x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 13 février 2010 | Nord-Sud

Le chef de l’Etat déplace le problème

En d`autres circonstances, comme à un match de football, on aurait parlé d`une remise de la balle au centre. Dans le cas de l`”affaire Mambé”, Laurent Gbagbo vient de faire cette remise de la balle au centre. Il relance désormais la partie. Et, le jeu peut repartir à nouveau. Avec de nouveaux enjeux.

En effet, les positions changent. L`opposition qui était devenue toute puissante, par sa position radicale est ramollie. Elle qui avait mis la barre très haut en refusant tout débat juridique ou politique sur la Cei, est bien obligée de revoir sa copie. Surtout qu`elle vient d`être assommée par une dissolution inattendue du gouvernement. Car, elle s`attendait plus à une décision juridique dans la suite de la procédure judiciaire contre Robert Beugré.

Les enjeux sont tout autre maintenant. Il n`est plus question de sauver la tête de Mambé. Dont la chronique devient du coup minoritaire. Echaudé par la radiation du gouvernement, hors mis le Premier ministre, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a maintenant un intérêt plus éminent. Le Rhdp va livrer bataille pour le maintien de ses portefeuilles ministériels. Il est également plus que vital pour le Rhdp de conserver ses postes au sein de la nouvelle Cei. Voici le Rhdp engagé sur deux fronts : le gouvernement et la Cei.

L`enjeu est de taille. Et il n`est pas aussi évident que le bras de fer prospère. Dans ce cas, il est fort probable que le choix soit vite fait entre la carte Mambé et celle des postes ministériels. Qui dira mieux, quand on sait que nos hommes politiques nourrissent leurs familles politiques aux mamelles du gouvernement et d`autres services administratifs. Le moins qu`on puisse dire avec le rebondissement d`hier dans l`affaire des 429.000 enrôlés, est que Laurent Gbagbo met l`opposition à ses pieds. Le président la maintient à la table de négociation. Mais c`est lui qui dicte ses conditions et qui mène les débats.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ