x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 31 janvier 2010 |

Les arbitres de la Coupe d’Afrique sous le feu des critiques

France24 - L’arbitrage a de nouveau été au cœur des débats après la demi-finale entre l’Algérie et l’Égypte, disputée jeudi. Trop sévère, acheté par les Pharaons…les supporters algériens ne décolèrent après la prestation de Koffi Codjia accusé d'avoir sifflé un penalty et trois cartons rouges contre leur équipe. Ils mènent une campagne virulente contre lui sur Facebook. Rappelons également que la Côte d’Ivoire s’est vu refuser un but valable en prolongations contre les Fennecs et que le Cameroun a encaissé un but inexistant en quart de finale contre l’Égypte. Alors, l’arbitrage a-t-il été à la hauteur de cette CAN ? Nos observateurs jettent un regard critique sur les hommes en noir du continent.

Contributeurs

"Il faut faire appel à des arbitres européens"

Mamadou Kone est un fervent supporter des Éléphants. Il est étudiant et vit à Abidjan.

Je pense que les arbitres africains ne sont pas au niveau. Cette CAN l’a encore démontré. Connaissant la tension existant entre l’Algérie et l’Égypte l’arbitre du match a été mauvais et beaucoup trop sévère. La Côte d’Ivoire a aussi subi une erreur d’arbitrage qui l’a éliminée contre les Fennecs. Je pense qu’il faut faire appel à des arbitres européens qui seront plus neutres. Il ne suffit pas de fournir des documents valables pour devenir arbitre !
Je pense que la récurrence des fautes d’arbitrage est soit la conséquence d’une mauvaise formation des hommes en noir, soit, plus grave, la manifestation d’une volonté réfléchie d’influencer le résultat d’un match. Ils arbitrent comme des robots, sans déontologie, c’est honteux pour le football africain. Je suis sûr qu’il y aura une nouvelle erreur en finale."
Portrait de Mamadou Kone

"Certains arbitres sont sous influence"

Passionné de football, Monji Bhouri est étudiant à Tunis.

Je ne suis pas étonné par le festival de l’arbitre qui a influencé le résultat de la demi-finale entre l’Algérie et l’Égypte. Hélas, les problèmes et les erreurs d’arbitrage ne sont pas nouveaux en Afrique et la CAN n’y échappe pas. La compétence des arbitres africains n’est pas en cause, la preuve, l’arbitre béninois Koffi Codjia qui fait polémique a déjà sifflé en Coupe du monde.

Je pense que certains arbitres sont sous influence du fait de la stagnation des dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) qui sont en poste depuis trop longtemps. Des mauvaises langues ajouteront que comme le siège de la CAF est au Caire, cette influence est au profit de l’Egypte. La CAN est plus médiatisée que la Ligue des champions d’Afrique, donc les erreurs ont plus d’écho, mais sachez qu’il y a de nombreuses injustices dans cette compétition continentale aussi."
Portrait de Monji.Bhouri

"L'arbitrage aura été le point noir de cette CAN"

Patrick Mbedi vit à Douala, au Cameroun. Il est le webmaster d'un site dédié aux Lions indomptables.

On savait que le match entre l’Algérie et l’Égypte allait se disputer dans un contexte difficile. Les Egyptiens ont su maîtriser leurs nerfs mais l’arbitre béninois, pourtant coté sur le plan international, a fait disjoncter les Algériens en étant très sévère contre eux. Il a gâché le match, dès qu’il a sorti son premier carton jaune, je savais que ça allait mal se passer. L’arbitrage aura été le point noir de cette CAN, bien que les arbitres africains sont au même niveau que leurs homologues européens. Je pense au but qui a été refusé aux Ivoiriens en quart de finale contre l’Algérie, au but accordé à tort aux Egyptiens contre le Cameroun. Ces erreurs ont un peu faussé la compétition et ont relancé le débat sur l’arbitrage vidéo.

C’est rageant de perdre un match sur une faute d’arbitrage, surtout quand l’enjeu est important, même si l’erreur et humaine. L’arbitre de la finale entre les Pharaons et le Ghana aura une grosse pression, car tous les yeux seront tournés vers lui, prêts à crier au scandale à la moindre erreur…"
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ