Les éditions Alif qui produisent le journal Islam Info, après une enquête vient de choisir la mosquée de la Riviera III comme la mosquée la mieux organisée en Côte d`Ivoire. Qu`est ce qui a motivé son choix ? A travers cette interview avec le président de la communauté musulmane de la Riviera III M. Diarrassouba Valassiné, Islam Info vous donne un aperçu de la gestion de cette mosquée pour savoir pourquoi elle a été choisie.
Votre mosquée a été choisie par les Editions Alif qui produisent Islam Info, comme la mosquée la mieux managée en Côte d`Ivoire. Quelles sont vos impressions ?
Diarrassouba : Le premier sentiment qui m`anime est un sentiment de reconnaissance envers Dieu qui nous a permis d`atteindre un tel résultat. Et si tant est que nous sommes appréciés par nos frères, ce que nous souhaitons le plus, c`est que nous soyons appréciés par Dieu lui-même. Le deuxième sentiment, je dirais que c`est un sentiment de fierté pour l`Islam en Côte d`Ivoire puisque cela démontre le niveau de développement que nous avons atteint. Donc nous souhaitons que ce soit un modèle pour tous les autres et que l`Islam devienne une référence de qualité dans notre pays.
Comment pouvez-vous présenter votre communauté à nos lecteurs?
D.V : Notre communauté est organisée comme toutes les autres communautés, mais chez nous, la particularité est qu`au niveau de la pyramide, c`est l`imamat qui vient en premier lieu et ensuite il y a les différents organes de la communauté c`est-à-dire les Assemblées Générales (ordinaire et restreinte). Mais toutes ces assemblées sont présidées par l`Imam qui en assure la présidence pour matérialiser le fait que l`Imam est véritablement le chef de la communauté. Et donc c`est lui qui préside les réunions. Nous avons mis en place une structure appelée le Conseil de Surveillance, d`Arbitrage et de Règlement des litiges (CESAR). Elle est censée aider l`Imam dans son travail. Le CESAR a été crée parce que nous avons constaté qu`au niveau de nos communautés modernes à Abidjan, les Imams se retrouvent généralement seuls. Donc pour aider l`Imam dans sa tâche de gestion et de règlement des litiges qui peuvent surgir dans la communauté, nous avons créé cette structure qui se réunit chaque trimestre et qui est habilitée à connaître les litiges qui peuvent surgir dans la communauté. Toutes les autres structures sont représentées dans le CESAR. A cet effet, nous avons deux anciens présidents, des anciennes présidentes des femmes, quatre représentants du comité de sage et quatre représentants de l`assemblée générale issus des membres de droits et des membres bienfaiteurs. Il compte treize membres au total. On a constitué cet instrument pour empêcher que des litiges se créent et qu`il n`y ait pas de solutions. C`est vraiment la révolution qu`on a introduite quand on a créé notre organisation. A coté de cela, il y a le conseil exécutif, ce que les autres appellent le comité de gestion. Mais au dessus, il y a l`assemblée générale restreinte, l`AG ordinaire, le conseil imamal avec à leurs côtés le CESAR qui aide les Imams à gérer leur travail. Au début de chaque année, il est obligé de présenter un programme d`activités et un budget qui doit être validé. C`est ce qui est exécuté en cours d`année, et lorsque l`année finit, le président est obligé de faire un bilan financier. Nous avons deux commissaires aux comptes. Nous essayons donc à notre niveau de gérer la chose comme si on était en entreprise, ce n`est pas facile parce que c`est un changement radical de méthodes et de mentalité. Les débuts ont été très difficiles pour faire accepter l`idée mais avec les résultats les gens commencent à voir le bien fondé de la chose et généralement ils s`inscrivent.
Le budget et le programme d`activité sont approuvés par qui ?
D.V : Ils sont approuvés par l`Assemblée Générale ordinaire. Il y a ceux qu`on appelle les membres actifs de la communauté. Dans les membres actifs on a trois catégories : il y a les membres de droit qui sont tous ceux qui ont été à l`initiative de cette communauté. Ensuite, il y a les membres qui comprennent tous les anciens présidents et tous ceux qui ont contribué de façon notable au financement des activités et à soutenir cette communauté. Ils sont dispensés de toute cotisation. Et puis il y a ceux qu`on appelle les membres bienfaiteurs, eux sont soumis pour la première année d`inscription à payer 50 000 Fr au titre de frais d`adhésion et pour toute l`année, ils sont obligés de payer 10 000 fr par mois. Ce qui fait 120 000 fr pour l`année. Donc pour les années à venir, ils ne paieront seulement que 120 000 fr. A ce niveau là, la troisième catégorie c`est ceux qui n`ont pas de moyens et qu’on appelle les membres adhérents. Pour eux la cotisation est de 6 000 francs par an en raison de 500 francs par mois. Quand on va à l`assemblée, toutes ces quatre catégories ont les mêmes droits, ils votent de la même façon et il n`y a pas de distinction entre les membres. Pour les assemblées, les invitations sont adressées aux gens dix jours avant.
Pourrait-on parler d`actionnariat ?
D.V : Ce n`est pas un actionnariat mais (en fait) celui qui n’est pas membre permanent ne peut pas venir à l`assemblée. .C’est donc restreint et on évite les cafouillages.
A combien est fixé le budget de fonctionnement pour 2010?
D.V: Pour 2010, on est en train de travailler dessus. Donc on ne peut pas encore donner de chiffres.
Et celui de 2009 ?
D.V : Chaque année, on fait un séminaire pour faire le point et préparer l`année suivante. Pour 2009, comme frais de fonctionnement, on était à 38.680.000 fr. Ceci comprenait le salaire des Imams, des employés, les frais d`électricité, d`eau et les autres charges. Dans tous les cas, le fonctionnement est financé exclusivement par les membres de la communauté.
Par exemple, pour cette année jusqu`au 30 novembre 2009, les vendredis, on a fait 10 millions de quête, la nuit du destin et les autres fêtes (Tabaski et Ramadan) on à eu 8 millions. Ce qui équivaut à 17 millions.
Et vos postes de dépenses ?
D.V : C`est surtout dans les salaires et dans les activités qu`on organise. Quand la communauté donne de l`argent à une de ses structures pour organiser des manifestations, elle attend que cette activité rapporte quelque chose. La structure qu`on a pré financé nous rapporte 25%. Ce sont des règles qu`on a édité. Mais nous tenons compte du fait que les résultats ne sont pas que financiers parce qu`il y a des résultats qui sont cognitifs. D`ailleurs, pour organiser une activité, il y a un canevas de dossier projet ; en fait les activités fonctionnent selon les projets indéfinis par la communauté.
Que doit faire une commission qui a un projet?
D.V : Si une commission a un dossier projet, tant qu`elle ne le dépose pas, il n`avance pas. Elle doit déposer un projet dans lequel elle indique les objectifs et comment elle va le financer. Elle nous indique aussi le budget, le programme de la manifestation. Nous les analysons au conseil pour validation. Aucune activité n`est lancée tant que le dossier de projet n`est pas présenté. Et après la commission est obligée d`évaluer le projet par rapport à ses objectifs prévisionnels. On fait une évaluation en conseil, on situe les faiblesses et on prend des mesures nécessaires pour corriger cela dans le futur.
Quel est le statut du personnel ?
D.V : Le personnel c`est un peu comme dans toutes les autres mosquées. Ils sont tous embauchés mais, chez nous, ils ont des lettres de mission. Et il y a les responsables de services. Par exemple le service financier, le service santé. Chaque service, en début d`année reçoit une lettre de mission. Il est obligé, en fin d`année de rendre compte de son travail par rapport à sa feuille de route. Les employés sont gérés par notre secrétariat général. On a un bureau des ressources humaines. Il y a des demandes d`explication pour celui qui ne fait pas bien son travail. Il peut même être viré. On oublie qu`on est dans une mosquée. Car, on les paie comme il le faut et dans nos objectifs on voudrait déclarer les Imams et tous les membres du personnel à la CNPS. C`est tout cela qu`on est en train de préparer pour assurer cette phase, car il faut préparer une bonne retraite à nos imams et aux autres personnels.
Mais avant tout cela vous avez assuré vos Imams ?
D.V : Oui, on a été la toute première mosquée à assurer nos Imams à 100%. Ce qu`on a fait est très simple, on appelle cela l`auto-assurance parce qu`on a la chance d`avoir des assureurs dans notre équipe, qui nous ont montré la voie à suivre. La communauté met en place chaque année, un budget de gestion pour assurer les quatre Imams ; chaque Imam, sa femme plus quatre enfants sont donc pris en charge. Pour cela, quand ils sont malades, ils se rendent dans des centres agréés et sont pris en charge automatiquement sans débourser quoi que ce soit. Parce que c`est géré assez rigoureusement.
Le concept de patience et sa valeur en Islam
La patience une arme pour relever tous les défis
La patience est une véritable arme pour lutter contre tous maux. Elle est aussi source de décollage spirituelle. L`Islam a été très clair. Car Il est la patience. Sans la patience, il n`y a pas de religion. En plus de ses vertus, elle est la mère l`humilité. Dans ce sermon, nous proposons le concept de patience et sa valeur en Islam
La patience face aux épreuves
Allah, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre : « Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution dans vos biens, votre personne et vos fruits ! Portez-en la bonne nouvelle aux patients. A ceux qui, lorsqu`un malheur les touche, disent : Nous appartenons à Dieu, nous retournerons à Lui. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les bien guidés » S : 2, V : 155 -157.
Allah, à Lui la Grandeur et la Gloire, affirme dans ces Nobles Versets et dans tant d`autres, que la patience représente la valeur humaine qui élève l`homme vers les lieux où il trouve l`agrément d`Allah, là où il obtient les bénédictions qui témoignent de la satisfaction d`Allah, de Son pardon et de Sa miséricorde. C`est qu`Allah veut que l`homme soit fort face aux défis, que ce soient la face à l`âme qui ordonne le mal et qui entraîne l`homme vers la voie de la déviance, de la rupture avec Allah et de la révolte contre Lui, ou le défi face aux malheurs, aux problèmes, aux pertes et aux maladies parmi les épreuves que l`homme confronte dans sa vie.
Allah veut que l`homme soit résistant, et qu`il ne faiblisse pas devant les gênes et les problèmes qui se dressent sur son chemin, ou devant les sentiments qui naissent en lui pour le pousser à entreprendre des actions négatives. L`homme peut se trouver face à certaines situations de peur, comme lorsqu`il subit la pression des puissances injustes et arrogantes. Lorsqu`il se trouve dans une situation où il craint pour lui-même, pour les siens ou pour ses intérêts. « Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim…». C`est-à-dire lorsque la société est menacée par la famine suite à des crises sociales et économiques qui frappent la réalité, la diminution de vos biens, comme on le voit avec la crise économique mondiale qui a touché tous les gens, y compris les croyants qui ont perdu leurs économies suite à cette crise, la mort de certaines personnes qu`on aime, dans nos fruits et quand la terre devient stérile et la pluie cesse de tomber.
Le sens de l`épreuve
Lorsque Allah dit : « Nous vous éprouverons », cela ne signifie pas que c`est Lui qui nous envoie les épreuves directement. En vérité, c`est la nature de la vie et les règles fixées par Allah, le Très-Haut, qui provoquent beaucoup d`épreuves. C`est que Allah a introduit dans la vie des lois qui déterminent la diminution et l`accroissement. Il permet ainsi à qui Il veut de vivre dans l`abondance ou dans la disette. Beaucoup d`humains faiblissent face à ces genres d`épreuves. Mais Allah veut que l`homme soit fort, ferme et équilibré. Il ne doit pas faiblir face aux épreuves et perdre ainsi sa foi, sa dignité et sa liberté. Car le manque qui peut toucher l`homme dans une situation donnée doit l`inciter à renouveler son action, afin d`éviter ce manque à l`avenir, et afin de compenser ses pertes grâce à son énergie et son effort.
Portez-en la bonne nouvelle aux patients. A ceux qui, lorsqu`un malheur les touche, disent : « Nous appartenons à Allah, nous retournerons à Lui ». Cela veut dire que lorsque nous retournerons à Allah, nous retrouverons la récompense pour cette patience, une récompense qui est la miséricorde, la rétribution et le pardon.
La patience du Messager d`Allah (saw) face aux défis
Un Hadîth émis par l`Imam As-Sâdiq nous parle de la façon avec laquelle le Messager d`Allah (saw) faisait face aux situations difficiles que lui provoquaient les polythéistes pour le défier. Allah contrôlait de près les souffrances de Son Prophète (saw), ses peines et ses attitudes et lui révélait à chaque instant un Verset à ce sujet. Le Hadîth dit : « Celui qui se patiente ne le fait que pour peu de temps (Car même si la vie est longue, elle reste courte). Et celui qui est pris de peur ne l`est que pour peu de temps ». L`Imâm ajoute : « Sois patient dans toutes tes affaires, car Allah a envoyé Muhammad (saw) et Il lui a ordonné d`être patient et doux en lui disant : « Supporte patiemment leurs discours et fuis-les d`une manière courtoise. C`est à Moi qu`auront à faire les incrédules trop repus de biens terrestres. » S : LXXIII, V : 10-11. Allah s`est chargé de faire face à ceux qui se comportent avec arrogance du fait qu`ils possèdent des biens et de grandes fortunes. Il a dit à ce propos : ((Belle et mauvaise action ne s`équivalent : Repousse (la mauvaise) par une plus belle, et voilà que celui qu`opposait à toi l`inimité mutuelle prend les traits d`un allié chaleureux. Celle-ci ne la rencontrent que les patients et ne la rencontre que le bénéficiaire d`une chance insigne)) (Coran XLI, 34-35). Allah, à Lui la grandeur, lui a ainsi ordonné d`être patient face aux défis, afin que sa méthode de s`adresser aux gens soit la méthode qui les transforme en amis. Le Prophète (saw) s`est donc patienté face aux atteintes qu`ils lui portaient. Ils l`ont accusé de magie, de folie et de mensonge à l`égard d`Allah parmi d`autres atteintes qu`ils lui ont portées.
Il ne supportait plus, non pas en raison de son propre état psychologique, mais parce que ces accusations entravaient son action et empêchaient les gens de le rejoindre. Allah lui a alors révélé : « Nous savons que ton cœur se serre à leurs dénigrements. Célèbre plutôt les louanges de ton Maître et joins-toi à ceux qui se prosternent » S : 15, V : 97-98. Laisse-les, sois ouvert vis-à-vis d`Allah, célèbres Ses louanges, prosternes-toi devant Lui, et c`est alors que Allah facilite tes peines et réjouit ton cœur.
Puis ils l`ont traité de mensonge et d`autres méfaits, et il en a été attristé. Allah, lui a alors révélé : « Oui, nous savons à quel point leurs propos t`affligent. Ce n`est pas toi qu`ils traitent d`imposteur. Mais c`est le propre des injustes de rejeter les signes de Dieu. Que de prophètes avant toi se sont vus accusés de mensonge : Ils ont enduré avec constance d`être traités d`imposteurs et d`être persécutés, jusqu`au jour où leur vint enfin notre secours. » S : 6, V 33-34. Allah te secoura comme Il a secouru les messagers (paix sur eux) qui t`ont précédé.
Le Prophète (saw) s`est donc décidé de se patienter. Mais ils sont allés encore plus loin en s`attaquant à Allah et en dénigrant ses signes. Le Prophète a alors dit : « Je me suis patienté face aux atteintes portées à moi, aux miens et à mon honneur. Mais je ne peux pas supporter qu`on s`attaque à mon Seigneur ». Allah lui a alors révélé : « Nous avons créé les cieux, la terre, et ce qui est entre les deux en six jours, sans en approuver de lassitude. Supporte patiemment ce qu`ils disent » S : 50, V : 38-39. Le Prophète (saw) a obéi en se patientant dans toutes les situations. En récompense, il a eu la bonne nouvelle que les gens de sa famille seront les Imams et ceux-ci ont été qualifiés de patients. Allah à Lui les louanges, a dit à leur sujet : « Nous avons suscité, parmi eux, des chefs spirituels qui guidaient les hommes selon Nos ordres, et cela pour avoir su persévérer dans Notre voie et avoir cru fermement en Nos signes. » S : 32, V : 24. C`est là que le Messager d`Allah (Allah) a dit : « La patience est, par rapport à la foi, comme la tête, par rapport au corps ». Allah était satisfait de lui et lui a révélé : « Ainsi se trouva accomplie, en prix de leur constance, la belle promesse de ton Seigneur aux Fils d`Israël. Nous jetâmes bas et détruisîmes ouvrages et édifices aménagés et construits par Pharaon et son peuple.» S : 7, V : 137. Entendant cette Révélation, le Prophète (saw) a dit : « Il s`agit là d`une bonne nouvelle et d`une prise de revanche ».
Celui qui se patiente pour la cause d`Allah ne quitte pas ce monde-ci sans que le Seigneur ne lui donne satisfaction en faisant périr ses ennemis, sans parler de la récompense qu`il aura dans l`Autre Monde.
Inhérence de la patience et de la foi
L`Imam As-Sâdiq a dit : « Lorsque le croyant se trouve au fond de sa tombe, la prière se présente à sa droite, la zakât (l`aumône) à sa gauche et la bienfaisance au-dessus de lui. La patience, quant à elle, reste de côté. Lorsque Mounkir et Nakîr ( les deux anges chargés de l`interroger dans la tombe) arrivent, la patience dit à la prière, à la zakât et à la bienfaisance : « Défendez-le ! Si vous n`y arriverez pas, je le ferais moi-même ». L`Imâm Ali a dit : « La patience est de deux genres : Une patience face aux calamités qui est bien et belle, mais la plus belle est la patience en renonçant à ce qui est interdit par Allah. Et le fait d`évoquer Allah est de Deux genres : L`évoquer en faisant face aux calamités en disant : « Nous appartenons à Allah et nous retournerons à Lui. » S : 2, V : 156, ce qui est bien et beau. Mais ce qui est plus beau est d`évoquer Allah en ne faisant face à ce qui est interdit par Lui.
L`Imam Al-Bâqir a dit : « Mon père Ali Ibn Al-Hussein
était sur le point de mourir quand il m`a pris dans ses bras et m`a dit : « O mon fils ! Je te recommande ce qui m`a été recommandé par mon père et ce qui lui a été recommandé par son père : O mon fils ! Sois patient pour ce qui est de la vérité même si elle est amère. » La vérité est lourde de frais, car les hommes peuvent se dresser contre la vérité. Ils peuvent t`accuser et te persécuter si tu prononces la parole de vérité. Face à cela, il ne te reste que de tenir bon.
L`Imam As-Sâdiq a dit : « La patience est, par rapport à la foi, comme la tête par rapport au corps. Une fois la tête n`est plus, le corps n`est plus, et une fois la patience n`est plus, la foi n`est plus.» L`Imam Al-Bâqir a dit : « Le Paradis est entouré de difficultés et de patience. Celui qui, dans ce bas monde, supporte les difficultés gagnera le Paradis. L`Enfer est entourée de plaisirs et de désirs. Celui qui permet à son âme d`user des plaisirs et des désirs gagnera l`Enfer. »
Allah demande donc à l`homme qui fait face à la vie, à ses problèmes, à ses difficultés, à ses pertes et à ses calamités, de lui faire face en s`armant de la patience et en comptant sur Lui. Allah nous a parlé de ceux qui se patientent face aux situations difficiles. C`est pour cette raison que nous devons vivre notre humanité avec force, que nous devons vivre l`ouverture et le fait de compter sur Allah dans toutes nos affaires. Allah nous suffit et Il est le meilleur de ceux sur lesquels nous comptons.
Imam Méité
Votre mosquée a été choisie par les Editions Alif qui produisent Islam Info, comme la mosquée la mieux managée en Côte d`Ivoire. Quelles sont vos impressions ?
Diarrassouba : Le premier sentiment qui m`anime est un sentiment de reconnaissance envers Dieu qui nous a permis d`atteindre un tel résultat. Et si tant est que nous sommes appréciés par nos frères, ce que nous souhaitons le plus, c`est que nous soyons appréciés par Dieu lui-même. Le deuxième sentiment, je dirais que c`est un sentiment de fierté pour l`Islam en Côte d`Ivoire puisque cela démontre le niveau de développement que nous avons atteint. Donc nous souhaitons que ce soit un modèle pour tous les autres et que l`Islam devienne une référence de qualité dans notre pays.
Comment pouvez-vous présenter votre communauté à nos lecteurs?
D.V : Notre communauté est organisée comme toutes les autres communautés, mais chez nous, la particularité est qu`au niveau de la pyramide, c`est l`imamat qui vient en premier lieu et ensuite il y a les différents organes de la communauté c`est-à-dire les Assemblées Générales (ordinaire et restreinte). Mais toutes ces assemblées sont présidées par l`Imam qui en assure la présidence pour matérialiser le fait que l`Imam est véritablement le chef de la communauté. Et donc c`est lui qui préside les réunions. Nous avons mis en place une structure appelée le Conseil de Surveillance, d`Arbitrage et de Règlement des litiges (CESAR). Elle est censée aider l`Imam dans son travail. Le CESAR a été crée parce que nous avons constaté qu`au niveau de nos communautés modernes à Abidjan, les Imams se retrouvent généralement seuls. Donc pour aider l`Imam dans sa tâche de gestion et de règlement des litiges qui peuvent surgir dans la communauté, nous avons créé cette structure qui se réunit chaque trimestre et qui est habilitée à connaître les litiges qui peuvent surgir dans la communauté. Toutes les autres structures sont représentées dans le CESAR. A cet effet, nous avons deux anciens présidents, des anciennes présidentes des femmes, quatre représentants du comité de sage et quatre représentants de l`assemblée générale issus des membres de droits et des membres bienfaiteurs. Il compte treize membres au total. On a constitué cet instrument pour empêcher que des litiges se créent et qu`il n`y ait pas de solutions. C`est vraiment la révolution qu`on a introduite quand on a créé notre organisation. A coté de cela, il y a le conseil exécutif, ce que les autres appellent le comité de gestion. Mais au dessus, il y a l`assemblée générale restreinte, l`AG ordinaire, le conseil imamal avec à leurs côtés le CESAR qui aide les Imams à gérer leur travail. Au début de chaque année, il est obligé de présenter un programme d`activités et un budget qui doit être validé. C`est ce qui est exécuté en cours d`année, et lorsque l`année finit, le président est obligé de faire un bilan financier. Nous avons deux commissaires aux comptes. Nous essayons donc à notre niveau de gérer la chose comme si on était en entreprise, ce n`est pas facile parce que c`est un changement radical de méthodes et de mentalité. Les débuts ont été très difficiles pour faire accepter l`idée mais avec les résultats les gens commencent à voir le bien fondé de la chose et généralement ils s`inscrivent.
Le budget et le programme d`activité sont approuvés par qui ?
D.V : Ils sont approuvés par l`Assemblée Générale ordinaire. Il y a ceux qu`on appelle les membres actifs de la communauté. Dans les membres actifs on a trois catégories : il y a les membres de droit qui sont tous ceux qui ont été à l`initiative de cette communauté. Ensuite, il y a les membres qui comprennent tous les anciens présidents et tous ceux qui ont contribué de façon notable au financement des activités et à soutenir cette communauté. Ils sont dispensés de toute cotisation. Et puis il y a ceux qu`on appelle les membres bienfaiteurs, eux sont soumis pour la première année d`inscription à payer 50 000 Fr au titre de frais d`adhésion et pour toute l`année, ils sont obligés de payer 10 000 fr par mois. Ce qui fait 120 000 fr pour l`année. Donc pour les années à venir, ils ne paieront seulement que 120 000 fr. A ce niveau là, la troisième catégorie c`est ceux qui n`ont pas de moyens et qu’on appelle les membres adhérents. Pour eux la cotisation est de 6 000 francs par an en raison de 500 francs par mois. Quand on va à l`assemblée, toutes ces quatre catégories ont les mêmes droits, ils votent de la même façon et il n`y a pas de distinction entre les membres. Pour les assemblées, les invitations sont adressées aux gens dix jours avant.
Pourrait-on parler d`actionnariat ?
D.V : Ce n`est pas un actionnariat mais (en fait) celui qui n’est pas membre permanent ne peut pas venir à l`assemblée. .C’est donc restreint et on évite les cafouillages.
A combien est fixé le budget de fonctionnement pour 2010?
D.V: Pour 2010, on est en train de travailler dessus. Donc on ne peut pas encore donner de chiffres.
Et celui de 2009 ?
D.V : Chaque année, on fait un séminaire pour faire le point et préparer l`année suivante. Pour 2009, comme frais de fonctionnement, on était à 38.680.000 fr. Ceci comprenait le salaire des Imams, des employés, les frais d`électricité, d`eau et les autres charges. Dans tous les cas, le fonctionnement est financé exclusivement par les membres de la communauté.
Par exemple, pour cette année jusqu`au 30 novembre 2009, les vendredis, on a fait 10 millions de quête, la nuit du destin et les autres fêtes (Tabaski et Ramadan) on à eu 8 millions. Ce qui équivaut à 17 millions.
Et vos postes de dépenses ?
D.V : C`est surtout dans les salaires et dans les activités qu`on organise. Quand la communauté donne de l`argent à une de ses structures pour organiser des manifestations, elle attend que cette activité rapporte quelque chose. La structure qu`on a pré financé nous rapporte 25%. Ce sont des règles qu`on a édité. Mais nous tenons compte du fait que les résultats ne sont pas que financiers parce qu`il y a des résultats qui sont cognitifs. D`ailleurs, pour organiser une activité, il y a un canevas de dossier projet ; en fait les activités fonctionnent selon les projets indéfinis par la communauté.
Que doit faire une commission qui a un projet?
D.V : Si une commission a un dossier projet, tant qu`elle ne le dépose pas, il n`avance pas. Elle doit déposer un projet dans lequel elle indique les objectifs et comment elle va le financer. Elle nous indique aussi le budget, le programme de la manifestation. Nous les analysons au conseil pour validation. Aucune activité n`est lancée tant que le dossier de projet n`est pas présenté. Et après la commission est obligée d`évaluer le projet par rapport à ses objectifs prévisionnels. On fait une évaluation en conseil, on situe les faiblesses et on prend des mesures nécessaires pour corriger cela dans le futur.
Quel est le statut du personnel ?
D.V : Le personnel c`est un peu comme dans toutes les autres mosquées. Ils sont tous embauchés mais, chez nous, ils ont des lettres de mission. Et il y a les responsables de services. Par exemple le service financier, le service santé. Chaque service, en début d`année reçoit une lettre de mission. Il est obligé, en fin d`année de rendre compte de son travail par rapport à sa feuille de route. Les employés sont gérés par notre secrétariat général. On a un bureau des ressources humaines. Il y a des demandes d`explication pour celui qui ne fait pas bien son travail. Il peut même être viré. On oublie qu`on est dans une mosquée. Car, on les paie comme il le faut et dans nos objectifs on voudrait déclarer les Imams et tous les membres du personnel à la CNPS. C`est tout cela qu`on est en train de préparer pour assurer cette phase, car il faut préparer une bonne retraite à nos imams et aux autres personnels.
Mais avant tout cela vous avez assuré vos Imams ?
D.V : Oui, on a été la toute première mosquée à assurer nos Imams à 100%. Ce qu`on a fait est très simple, on appelle cela l`auto-assurance parce qu`on a la chance d`avoir des assureurs dans notre équipe, qui nous ont montré la voie à suivre. La communauté met en place chaque année, un budget de gestion pour assurer les quatre Imams ; chaque Imam, sa femme plus quatre enfants sont donc pris en charge. Pour cela, quand ils sont malades, ils se rendent dans des centres agréés et sont pris en charge automatiquement sans débourser quoi que ce soit. Parce que c`est géré assez rigoureusement.
Le concept de patience et sa valeur en Islam
La patience une arme pour relever tous les défis
La patience est une véritable arme pour lutter contre tous maux. Elle est aussi source de décollage spirituelle. L`Islam a été très clair. Car Il est la patience. Sans la patience, il n`y a pas de religion. En plus de ses vertus, elle est la mère l`humilité. Dans ce sermon, nous proposons le concept de patience et sa valeur en Islam
La patience face aux épreuves
Allah, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre : « Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution dans vos biens, votre personne et vos fruits ! Portez-en la bonne nouvelle aux patients. A ceux qui, lorsqu`un malheur les touche, disent : Nous appartenons à Dieu, nous retournerons à Lui. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les bien guidés » S : 2, V : 155 -157.
Allah, à Lui la Grandeur et la Gloire, affirme dans ces Nobles Versets et dans tant d`autres, que la patience représente la valeur humaine qui élève l`homme vers les lieux où il trouve l`agrément d`Allah, là où il obtient les bénédictions qui témoignent de la satisfaction d`Allah, de Son pardon et de Sa miséricorde. C`est qu`Allah veut que l`homme soit fort face aux défis, que ce soient la face à l`âme qui ordonne le mal et qui entraîne l`homme vers la voie de la déviance, de la rupture avec Allah et de la révolte contre Lui, ou le défi face aux malheurs, aux problèmes, aux pertes et aux maladies parmi les épreuves que l`homme confronte dans sa vie.
Allah veut que l`homme soit résistant, et qu`il ne faiblisse pas devant les gênes et les problèmes qui se dressent sur son chemin, ou devant les sentiments qui naissent en lui pour le pousser à entreprendre des actions négatives. L`homme peut se trouver face à certaines situations de peur, comme lorsqu`il subit la pression des puissances injustes et arrogantes. Lorsqu`il se trouve dans une situation où il craint pour lui-même, pour les siens ou pour ses intérêts. « Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim…». C`est-à-dire lorsque la société est menacée par la famine suite à des crises sociales et économiques qui frappent la réalité, la diminution de vos biens, comme on le voit avec la crise économique mondiale qui a touché tous les gens, y compris les croyants qui ont perdu leurs économies suite à cette crise, la mort de certaines personnes qu`on aime, dans nos fruits et quand la terre devient stérile et la pluie cesse de tomber.
Le sens de l`épreuve
Lorsque Allah dit : « Nous vous éprouverons », cela ne signifie pas que c`est Lui qui nous envoie les épreuves directement. En vérité, c`est la nature de la vie et les règles fixées par Allah, le Très-Haut, qui provoquent beaucoup d`épreuves. C`est que Allah a introduit dans la vie des lois qui déterminent la diminution et l`accroissement. Il permet ainsi à qui Il veut de vivre dans l`abondance ou dans la disette. Beaucoup d`humains faiblissent face à ces genres d`épreuves. Mais Allah veut que l`homme soit fort, ferme et équilibré. Il ne doit pas faiblir face aux épreuves et perdre ainsi sa foi, sa dignité et sa liberté. Car le manque qui peut toucher l`homme dans une situation donnée doit l`inciter à renouveler son action, afin d`éviter ce manque à l`avenir, et afin de compenser ses pertes grâce à son énergie et son effort.
Portez-en la bonne nouvelle aux patients. A ceux qui, lorsqu`un malheur les touche, disent : « Nous appartenons à Allah, nous retournerons à Lui ». Cela veut dire que lorsque nous retournerons à Allah, nous retrouverons la récompense pour cette patience, une récompense qui est la miséricorde, la rétribution et le pardon.
La patience du Messager d`Allah (saw) face aux défis
Un Hadîth émis par l`Imam As-Sâdiq nous parle de la façon avec laquelle le Messager d`Allah (saw) faisait face aux situations difficiles que lui provoquaient les polythéistes pour le défier. Allah contrôlait de près les souffrances de Son Prophète (saw), ses peines et ses attitudes et lui révélait à chaque instant un Verset à ce sujet. Le Hadîth dit : « Celui qui se patiente ne le fait que pour peu de temps (Car même si la vie est longue, elle reste courte). Et celui qui est pris de peur ne l`est que pour peu de temps ». L`Imâm ajoute : « Sois patient dans toutes tes affaires, car Allah a envoyé Muhammad (saw) et Il lui a ordonné d`être patient et doux en lui disant : « Supporte patiemment leurs discours et fuis-les d`une manière courtoise. C`est à Moi qu`auront à faire les incrédules trop repus de biens terrestres. » S : LXXIII, V : 10-11. Allah s`est chargé de faire face à ceux qui se comportent avec arrogance du fait qu`ils possèdent des biens et de grandes fortunes. Il a dit à ce propos : ((Belle et mauvaise action ne s`équivalent : Repousse (la mauvaise) par une plus belle, et voilà que celui qu`opposait à toi l`inimité mutuelle prend les traits d`un allié chaleureux. Celle-ci ne la rencontrent que les patients et ne la rencontre que le bénéficiaire d`une chance insigne)) (Coran XLI, 34-35). Allah, à Lui la grandeur, lui a ainsi ordonné d`être patient face aux défis, afin que sa méthode de s`adresser aux gens soit la méthode qui les transforme en amis. Le Prophète (saw) s`est donc patienté face aux atteintes qu`ils lui portaient. Ils l`ont accusé de magie, de folie et de mensonge à l`égard d`Allah parmi d`autres atteintes qu`ils lui ont portées.
Il ne supportait plus, non pas en raison de son propre état psychologique, mais parce que ces accusations entravaient son action et empêchaient les gens de le rejoindre. Allah lui a alors révélé : « Nous savons que ton cœur se serre à leurs dénigrements. Célèbre plutôt les louanges de ton Maître et joins-toi à ceux qui se prosternent » S : 15, V : 97-98. Laisse-les, sois ouvert vis-à-vis d`Allah, célèbres Ses louanges, prosternes-toi devant Lui, et c`est alors que Allah facilite tes peines et réjouit ton cœur.
Puis ils l`ont traité de mensonge et d`autres méfaits, et il en a été attristé. Allah, lui a alors révélé : « Oui, nous savons à quel point leurs propos t`affligent. Ce n`est pas toi qu`ils traitent d`imposteur. Mais c`est le propre des injustes de rejeter les signes de Dieu. Que de prophètes avant toi se sont vus accusés de mensonge : Ils ont enduré avec constance d`être traités d`imposteurs et d`être persécutés, jusqu`au jour où leur vint enfin notre secours. » S : 6, V 33-34. Allah te secoura comme Il a secouru les messagers (paix sur eux) qui t`ont précédé.
Le Prophète (saw) s`est donc décidé de se patienter. Mais ils sont allés encore plus loin en s`attaquant à Allah et en dénigrant ses signes. Le Prophète a alors dit : « Je me suis patienté face aux atteintes portées à moi, aux miens et à mon honneur. Mais je ne peux pas supporter qu`on s`attaque à mon Seigneur ». Allah lui a alors révélé : « Nous avons créé les cieux, la terre, et ce qui est entre les deux en six jours, sans en approuver de lassitude. Supporte patiemment ce qu`ils disent » S : 50, V : 38-39. Le Prophète (saw) a obéi en se patientant dans toutes les situations. En récompense, il a eu la bonne nouvelle que les gens de sa famille seront les Imams et ceux-ci ont été qualifiés de patients. Allah à Lui les louanges, a dit à leur sujet : « Nous avons suscité, parmi eux, des chefs spirituels qui guidaient les hommes selon Nos ordres, et cela pour avoir su persévérer dans Notre voie et avoir cru fermement en Nos signes. » S : 32, V : 24. C`est là que le Messager d`Allah (Allah) a dit : « La patience est, par rapport à la foi, comme la tête, par rapport au corps ». Allah était satisfait de lui et lui a révélé : « Ainsi se trouva accomplie, en prix de leur constance, la belle promesse de ton Seigneur aux Fils d`Israël. Nous jetâmes bas et détruisîmes ouvrages et édifices aménagés et construits par Pharaon et son peuple.» S : 7, V : 137. Entendant cette Révélation, le Prophète (saw) a dit : « Il s`agit là d`une bonne nouvelle et d`une prise de revanche ».
Celui qui se patiente pour la cause d`Allah ne quitte pas ce monde-ci sans que le Seigneur ne lui donne satisfaction en faisant périr ses ennemis, sans parler de la récompense qu`il aura dans l`Autre Monde.
Inhérence de la patience et de la foi
L`Imam As-Sâdiq a dit : « Lorsque le croyant se trouve au fond de sa tombe, la prière se présente à sa droite, la zakât (l`aumône) à sa gauche et la bienfaisance au-dessus de lui. La patience, quant à elle, reste de côté. Lorsque Mounkir et Nakîr ( les deux anges chargés de l`interroger dans la tombe) arrivent, la patience dit à la prière, à la zakât et à la bienfaisance : « Défendez-le ! Si vous n`y arriverez pas, je le ferais moi-même ». L`Imâm Ali a dit : « La patience est de deux genres : Une patience face aux calamités qui est bien et belle, mais la plus belle est la patience en renonçant à ce qui est interdit par Allah. Et le fait d`évoquer Allah est de Deux genres : L`évoquer en faisant face aux calamités en disant : « Nous appartenons à Allah et nous retournerons à Lui. » S : 2, V : 156, ce qui est bien et beau. Mais ce qui est plus beau est d`évoquer Allah en ne faisant face à ce qui est interdit par Lui.
L`Imam Al-Bâqir a dit : « Mon père Ali Ibn Al-Hussein
était sur le point de mourir quand il m`a pris dans ses bras et m`a dit : « O mon fils ! Je te recommande ce qui m`a été recommandé par mon père et ce qui lui a été recommandé par son père : O mon fils ! Sois patient pour ce qui est de la vérité même si elle est amère. » La vérité est lourde de frais, car les hommes peuvent se dresser contre la vérité. Ils peuvent t`accuser et te persécuter si tu prononces la parole de vérité. Face à cela, il ne te reste que de tenir bon.
L`Imam As-Sâdiq a dit : « La patience est, par rapport à la foi, comme la tête par rapport au corps. Une fois la tête n`est plus, le corps n`est plus, et une fois la patience n`est plus, la foi n`est plus.» L`Imam Al-Bâqir a dit : « Le Paradis est entouré de difficultés et de patience. Celui qui, dans ce bas monde, supporte les difficultés gagnera le Paradis. L`Enfer est entourée de plaisirs et de désirs. Celui qui permet à son âme d`user des plaisirs et des désirs gagnera l`Enfer. »
Allah demande donc à l`homme qui fait face à la vie, à ses problèmes, à ses difficultés, à ses pertes et à ses calamités, de lui faire face en s`armant de la patience et en comptant sur Lui. Allah nous a parlé de ceux qui se patientent face aux situations difficiles. C`est pour cette raison que nous devons vivre notre humanité avec force, que nous devons vivre l`ouverture et le fait de compter sur Allah dans toutes nos affaires. Allah nous suffit et Il est le meilleur de ceux sur lesquels nous comptons.
Imam Méité