x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 26 janvier 2010 | AFP

CAN-2010 - Cameroun: la tête au Mondial, la CAN par dessus la jambe - Analyse

BENGUELA - Le Cameroun, "trahi" par ses glorieux anciens et déjà tourné vers le Mondial plutôt que la CAN-2010, a mis fin à sa quête d'un 5e titre en échouant douloureusement en quart de finale devant l'Egypte (1-3 a.p.), après un 1er tour qui avait déjà révélé des trous béants en défense.

. Mondial

Avant même le début de la CAN, Le Guen certifiait que "l’objectif prioritaire devait être la Coupe du monde". "Ne soyez pas surpris de voir le Cameroun (...) arriver en demi-finales en Afrique du Sud: c'est en tout cas notre objectif, affiché clairement", a même surenchéri le président de la fédération camerounaise Mohamed Iya au milieu de la 1re phase, alors que ses Lions n'avaient fait peur ni au Gabon ni à la Zambie.

Autant de déclarations qui n'ont pas aidé les joueurs à rester mobilisés et les ont au contraire incités à verser dans l'excès de confiance. Incapable de se retrousser les manches lors d'un 1er tour tiré par les cheveux, le groupe n'a pu éviter la sortie de route au premier match couperet venu.


. Cadres

En plus de la faillite individuelle des vieux Lions Rigobert Song et Geremi, les autres cadres ont manqué leur CAN. Eto'o, avec deux buts, et Emana, énergique mais trop désordonné et inconstant, n'ont fait que surnager et masquent leurs limites du moment.

Kameni et Makoun n'y sont même pas parvenus. Le premier, certes abandonné par sa défense, n'a pas pu tenir sa cage inviolée pendant un seul match. Quant au second, titulaire lors des trois 1er matches, il a fini par exaspérer son entraîneur et avait disparu face à l'Egypte.

Seul le jeune Alexandre Song, qui a tenté de boucher les trous comme il pouvait, décroche un bon point. A l'issue de chaque match, son talent précoce a été salué par des adversaires toutefois conscients et heureux qu'il ait été le seul à en user.

A un degré moindre, Idrissou ne peut être blâmé. Avec ses limites techniques, il a tenté d'apporter son engagement.


. Le Guen

Tout comme l'Ivoirien Halilhodzic, Le Guen ne pourra occulter ses propres responsabilités.
Passée la polémique au Cameroun sur le montant de ses émoluments, le Breton, qui a avantageusement prolongé son contrat en décembre, a d'abord échoué dans sa tentative de sélection de Matip, pour n'avoir pas su débroussailler l'imbroglio administratif autour du jeune germano-camerounais.

Côte pelouse, cet adepte de la "revue d'effectif" en match officiel n'a probablement pas plus convaincu par son coaching. Il a d'abord baladé Eto'o, successivement attaquant de pointe, ailier gauche ou meneur de jeu comme contre l'Egypte. Enfin, le mystère plane toujours autour de Mbia, dont le staff assure qu'il n'est pas blessé mais qui ne joue plus depuis le 2e match.


. Défense

Le gros point noir de l'équipe, trahie par ses plus fidèles soldats, Song et Geremi.
Après deux matches catastrophiques lors desquels il avait activement contribué à provoquer les trois buts encaissés, l'ex-capitaine de 33 ans est tout simplement sorti de l'équipe.

Quant à Geremi Njitap, 31 ans, il a imité 'Rigo' contre l'Egypte en lui offrant sur un plateau son 2e but. En 2008, c'est déjà une boulette de Song en finale qui avait permis aux Pharaons de remporter le titre...
Après avoir été de toutes les batailles, les deux hommes n'ont peut-être tout simplement plus de carburant dans leur moteur et Le Guen aurait été inspiré de s'en rendre compte...

Alors que les deux arrières gauche (Bédimo et Binya) étaient un peu là par hasard, faute de mieux, les jeunes Nkoulou et Chedjou, bien qu'excellents à Monaco et Lille, n'ont peut-être pas encore les épaules pour assumer en sélection la même pression.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ