x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 27 janvier 2010 | Notre Voie

Vahid Halilhodzic, coach des Eléphants “Je suis très déçu”

Après le match Côte d’Ivoire-Algérie du dimanche 24 janvier à Cabinda, l’entraîneur des Eléphants, Vahid Halilhodzic, a animé une conférence de presse pour analyser cette rencontre. Il a assumé la responsabilité du résultat mais se dit très déçu.

- Quel commentaire faites-vous du match que la Côte d’Ivoire a perdu contre l’Algérie et qui l’élimine en quarts de finale de la CAN 2010 ?

- Nous n’avons pas fait un bon match. J’ai vu que mes joueurs étaient très fatigués. Je n’en connais pas les raisons. Je ne sais pas ce qui se passe au plan psychologique. Je ne comprends pas qu’une équipe comme la mienne puisse se faire rattraper alors qu’elle mène à une minute de la fin du match. En fin de compte, c’est l’Algérie qui se qualifie. Elle le mérite. Ses joueurs ont été beaucoup plus entreprenants. Nous voulions cette coupe. Hélas ! C’est une grosse déception pour moi et pour le peuple ivoirien. C’est ma première défaite depuis que j’ai cette équipe. Je suis vraiment peiné, très déçu.


- Dans un journal, vous avez déclaré que remporter la coupe est un objectif, mais ce n’est pas une promesse. Prépariez-vous l’opinion ivoirienne à une éventuelle défaite ?

- En football, on ambitionne toujours de gagner quelque chose. On avait l’ambition de gagner la coupe. Malheureusement, nous n’avons pas réussi. Ce n’était pas une promesse.


- Qu’est-ce qui manque à votre groupe pour devenir une grande équipe ? -Vous menez à deux minutes de la fin du match et vous n’êtes pas capable de conserver ce but. C’est qu’il y a un problème. Je ne sais pas si c’est au plan psychologique que ce problème se pose. On a joué des matches difficiles à 10 contre 11 que nous avons gagnés. Pourquoi ce soir nous perdons ? C’est la question que je me pose.

- Coach, le fait de n’avoir pas joué pendant 10 jours à cause du départ du Togo de la compétition n’est-il pas à la base de la mauvaise production de votre équipe ?


- Peut-être. Mais nous avons beaucoup travaillé pour rattraper tout cela. Malheureusement, j’ai constaté que plusieurs joueurs étaient fatigués. J’ai été obligé d’opérer plusieurs changements.

- Votre équipe ne jouera pas les demi-finales. A quel niveau situez-vous votre responsabilité ? -L’entraîneur est toujours responsable de ce qui arrive à l’équipe. J’assume.


- Après cette élimination en coupe d’Afrique, vous attendez-vous à un retour mouvementé en Côte d’Ivoire où on réclamera tout simplement votre tête ?

- Je ne sais pas. Je suis venu en Côte d’Ivoire pour un projet de CAN et de la Coupe du monde. Jusqu’à maintenant, on n’avait jamais perdu un match. Après cette première défaite, le premier accusé sera Vahid. Mais je n’ai pas à rougir du travail que j’ai abattu. Vous menez à deux minutes de la fin du match et vous n’êtes pas capable de préserver votre acquis. C’est que vous ne méritez pas d’être en demi-finales.

- Comment réagissez-vous au but de Kolo Touré refusé alors qu’il était bien valable?

- Je ne sais pas si le but est valable ou pas. Je ne l’ai pas vu. Mais toujours est-il qu’il y a problème au niveau de l’arbitrage. Ce n’est pas la première fois que nous sommes frustrés par l’arbitrage.

Propos recueillis par Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ