x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 28 janvier 2010 | Nord-Sud

Can 2010 : Les Ghannéens défient les Nigérians

C’est connu. La formation du Ghana a ceci de particulier qu’elle a la moitié de son effectif composée de jeunes joueurs. Notamment, les éléments de la sélection des moins de vingt ans, vainqueurs du dernier Mondial des juniors. Et depuis le début de la Can des seniors 2010, Ayew André et ses coéquipiers ne cessent de justifier tout le bien qu’on pense d’eux. Bien plus, la victoire sur l’Angola, pays organisateur, en quart de finale, prouve l’immense talent des jeunes ghanéens. Renvoyant du coup tous les projecteurs sur eux.

Et ces jeunes loups aux dents longues n’en démordent pas. La demi-finale de cet après-midi contre le Nigeria, est le virage le plus important pour battre un record. «Si nous arrivons à nous qualifier pour la finale- et c’est ce que nous allons faire à la demi-finale, ce sera merveilleux. Ce sera plus qu’un rêve.

Et pour notre génération, ce sera exceptionnel. Dans la mesure où une victoire à la finale de la Can sera inédite pour nous. Après la coupe du monde des juniors en 2009, il y aura la coupe d’Afrique. Il faudra vraiment le faire», souligne le jeune attaquant des Black Stars, Dominic Adiayiah, par ailleurs meilleur buteur (8 buts) du dernier Mondial des Juniors. Des propos que la jeune classe des Black stars entend matérialiser aujourd’hui, au stade de Luanda, devant les Super Eagles, difficiles vainqueurs de la Zambie (au quart de finale) après une séance de tirs au but.

Et pour les contrer, c’est le capitaine des vainqueurs du Mondial des juniors, Ayew André, qui semble montrer la voie à ses coéquipiers: «Le match contre l’Angola a été déterminant. C’est dans ce même esprit que nous allons jouer jeudi contre le Nigeria. Il faut se battre sur toutes les balles. Nous savons que le Nigeria aime procéder par des balles en profondeur. Et a des attaquants virevoltants. Il faut savoir les contrer et poser le jeu ». C’est tout l’enthousiasme d’une équipe qui en veut et est prête à créer la surprise à la Can 2010.

Comme le souhaite d’ailleurs, le gardien remplaçant des Black Stars, Adyei Daniel, par ailleurs titulaire dans la sélection juniors. «Si nous réussissons, tout le monde aura les yeux rivés sur nous. Ce sera génial (...) Mais, on attend. Il faut d’abord arriver à battre le Nigeria, jeudi. Et après on pensera à la finale». Et pour espérer battre les Super Eagles, les Black Stars enregistrent le retour dans leurs rangs, du milieu de terrain Annan Anthony, absent lors des précédents matches pour cause de blessure. De quoi amplifier la confiance de l’équipe qui compte également sur son baroudeur, Asamoah Gyan. Les Nigérians qui n’ont rejoint la ville de Luanda qu’hier seulement (après leur quart de finale à Lubango) sont avertis.



Adam Khalil
Envoyé spécial à Luanda
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ