x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 janvier 2010 | Notre Voie

Fraude sur la liste électorale : Voici comment le RDR a voulu voler à Korhogo

Le Rassemblement des Républicains (RDR) d’Alassane Dramane Ouattara a perdu la sérénité à Korhogo. Depuis la nomination du Dr. Coulibaly Malick, comme d’abord directeur de cabinet adjoint du président de la République et ensuite comme directeur national de campagne du candidat Laurent Gbagbo. Les responsables locaux du parti de Ouattara sont dans la tourmente. Ils n’ont jamais digéré le fait que Dr Coulibaly Malick ait été nommé à ces deux postes. Pour ce parti, c’est une provocation dans la mesure ou il a toujours considéré Korhogo comme son bastion imprenable. Cette nomination a donné lieu depuis à des gesticulations de la part de M. Amadou Gon, maire de Korhogo et directeur de campagne du RDR qui s’est illustré de la plus mauvaise manière à la grande mosquée de la ville le jour de la fête de la Tabaski et une semaine plus tard après le giga meeting du directeur national de campagne de Gbagbo au stade de Korhogo, sur le même lieu au cours d’un meeting dit de réplique du RDR.

Ce jour là, avec l’aide du ministre RDR, Hamed Bakayoko, Amadou Gon a affirmé que Coulibaly Malick ne pouvait rien changer à la donne sur le terrain car il ne représenterait rien. Surprenant propos, selon les observateurs du microcosme politique de Korhogo. Qui affirment au contraire que le maire Amadou Gon n’est plus apprécié dans la ville. Quant à son parti politique, le RDR, il ne respire plus la grande forme. C’est ce qui explique d’ailleurs la multiplication de propos guerriers à l’encontre du directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat.

Malgré tout, les observateurs se demandaient sur quoi Amadou Gon fondait son assurance quand il disait en chœur avec Hamed Bakayoko que «Malick n’est rien et ne pourra pas changer la donne à Korhogo ». Maintenant, on le sait. Grâce à l’affaire Beugré Mambé, on sait que le maire comptait sur une partie des 429.000 personnes que le président de la CEI a tenté frauduleusement d’inscrire sur la liste électorale. En effet, selon les chiffres publiés dans notre publication du lundi, Korhogo, si le pot aux roses n’était pas découvert, allait recevoir 29639 personnes de façon frauduleuses. C’est-à-dire la deuxième part la plus importante après Abidjan qui devait recevoir 57605 personnes. Depuis la découverte du cocktail frauduleux préparé par mambé, tout Korhogo croit savoir que c’est sur ces personnes dont on ignore les identités qu’Amadou Gon comptait pour affirmer que Coulibaly Malick ne peut rien changer. “Le RDR est pris la main dans le sac et curieusement, ses leaders comme Hamed Bakayogo continuent d’affirmer, malgré les aveux de Mambé et des informaticiens interrogés, qu’il s’agit d’une cabale du FPI. Si la honte tuait”, se marre-t-on à korhogo.

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ