x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 27 janvier 2010 | AFP

CAN-2010 - La gazette - Prev, Echos, Encadré

LUANDA - Logistique. Désireux de venir supporter leur équipe lors de sa demi-finale, les supporteurs algériens se heurtent à l'administration angolaise qui, à leur requête d'une procédure collective de demande de visas leur oppose sa volonté de procédure individuelle. Par ailleurs, les supporteurs ne pourront rallier directement Benguela et devront se poser à Luanda, l'aéroport de la ville du stade n'étant pas équipé pour accueillir les avions gros porteurs.

Inquiétude. Désireux de rejoindre directement leurs clubs européens pour éviter d'être confronté à la colère du peuple, les Ivoiriens, éliminés en quarts, n'ont pu parvenir à leurs fins et ont dû monter dans l'avion affrêté par leur président. Afin d'éviter la déconvenue de 2000, lorsqu'ils avaient été "invités" à passer quelques jours dans une caserne, les Eléphants ont toutefois eu la promesse de ne pas quitter l'enceinte de l'aéroport.

Conseil. Venu à Luanda pour convaincre les membres de la CAF en vue de la candidature de l'Angleterre pour le Mondial-2018, John Barnes a délivré quelques conseils aux équipes africaines en vue du mondial sud-africain. "Pour gagner la Coupe du monde, les pays africains vont devoir travailler l'aspect mental de leur jeu", a expliqué l'ex-attaquant international de Liverpool, citant l'exemple des Reds qui avait renversé le score contre Milan en finale de la C1. "En Angleterre, Drogba terrorise les défenseurs adverse par sa présence athlétique mais pas du tout en Afrique quand il joue contre d'autres Africains".

Gâteau. L'équipe égyptienne a fêté la 170e sélection d'Ahmed Hassan en lui offrant un énorme gâteau, mardi soir à leur hôtel Luso à Benguela. Le capitaine des Pharaons a établi le record africain de sélections contre le Cameroun en quart de finale (3-1 a.p.) de manière éclatante: il a marqué un total de trois buts, un doublé pour son équipe et un but contre son camp.

Obligation. Le Fédération angolaise (FAF) nourrit de grandes ambitions. "L'obligation du pays, dorénavant, est d'être présent dans toutes les éditions de cette coupe continentale, indépendamment des adversaires qu'on rencontrera dans les qualifications", a déclaré le président de la FAF, Justino Fernandes, qui dit aussi viser une nouvelle qualification pour un Mondial, après la première obtenue en 2006.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ