x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 26 janvier 2010 | Destination Santé

L’estomac, une machine à digérer

Quoi de plus essentiel pour notre existence que l’estomac ? C’est en effet un organe central, à l’intérieur duquel la digestion des aliments passe à la vitesse supérieure. Et qui dit digestion dit énergie, la base indispensable de toute vie.

C’est donc dans l’estomac que le bol alimentaire est transformé en une bouillie crémeuse, le chyme. L’estomac est une poche qui fait immédiatement suite à l’œsophage. Il se situe sur le côté gauche de l’abdomen, entre le foie et le diaphragme. Placé juste avant l’intestin grêle, il mesure environ 25 cm à vide. Mais il est très élastique, et sa contenance peut atteindre 4 litres !

Cet organe poursuit le travail de dégradation des aliments entamé dans la bouche. A la fois physiquement, et chimiquement. Pour l’aspect mécanique de la digestion, l’estomac dispose d’une couche de muscles unique en son genre. Assez épaisse, elle est constituée de muscles lisses et obliques qui assurent le brassage des aliments avec une fréquence de 3 contractions par minute en moyenne. Quant au volet chimique, c’est l’affaire du suc gastrique. Sécrété par les glandes du même nom, cet acide composé d’enzymes est acheminé dans l’estomac par des orifices qui tapissent la muqueuse de l’organe. Résultat, la nourriture est broyée par les muscles, dégradée par le suc. L’intestin peut enfin prendre la relève.

L’estomac se vidange généralement moins de 4 heures après un repas. Mais tout dépend de votre assiette. Si vous mangez très gras, la vidange peut prendre jusqu’à 6 heures. Car les lipides sont digérés plus lentement par les enzymes intestinales.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ