x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 25 janvier 2010 | AFP

CAN-2010 : La gazette

LUANDA - Appel au public. Sentant que l'élimination de l'Angola était susceptible d'atténuer la ferveur populaire dans le pays, le ministre des Sports Goncalves Muandumba a lancé un appel sur la radio nationale. "Nous voulons des stades pleins. Nous sommes tristes mais c'est le sport. Cela devait arriver à quelqu'un et malheureusement c'est nous", a-t-il dit au lendemain de l'élimination par le Ghana.

Chewing-gum. Embarras dimanche après-midi lors du match Angola-Ghana lorsque Kingson a demandé à ce qu'on lui donne un chewing-gum en pleine rencontre. Chargé de transmettre la gourmandise, l'entraîneur-adjoint, qui craignait de s'aventurer en dehors de sa zone, a profité d'une touche effectuée par Vorsah pour le lui faire donner.

Record. Le capitaine de l'Egypte Ahmed Hassan a honoré contre le Cameroun lundi sa 170e cape, soit le nouveau record africain, d'une bien étrange manière: en marquant contre son camp puis en égalisant. Agé de 34 ans, il a fait ses débuts en sélection le 29 décembre 1995. Il a déjà remporté trois CAN (1998, 2006 et 2008).

Poignée de main. Drogba était marseillais quand Pape Diouf, qui venait de rejoindre l'équipe des dirigeants de l'OM, l'avait cédé à Chelsea, dont il fait les beaux jours depuis, au grand dam des supporteurs. Pas rancuniers pour deux sous, les deux hommes ont eu l'occasion de se serrer la main à Cabinda puisque Diouf était présent en temps que consultant TV pour observer le quart de la Côte d'Ivoire.

Deuil. Le sélectionneur de l'Angola Manuel José a eu la douleur de perdre son père âgé de 94 ans quelques heures seulement avant le début de son quart de finale contre le Ghana. L'entraîneur a ensuite immédiatement rallié le Portugal pour se rendre auprès de sa famille.

Calculette. L'histoire d'Alain Giresse et du Gabon, entamée en 2006, serait proche de la fin, et son contrat qui expire en février ne devrait pas être renouvelé, selon un membre de l'entourage des Panthères, qui raconte: "Il a appelé le ministre des Sports pour lui dire qu'on était qualifiés, après le match contre la Zambie. Il a joué avec la calculette avant de penser à jouer tout court". Les Gabonais se croyaient qualifiés à l'issue de la défaite contre la Zambie (2-1), mais ils ont bel et bien fini 3e du groupe D.

Finish. C'est le dernier quart d'heure qui a été le plus prolifique en buts lors de la phase de groupes: 13 buts y ont été inscrits, sur un total de 54. Le match d'ouverture Angola-Mali (4-4) y a largement contribué, puisque le Mali en avait marqué quatre entre les 79e et 90e+4. Sans surprise, le premier quart d'heure fut en revanche le plus avare, avec 7 buts inscrits seulement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ