendarmerie Nationale se sont retrouvées les 21 et 22 Janvier dernier à Toroguhé dans la commune de Daloa pour faire la critique de leur travail. Faire le bilan des années écoulées, ressortir les forces et faiblesses de la section anti-drogue, arrêter de nouvelles stratégies, les adapter aux nouvelles menaces et faire des propositions qui serviront de boussole à cette unité tels sont les maîtres mots de cette réunion bilan.

Pour le Capitaine KPAN KOUI, chef de la section anti-drogue de la Gendarmerie Nationale, il s’agit également d’échanger avec la population et de la sensibiliser à une meilleure collaboration avec les différents services de lutte contre la drogue. Car dira t-il « Sans informations, l’efficacité des services de répression est limitée ».

La première journée de cette réunion bilan a été consacrée à une série de travaux des unités de la section anti-drogue de la Gendarmerie sous la houlette du Colonel GNAOLE BEUGLE Chef du Groupe de documentation et de recherches (GDR) dont dépend la section anti-drogue. Méthodes de travail, outils de travail, mode opératoire des narcotrafiquants, tout a été passé au peigne fin afin de rendre plus efficace le travail de recherches sur le terrain.

La deuxième journée a vu la participation des autorités administratives, judiciaires, politiques et coutumières de la région en présence du Commandant Supérieur de la Gendarmerie, le Général de division KASSARATE TIAPE EDOUARD.

A cette occasion deux (02) thèmes ont été développés. Le premier thème intitulé, la nature de la collaboration entre les unités de la Gendarmerie départementale et les cellules anti-drogue développé par le capitaine ILBOUDO a permis à l’assistance de voir la franche collaboration qui existe entre ces unités de Gendarmerie. Le second thème exposé par le chef de la section anti-drogue, le Capitaine KPAN KOUI s’intitule : La Gendarmerie Nationale dans la lutte contre la drogue en Côte d’Ivoire.

De cet exposé, il ressort une montée en puissance de la section anti-drogue depuis 2002. Malgré des moyens limités, elle a réalisée des résultats satisfaisants. Ainsi, de 2006 à 2009, ce sont plus de sept (07) tonnes de cannabis, quatorze (14) tonnes et 42 Kg de produits pharmaceutiques non enregistrés (PPNE), (03) plantations de plus de trois hectares de cannabis, vingt quatre (24) fumoirs, plus de trois kilogrammes de cocaïne, environ 10 Kg d’héroïne et près de 200 000 comprimés qui ont été saisis et détruits par la section anti-drogue. En terme d’arrestation, ce sont au total 226 personnes dont 140 ivoiriens qui ont été arrêtées et déférées. Outre la drogue, les cellules anti-drogues de la Gendarmerie ont saisis des armes, des munitions, des produits de contrebandes, etc.

Prenant la parole, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie, le Général de division KASSARATE TIAPE EDOUARD a salué l’initiative du Colonel GNAOLE BEUGLE. Il a ensuite exhorté les transporteurs à être des collaborateurs des agents chargés de lutter contre ce fléau en signalant tout fait ou tout colis suspect à bord de leurs véhicules. Poursuivant son intervention, il a ajouté que contrairement aux guerres qui ont une fin, la lutte contre le crime organisé est permanente d’autant plus qu’il est contingent à la vie humaine. Tous les braquages, tous les crimes ou autres formes de violences ont un vecteur commun qui est la drogue. C’est pourquoi il a demandé aux différentes structures chargées de la lutte contre la drogue d’unir leurs forces. Car pour lui il n’y a pas de victoire de la police, de la douane ou de la Gendarmerie dans la lutte contre la drogue mais une victoire unique, celle des autorités ivoiriennes à lutter contre ce fléau.

Service de Communication de la Gendarmerie Nationale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ