x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 janvier 2010 | L’expression

Gagnoa/ Crise au Rpp. : Les démons de la division de retour

Les hommes de Fologo à Gagnoa n’arrivent pas trouver la paix malgré les nombreuses médiations de leurs cadres.

Le parti du président Conseil économique et social se déchire sous le Fromager. Au moment où certaines bonnes volontés essaient de réconcilier les deux leaders locaux l’un d’eux Manhan Vénance contre toute attente dit à qui veut l’entendre qu’il est le président régional du Rpp. Cela a irrité Soko Gballou, le président de la coordination communale Gagnoa2. «Pendant que Kaboré et les autres essaient de nous amener au dialogue direct, Manhan Vénance va dire au «Parlement» de Gagnoa qu’il est et demeure le président régional du Rpp alors que la région a été divisée en deux coordinations communales et cinq coordinations sous préfectorales. Je ne suis donc pas d’accord avec cette façon de faire», s’insurge Soko Gballou, président de la deuxième coordination communale.

Cette information a été livrée, samedi, au cours d’une réunion au siège. Le président de la coordination2 poursuit. «Il y a beaucoup d’intoxication de la part de l’autre bureau du Rpp à Gagnoa. Mais, aujourd’hui, j’ai décidé de passer la vitesse supérieure», a-t-il fait savoir. Joint au téléphone, Manhan Vénance affirme avec la dernière énergie qu’il est le coordinateur régional.

«Je suis le seul investi par la direction du parti. C’est une dissidence qui s’agite. Le Rpp n’est pas deux à Gagnoa. La coordination2 n’est pas légale. C’est pourquoi j’animerai un meeting prochainement pour désintoxiquer les militants. Soko n’est que le président du comité de base du commerce et cadre du parti. C’est moi-même qui l’ai investi le 16 novembre 2008», persiste vigoureusement Manhan Vénance.

Cependant, le cadre du parti n’entendent pas s’arrêter là. Pour cela, il décide de prendre l’opinion à témoin en produisant un communiqué afin de dire aux militants et à la population que le Rpp a deux patrons dans la commune.

«Pour ne pas qu’on trompe l’opinion publique, j’ai donc rédigé un communiqué que je déposerai à la radio locale pour diffusion. Cette diffusion se fera le plus longtemps possible même si je dois y mettre des millions», affirme-t-il. Il a par ailleurs présenté son nouveau bureau de 25 membres. Le deuxième représentant de Dona Fologo demande aux membres de son bureau d’être humbles et honnêtes et de se mettre à la tâche. «Ce bureau est un bureau de mission. Je ne souhaite pas qu’il soit comme l’ancien. Que chacun y joue son rôle. Je ne veux pas faire de la figuration. Celui qui ne veut pas travailler qu’il se fasse remplacer. Il faut être habité par l’humilité car nous devons donner l’exemple à ceux d’en face», a-t-il insisté. Pour finir il a demandé d’acheter la carte du parti et surtout d’acheter le pagne du Rpp afin qu’on sache réellement qu’ils aiment Fologo et qu’ils sont au parti des trois «P» avec conviction.

Gnahoré David
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ