x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 1 février 2010 | Notre Voie

Finale de la CAN Orange 2010 : L’Egypte réussit la passe de trois

Les Pharaons d’Egypte ont remporté hier la CAN Orange 2010 en battant les Black stars sur le score de 1-0. C’est la troisième fois consécutive que le trophée continental va dormir aux pieds des pyramides. Et il restera définitivement comme le prévoient les règlements.

Dans un Stade du 11 novembre de Luanda plein à craquer, les deux équipes ont concentré leurs efforts sur la bataille du milieu de terrain en première mi-temps. Elle a été tellement équilibrée que les deux gardiens de buts n’ont pas eu grand’chose à faire. On ne retiendra de cette période que la tête d’Ahmed Hassan à la 40ème minute sur le côté droit de Richard Kingson. Heureusement pour les Ghanéens, le tir du capitaine égyptien n’est pas bien cadré. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 0-0.

En seconde période, les Black stars démarrent avec la ferme détermination de prendre le contrôle du jeu. Ils sont très entreprenants. Ils sont dans la moitié du terrain adverse. L’Egypte semble reculer et procède par des contres dangereux. Au cours de leur petite domination, les Ghanéens s’offrent trois occasions de but. D’abord à la 52ème minute sur un coup franc bien cadré de Gyan Asamoah qui manque de surprendre El Hadary. A la 78ème minute, le même Gyan Asamoah, sur un coup de pied arrêté, oblige El Hadary à mettre la balle en corner. Lse gardien égyptien a eu de la baraka sur cette action puisque le ballon lui a glissé entre les mains. L’occasion de but la plus nette est celle d’Opokou Agyemang sur un centre parfait de Samuel Inkoom. Malheureusement, le joueur ghanéen arrive en retard sur le ballon. Les Egyptiens plus réalistes ne ratent pas leur unique occasion à la 85ème minute. Hagy Mohamed Gedo combine avec Mohamed Zidan. Ce dernier lui repasse le ballon qu’il glisse, d’un intérieur du droit bien appuyé, hors de portée de Kinston. Ce but ruine les efforts des Ghanéens. Ils ne parviendront pas à rétablir la parité au score. Les Pharaons établissent ainsi un record avec cette troisième victoire d’affilée en phase finale de Coupe d’Afrique des nations.

En match de classement disputé samedi, le Nigeria a battu l’Algérie par 1 à 0.

Ephrem Touboui
envoyé spécial à Luanda
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ