x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 25 janvier 2010 | Le Temps

Elimination du Cameroun : Eto’O et Webo sans regrets

Le Cameroun a été éliminé par l'Egypte qui l'a battu 3 - 1. Malgré tout, les Camerounais restent fair-play. Ils martèlent qu'ils ont fait un très bon match et que ce n'était pas leur jour. Entretien avec Samuel Eto'O et Pierre Achille Webo.

Le Cameroun s'incline à nouveau face à l'Egypte. Mais c'est le plus beau dès 4 matchs qu'il a joué dans cette Can. Comment envisagez-vous l'avenir de votre équipe, notamment pour la Coupe du monde dans 5 mois en Afrique du Sud ?
Samuel Eto'O : Je suis plutôt tranquille. Quand on voit le match qu'on a fait ce soir, je dis qu'on a fait un bon match et puis l'Egypte a gagné. Le football a ses règles. Il faut les accepter parfois. Je suis tranquille pour la suite.

Avant de jouer ce quart de finale, vous vous en êtes pris à l'arbitrage de votre rencontre avec la Tunisie le 21 janvier. Formulez-vous les mêmes critiques après votre défaite ?
Samuel Eto'O : Le Cameroun est une grande Nation de football. On ne peut pas revenir sur les erreurs de l'arbitre. Il a fait son match. Les Egyptiens trouveront certainement qu'il a fait un bon match et certains d'entre nous, du côté du Cameroun, peuvent dire qu'il a fait un mauvais match. Moi, je reste neutre en disant que l'arbitre a fait son match. L'arbitrage, pas seulement pour ce match-ci, n'était pas de meilleur niveau en général. Mais il ne faut pas enlever le mérite aux Egyptiens. Ils ont fait leur match. Je crois personnellement qu'en 90 minutes, j'ai écouté l'entraîneur (Paul Le Guen), le Cameroun a fait son match aujourd'hui et l'Egypte également.

Les arbitres ont accordé à l'Egypte un 3e but (95e) alors que le ballon n'avait pas franchi la ligne. Que pensez-vous de l'arbitrage vidéo ?
Samuel Eto'O : Je suis encore un joueur. Il faut laisser les émotions dans le football. Même si on vient de perdre, je ne suis pas pour l'arbitrage vidéo. C'est ça qui fait la grandeur du football. Le match contre les Egyptiens est fini. Ils ont gagné. On peut tout dire, l'arbitre a pris sa décision. Je demande juste à la Caf (Confédération africaine de football) de faire mieux pour avancer.

Pierre Achille Webo, dans quel état d'esprit êtes-vous après ce match ?
Pierre Achille Webo : On est déçus parce qu'on aurait pu gagner ce match. Surtout que nous avons fait un très bon match. C'est dommage qu'on l'ait perdu. Cela fait plus d'une fois que nous perdons contre l'Egypte. On va apprendre de ces erreurs. On était très motivés avant le match. On a donc une grande déception.

S'agit-il d'une malédiction égyptienne ?
Pierre Achille Webo : Non. On aurait pu parler de malédiction s'ils avaient dominé. Nous on a fait 3 erreurs et l'Egypte en a profité pour marquer. Mais pour le reste, nous avons fait un très bon match. Un match différent des autres. Il faut positiver. Il y a la Coupe du monde qui arrive. Le Cameroun a une bonne équipe et la relève est là, parce que les jeunes qui sont rentrés ont fait de bonnes choses. Il faut féliciter les Egyptiens et leur souhaiter bonne chance pour la suite.

Votre domination de la seconde période n'a pas payé. Est-ce qu'on peut parler de relâchement de votre équipe pendant les prolongations ?
Pierre Achille Webo : Il n'y a pas eu de relâchement. Nous savions qu'il fallait tenir physiquement et dans le jeu aussi. Le football c'est aussi des erreurs. On a fait des erreurs ponctuelles et c'est ce qui a marqué la différence. Mais il faut positiver, penser à la seconde période de ce dernier match. C'est là où on a vu le Cameroun et il faut penser aux échéances futures, qui sont les plus importantes.

Le troisième but des Egyptiens est imaginaire. Souhaitez-vous l'introduction de l'arbitrage vidéo ?
Pierre Achille Webo : Non. On ne va pas entrer dans cette polémique. Les arbitres sont des humains. Ils font des erreurs. Nous aussi, nous en commettons et ils tombent parfois dans le piège. Je pense que l'arbitre a fait un bon match. C'est dommage pour l'action du 3e but. Il ne faut pas chercher qui est coupable, qui ne l'est pas. Il a fait son match. Il n'est pas là pour nous mettre les bâtons dans les roues.

Sur l'action du 1er but égyptien, votre gardien a voulu se saisir du ballon au lieu de le repousser. Qu'est-ce que vous avez dit à Carlos Kameni ?
Pierre Achille Webo : ça arrive. C'est comme moi. Je suis attaquant et je rate des buts. Ça arrive.
Source : Rfi

Bernard Lama (consultant et ex-international français) :
“Que les Ivoiriens sachent qu’un match n'est jamais gagné d’avance”

Comment expliquez-vous l'élimination de la Côte d'Ivoire par l'Algérie ?
C'est une équipe qui manquait de compétition. Elle n'arrivait pas à suivre le rythme de la compétition. Cela s'est vu tout le long de la partie même s'ils ont marqué très tôt. Psychologiquement, ils ont cru avoir déjà gagné même après avoir marqué le deuxième but vers la fin des 90 mn de jeu. On a senti que les Eléphants n'avaient pas les ressources morales. C'est en cela que je que la qualification algérienne est tout a fait logique.

La longue attente des Ivoiriens explique-t-elle cette élimination ?
La Côte d'Ivoire n'a pas joué depuis neuf jours. Il leur était vraiment difficile de tenir. Mais je dis que ce fait n'est pas une excuse. L'équipe n'a pas eu de ressort psychologique pour pouvoir sortir de sa léthargie et elle s'est fait éliminée logiquement par une formation algérienne volontaire, qui en voulait terriblement. Il faut que les Ivoiriens sachent qu'un match n'est jamais gagné d'avance. Encore moins une compétition. Il faut complètement rester concentré sur l'ensemble d'un match.

Votre appréciation sur le jeu ivoirien…
Je n'ai pas senti une équipe très déterminée. Il n'y avait pas de mouvement, personne ne bougeait. Dans pareille situation, on ne peut pas être étonné de voir la Côte d'Ivoire éliminée dès les quarts de finale.

Un mot sur la prestation des deux gardiens de but…
Copa n'a pas réussi les arrêts qui auraient pu sauver son équipe. Hormis une ou deux actions, il a été comme son équipe. Comme ses coéquipiers devant. Il a subi le jeu. Le gardien algérien par contre a fait une parade importante en fin de match face à Drogba. Il a été décisif.
Entretien réalisé par
Eugène Djabia
Envoyé spécial à Cabinda
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ