x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 28 janvier 2010 | AFP

CAN-2010 - Défaite de l`Algérie: légers incidents, notamment à Marseille

De légers incidents se sont produits à Marseille et dans d'autres villes françaises jeudi soir après la défaite de l'Algérie contre l'Egypte (4-0) en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations, a constaté l'AFP.

A Marseille, quelques centaines de supporteurs de l'Algérie, arborant drapeaux et aux cris de "one, two, three, viva l'Algérie", se sont rendus sur la Canebière et aux abords du Vieux-Port au coup de sifflet final qui a sanctionné l'élimination de leur équipe de la compétition.

Certains d'entre eux, par petits groupes, ont allumé des fumigènes et jeté des projectiles (canettes, pierres, bouteilles et autres) sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes.

La police a procédé à quelques interpellations, selon le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Philippe Klayman, qui était sur place.

Les échauffourées sporadiques se sont poursuivies autour de la Canebière et du Vieux-Port, des supporteurs mettant le feu à des poubelles et jouant au chat et à la souris avec les forces de l'ordre en tenue anti-émeute.

Sept unités de gendarmerie et de CRS avaient été mobilisées jeudi soir, ainsi que la compagnie de sécurisation de Marseille et des effectifs en civil, soit plus d'un demi-millier de fonctionnaires.
Des supporteurs saluaient également le parcours de leur équipe au cours de la CAN, affirmant: "c'est pas grave, on se rattrapera" à la Coupe du monde" en Afrique du Sud cet été.

A Toulouse, la situation était relativement calme vers 23H00 selon la police et la préfecture. Au centre-ville, des échauffourées ont brièvement opposé des supporteurs aux forces de l'ordre, tandis que la police essuyait des jets de projectiles dans le quartier excentré du Mirail. Deux voitures ont été incendiées.

A la même heure dans la région lyonnaise, les pompiers dénombraient deux voitures incendiées à Rillieux-la-Pape et Vénissieux, deux poubelles brûlées à Vénissieux et dans le 8e arrondissement de Lyon.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ