x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 1 février 2010 | Fanion

C’est méchant !

Et de trois (3) ! Après 2006 et 2008, l’Egypte vient d’entrer dans l’histoire et la légende. Les Pharaons sont, en effet, désormais, la seule sélection nationale à avoir remporté trois (3) fois d’affilée, le plus prestigieux trophée de la CAF. Oh, certes, beaucoup diront que sans un arbitrage complaisant et parfois calamiteux, les poulains de Hassan Shehata n’auraient sans doute pas été à pareille fête. Mais, c’est la règle dans le sport et singulièrement dans le football :

l’arbitre est le seul maître du terrain. Il peut donc refuser un but parfaitement valable (comme celui des Eléphants contre l’Algérie) ou accorder un but imaginaire (comme la balle égyptienne qui a échoué sur la transversale face au Cameroun), ses décisions font loi. Malheur aux vaincus qui n’ont apparemment aucune voie de recours. Mais soyons fair-play, l’Egypte ayant remporté sa 7e CAN, ne soyons pas mauvaise langue et disons-lui grand bravo !

De toute évidence, il y a des enseignements à tirer du règne des Pharaons.La première c’est que la sélection nationale égyptienne est constante dans l’effort.Rigueur,discipline ,humilité et solidarité fondent la force de cette formation dans laquelle chaque joueur est à son poste.De plus,en sélection ,chacun sait pourquoi il est là.Et le sélectionneur national Hassan Shehata peut s’enorgueillir d’avoir fait un travail remarquable.

Au surplus ,l’Egypte montre la voie aux autres nations.C’est dans le sérieux et la responsabilité mais aussi dans l’humilité que se construisent les plus belles victoires.Encore chapeau aux vaillants Pharaons !

Quant aux Eléphants, donnés grandissimes favoris ( !) par tous les observateurs, ils ont fini la compétition comme ils l’ont commencée : sans jamais convaincre. A un jeu peu attrayant, ils ont ajouté un flagrant manque de solidarité. Tout était donc réuni pour qu’ils échouent à cette CAN.

Comme en 2006 et en 2008.Cette génération est-elle maudite ?Il faut croire que non !Et pourtant, ils ont été mis dans les meilleures conditions. De fait, l’Etat, la FIF et la nation toute entière n’ont eu de cesse de soutenir cette sélection nationale.

C’est pourquoi, ceux qui demandent la démission du président Anouma au motif qu’il est le principal responsable de cet échec, semblent n’avoir rien compris. Singulièrement, Jean Marc Guillou, pour ne pas le nommer, qui soutient que la raison des échecs répétés des Eléphants se trouve dans le maintien du président Anouma à la tête de la FIF. Soutenir une telle thèse, c’est manifestement faire un mauvais procès au président de la FIF. Car si, chaque fois qu’une sélection nationale échoue à une compétition, le président de la Fédération devait rendre le tablier, ce n’est pas seulement Anouma qui devait démissionner. Jean Pierre Escalette, président de la Fédération Française de Football (FFF) aussi devait avoir déjà été éjecté. Depuis le temps que les Bleus sont à la peine ! Mais,bon ,passons à autre chose.

Ce qu’il faut cependant souhaiter ,c’est que le président Anouma prenne la mesure de cette débâcle pour nettoyer les écuries d’Augias en corrigeant ce qui doit l’être pour que plus rien ne soit comme avant.Il tient désormais entre ses mains l’avenir et le devenir de cette sélection.De sa capacité à apporter les correctifs et les remèdes attendus dépendra ,pour partie ,le sort des Eléphants au Mondial sud africain qui constitue un challenge majeur pour les Ivoiriens.Il s’agit d’éviter à la Côte d’Ivoire d’aller de débâcle en débâcle.

Pour finir, ayons une pensée pieuse pour les deux Togolais abattus à Cabinda par les Indépendantistes du Flec/Fac (Front de Libération de l’Enclave du Cabinda /Forces Armées Cabindaises) et de la compassion pour les Eperviers et le peuple togolais. Cette compassion qui a manqué à la CAF qui a suspendu la sélection nationale du Togo pour deux CAN. C’est à la fois ahurissant et méchant. Comme si Emmanuel Adébayor et ses partenaires étaient coupables de s’être fait tirer dessus et d’avoir perdu deux personnes ! Et quand on pense que le président de la CAF, Issa Hayatou a comparé la mort du Camerounais Marc Vivien Foé (décédé sur un terrain de foot) au mitraillage du bus togolais ! C’est incroyable et inacceptable ! Pour le coup, la CAF s’est ridiculisée et Issa Hayatou a donné un peu plus de grains à moudre à ses détracteurs.C’est un président qui est totalement à côté de la plaque,dépassé et du passé.Il fait la honte de l’Afrique et des Africains. Ainsi va la vie !

Demain sera un autre jour.

Sportivement !
Kouassi Franck
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ