x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 30 janvier 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

L’évènement…Finale de la CAN 2010 Ghana-Egypte : l’Afrique va connaître son nouveau «roi»

Le chaudron de Luanda sera aujourd’hui sous l’emprise des Ghanéens et Egyptiens, adversaires en finale de la CAN 2010.

L’Afrique du football va connaître son nouveau «roi» à l’issue de la finale de la CAN qui oppose à partir de 16h00 GMT, le Ghana à l’Egypte. Les deux rivaux pour l’acquisition du prestigieux trophée de l’Unité africaine, sont des poids lourds du football continental à cause de leurs palmarès qui inspirent un grand respect.

Un vrai combat de chefs !

A eux deux, le Ghana et l’Egypte symbolisent 10 titres de champion d’Afrique au niveau des seniors. Qui dit mieux !

Pour la finale de la 27ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, la rencontre marque un vrai combat des chefs !

Les Black Stars du Ghana et les Pharaons du Nil d’Egypte, constituent le meilleur des scenarii pour une apothéose comme celle qui s’annonce dès cet après- midi, au cours de ce rendez-vous de l’élite du ‘‘ballon rond’’ continental. Milovan Rajevac, le coach du Ghana, veut barrer la route d’une nouvelle couronne continentale à la formation égyptienne dirigée par son homologue Hassan Shehata : le «Sage» du Caire.

Ce duel entre «artistes» venus du Ghana et les expérimentés champions en titre d’Egypte, promet autant de surprises que d’émotion. Chaque sélectionneur y est allé de ses petits commentaires d’avant la finale de feu. «Avec ce jeune groupe qui se bonifie au fil des rencontres, je pense qu’il peut lui aussi prétendre au titre de champion d’Afrique. Et ce, en dépit de l’adversaire qui se présente à lui en finale», dixit le Serbe Rajevac. Quant à l’Egyptien Shehata, voici sa réponse en ces termes : «J’ai toujours rêvé faire le triplé depuis que les deux titres précédents ont été acquis. Pour le moment, mes garçons réalisent un excellent parcours qui mérite respect à mon sens. Bon, pour la finale, que l’on attende l’issue pour faire ses compliments». Ces différents propos relayés par un confrère anglais sur son site officiel depuis hier vendredi en fin d’après-midi, dénotent aisément la bonne ambiance qui entoure cette 27ème finale de toute l’histoire de la CAN de football.

Les forces en présence

Les deux finalistes sont des ‘‘durs à cuire’’ au niveau du football africain. Vu le passé de chaque sélection finaliste de l’édition 2010, il est fort aisé de dire sans risque de se tromper que le Ghana court vers son 5ème titre pour sa 8ème finale depuis la 1ère disputée en 1963 à domicile à Accra, capitale du Ghana. Et pour l’Egypte, la 8ème finale pour 6 titres déjà remportés dont la dernière en date remonte en 2008 …au Ghana.

Avec deux entraîneurs sélectionneurs, fin rusés et fidèles au jeu en contres, la finale va assurément plaire aux nombreux ‘‘Aficionados’’ attendus au stade du 11 novembre à Luanda.
Chez les athlètes, l’Egypte part nettement en puissance avec ses joueurs expérimentés dont la majorité aborde sa 3ème finale successive depuis l’édition égyptienne de 2006. Conséquences, les Pharaons du Nil savent à quel moment changer le rythme de chaque rencontre quand le besoin se fait sentir. C’est dans ce registre qu’ils ont terrassé certains rivaux tels que les Camerounais aux quarts de finale puis l’Algérie en demi-finales. L’influence de son capitaine Ahmed Hassan Kamel, maître à jouer et à penser, sert à booster une formation conquérante à chacun de ses rendez-vous à cette CAN 2010. Et puis, l’Egypte vise la passe de trois. Ce qui va constituer un autre record en la matière.

Le Ghana et ses jeunes pousses, sont la révélation de la CAN 2010. Sous l’impulsion de ‘‘Dédé’’ André Ayew (fils de la légende ghanéenne Abédi Ayew ‘‘Pelé’’ et capitaine de l’équipe du Ghana, couronnée championne du monde des juniors en Egypte en 2009), soutenu par le duo Richard Kingston (gardien de but N°1) et de Gyan Asamoah (buteur vedette)…l’équipe fait rêver. Sans complexe aucun et plein d’ambition, le groupe «drivé» par l’espiègle Milovan Rajevac est prêt à tout. Comme ses tours de «magie» qui lui ont réussi à chaque épreuve qui doit le mener à la victoire…au soir de la finale de la CAN 2010 en Angola. Les jeux sont donc ouverts. Place au show final entre ces deux ‘‘poids lourds’’.

Jean-Cyr Adopo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ