x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 janvier 2010 | Le Temps

Processus électoral / Gbamanan Djidan Jean-Félicien (Maire et Ddc de Gbagbo de Yopougon) : “Le peuple Atchan ne se reconnaît pas dans les bêtises de Mambé”

Dans le cadre de son espace d'expression : "les petits déjeuners de Lmp", la Coordination des communicateurs citoyens bénévoles, pour le plébiscite du Président Laurent Gbagbo, a reçu le maire de Yopougon, Gbamnan Djidan Jean-Félicien, hier matin, au restaurant la "Perfecta", aux II-Plateaux.

Huitième personnalité, après MM. Gervais Coulibaly, Ouraga Obou, Noutoua Youdé, Atéby William, Koné Katinan, Tagro Désiré et Gnamien Yao, Gbamnan Djidan Jean-Félicien, directeur de campagne de Laurent Gbagbo à Yopougon, a traité du thème : "bilan du contentieux électoral, quelle fiabilité des élections de sortie de crise ". Pour une bonne compréhension, l'invité a porté un regard sur le bilan du contentieux électoral. Et a abordé par la suite, la problématique de la fiabilité des élections. Sur le premier point, le point de vue du conférencier situe sur les inquiétudes du moment. " La Cei qui a pour mission d'œuvrer à une équité du processus électoral s'est souvent rendue coupable d'actes délictueux de nature à compromettre la transparence des élections. Cette attitude qui ne garantit pas une gestion crédible des élections, suscite des points de vue contradictoire sur la fiabilité des élections de sortie de crise ". Et pourtant, c'est parce que les acteurs politiques ivoiriens ont pris la solution d'aller à des élections justes, transparentes et crédibles que leur recherche de solutions ont abouti à la signature de l'Apo. Avec la création de la commission électorale indépendante (Cei). Qui a pour mission d'identifier les populations et de les recenser, en vue de cette élection.

Du bilan du contentieux électoral

Sur ce point, le Ddc de Gbagbo à Yopougon a donné des chiffres. "L'affichage de la liste provisoire a été effectif à Yopougon, le 24 décembre 2009. Nous avons dénombré 488 210 enrôlés dont 444 261 sur la liste validée avec 227 778 hommes soit 50,14%; 221483 femmes soit 49,86. Les cas litigieux sont au nombre de 43949 dont 18098 hommes, soit 40,41%. A la Cei 4 : 1779 déjà validés se sont présentés pour des rectifications sur les noms. Quand à la Cei 2,3241 déjà validés se sont présentés pour des erreurs matérielles (rectification de noms, nouveaux majeurs etc...) Et 23898 dossiers traités, soit un taux de 54,37%. 043949".

Que dire de ces statistiques ?

Selon le maire de Yopougon, il reste beaucoup de pétitionnaires des cas litigieux dont les problèmes ne sont pas résolus. Sans oublier les fraudeurs sur la liste dite validée. L'examen des deux (02) listes (liste validée et liste litigeuse) leur a permis de détecter les cas de fraude. "Nous avons saisi la Cei, puis le tribunal de première instance de Yopougon. A ce jour, nous avons 2 838 fraudeurs contre lesquels la procédure de radiation est requise", a-t-il informé. Indiquant que 4981 personnes notoirement reconnues Ivoiriennes dont les noms se retrouvent sur la liste litigieuse font l'objet de demande d'intégration sur la liste validée.

De la stratégie pour la victoire de Gbagbo

Le bureau de la Ddc comprend 40 membres, reparti en Ddc adjoint chargé de la coordination des activités, Ddc adjoint chargé de la mobilisation des femmes, de la Jeunesse de la société civile et des commissions techniques. Tous ces membres sont issus des partis et mouvements de soutien à la candidature du président Laurent Gbagbo, membre de La majorité présidentielle. Une équipe de 12 apôtres a été constituée. Les différents quartiers ont été découpés en ilot sous la responsabilité d'un superviseur électoral. La Ddc associe étroitement la société civile de Yopougon aux actions de consolidation des acquis et à la mobilisation de la population autour de la candidature du président Laurent Gbagbo. Notamment les associations des femmes, de jeunes, les syndicats et les couches socioprofessionnelles, les Cgq, les Religieux…

De la fiabilité des élections

De cette crédibilité, Gbamnan Djidan pense que les élections "constituent un enjeu important. C'est pourquoi, sa fiabilité doit préoccuper tout Ivoirien qui aime son Pays". Pour lui, la Cei de Robert Mambé s'est déjà illustrée par des actes et des attitudes qui mettent gravement en cause, la crédibilité des élections. Ainsi que sa volonté d'organiser des élections justes et transparente. Accusant Mambé Robert et les présidents (Rdr) des 5 Cei-locales de Yopougon d'avoir "falsifié", à leur "grande surprise les chiffres de l'enrôlement". A l'unanimité, "les commissaires des cinq (5) Cei locales ont donné 49622 enrôlés le 14 décembre 2008. Trois mois plus tard c'est-à-dire mars 2009 Mambé Robert et ses complices publiaient 500121 personnes enrôlées. Cette variation des chiffres pour Yopougon n'a jamais eu de réponse valable. Malgré la protestation auprès du bureau central de la Cei, du Premier ministre Soro Guillaume". Mieux, le conférencier apprend que lors des phases de rattrapage du 25 avril 2009 au dimanche 10 mai, la Cei s'est illustrée par le Susie (système unique de suivi de l'identification et d'enrôlement) dont elle seule sait le fonctionnement en dehors des commissaires de Lmp. Alors que l'effectif des Cei-locales est de 6025 enrôlés, Mambé et ses complices donnent 6070 personnes enrôlés, soit 45 noms de différence. Gbamnan Djidan (Ddc) se dit donc convaincu de la "manipulation des chiffres" par la Cei. A l'effet de "voler" la victoire de son candidat. "L'attitude partisane dont la Cei s'est rendue coupable à Yopougon, se vérifie aujourd'hui avec la fraude avérée de 429.000 noms illégalement inscrits sur la liste électorale". Il est donc évident pour lui, que "la fiabilité des élections sous l'égide de la Cei de Mambé Robert ne peut être garantie".

De la fraude à la Cei

Pour le Directeur départemental de campagne de Yopougon, le Président de la République doit prendre des mesures associant tous les acteurs de la vie sociale et politique au fonctionnement de la nouvelle Cei. "Parce qu'elle a choisi le camp de la fraude, de la tricherie. Pourtant elle se nomme commission électorale indépendante". Aussi, le Ddc interpelle le Président de la République et la communauté internationale, pour "débarrasser la Cei de personnes qui riment avec tripatouillage, malhonnêteté pour des élections justes et transparentes, dignes de la Côte d'Ivoire", a-t-il préconisé Gbamnan Djidjan estime que l'on peut trouver des Ivoiriens qui comprennent que de par leurs actions, "la Côte d'Ivoire peut s'en sortir ou périr". C'est-à-dire des gens assez neutres. "On n'a rien contre la personne de Mambé. C'est l'acte qu'il a posé qui est grave", a précisé le maire. Exigeant que le camp présidentiel soit "très ferme" dans le règlement de l'affaire de la Cei. "Il faut que la Cei soit équilibrée. En commençant par donner des voix délibérantes aux neuf (9) membres de la Cei. Parce que 75% de ses membres s'opposent au Président de la République. Nous sommes donc fondés à demander la recomposition de la Cei. Si le camp présidentiel reste ferme, alors Yopougon est pour lui". Avec ses 20% de l'électorat national et ses 25% de l'électorat au niveau du District.

Du soutien du peuple Atchan à Mambé

Pour répondre à une question qui lui a été posée sur la position des Atchan dans "l'affaire Mambé", le fils de Yopougon s'est voulu très clair : "Soyons sérieux. Pour l'honneur que le Président Gbagbo fait au peuple Atchan, en nommant Mangou, le Gouverneur du District d'Abidjan, et surtout en reconnaissant que la cause de ce peuple n'avait pas été bien défendue, alors que c'est lui qui a donné toutes ses terres et qu'il fera en sorte que la gestion revienne au peuple Atchan, il ne peut pas se désolidariser du Président de la République. Le peuple Atchan ne se reconnaît donc pas dans les bêtises de Beugré Mambé. Il n'est pas digne de confiance. D'ailleurs, Mambé est à la Cei, pour le compte de son parti politique, le Pdci-Rda", a-t-il fermement soutenu.

De la débâcle des Eléphants

Le supporter qui dit avoir tous les maillots orange-blanc-vert, demande que l'on arrête l'humiliation. En retirant cette équipe sans âme de la compétition mondiale. Tout en exigeant le remplacement de l'entraîneur actuel.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ