x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 28 janvier 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Eléphants, c’est encore raté !

Sur la pelouse du stade Chiazi, un nouveau miracle ne s’est pas produit pour la Côte d’Ivoire à cette CAN 2010 en Angola. Le film.

De notre Envoyé spécial à Cabinda, Jean-Cyr Adopo

C’est encore raté pour les Eléphants de Côte d’Ivoire. Et pourtant que n’avons-nous pas entendu sur la sélection nationale ivoirienne de football, qui a pris part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, la 27ème du nom depuis 1957 : date de la 1ère édition remportée en Egypte.
Il est 16h00 (heure locale de ce grand pays lusophone d’Afrique qui possède une heure d’avance sur la Côte d’Ivoire, Ndlr). Nous atteignions l’entrée du stade de Chiazi de Cabinda. Les journalistes ivoiriens au nombre de 18, établissent déjà leur quartier général. Quatre heures d’une longue attente, place est faite au match Côte d’Ivoire-Algérie, symbolisant le duel des «mondialistes».

20h30 mn heure locale (19h30 GMT), place au jeu : c’est le temps de vérité. Eléphants de Côte d’Ivoire et Fennecs d’Algérie se lancent à l’assaut des buts de part et d’autre.

20h35 heure locale, Kalunho y va de son petit but : déjà 5 minutes de joué que Salomon Kalou alias Kalunho ouvre le score sur un caviar de Yaya Touré Gnégnéri.

21h08 mn heure locale, égalisation des Algériens : les Fennecs ont repris confiance depuis quelque temps. Sous l’impulsion de Karim Ziani, son maître à jouer, la sélection nationale d’Algérie réussit la parité à 1-1 à la 38ème mn.

21h15 mn heure locale : c’est la pause
Côte d’Ivoire 1 – Algérie 1

21h31 mn heure locale (20h31 GMT), la Côte d’Ivoire resurgit : pour ce retour des vestiaires, les Eléphants se signalent. Gervinho, le vif ailier entrant, lance la 1ère flèche. Durant près d’un quart d’heure, les Eléphants font le siège dans la défense des Fennecs. En dépit d’une grosse frayeur à la 67ème mn, sur une erreur monumentale de Souleymane Bamba dans l’axe défensif, les Ivoiriens sont les maîtres.

22h13 locale (21h13 GMT), le coup de génie de Kader : à la 89ème mn le crack ivoirien de Galatasaray SK de Turquie, Kader Kéita, délivre la Côte d’Ivoire. Dans son registre personnel, il fusille en pleine course la lucarne droite de Faouzi Chaouchi, le portier algérien.
Côte d’Ivoire 2 – Algérie 1

22h14 heure locale (22h14 GMT), Bougherra assomme les Ivoiriens : coup de tonnerre à Chiazi de Cabinda. Une petite minute va suffire aux Algériens pour réussir la 2ème parité de la rencontre (2-2).

Le ‘‘tueur’’ a pour nom Madjib Bougherra (90ème mn).

22h20 heure locale (22h20 GMT), le moment crucial : un temps ‘‘mortel’’ pour les Eléphants de Côte d’Ivoire. Ils vont subir la «fronde» des Fennecs d’Algérie qui vont planter le couteau dans le dos de Copa Barry par Hamer Bouazza au cours des prolongations (90ème mn+6). Les 24 autres minutes restantes ne vont que confirmer la suprématie de l’Algérie qui s’invite au carré d’As de la CAN 2010 en Angola.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ