x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 1 février 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

L’évènement…Finale de la CAN 2010 : Ghana-Egypte (1-0) : Les Egyptiens, les vrais maîtres d’Afrique !

Dans une finale de la CAN 2010 à intensité tactique, disputée hier après-midi à Luanda, l’Egypte a conservé son titre de champion d’Afrique.

Les Egyptiens sont les vrais maîtres d’Afrique ! Pour la 3ème fois consécutive, les Pharaons venus des bords du Nil, ont dompté toute l’Afrique du football lors du rendez-vous bisannuel des nations baptisé dans sa 27ème édition, ‘‘Angola 2010’’. Sous l’impulsion du génie de son mentor, Hassan Shehata, la sélection égyptienne a réussi à remporter son 7ème titre de «reine» d’Afrique au nez et à la barbe des jeunes pousses du Ghana. Qui ont longtemps cru avant de redescendre sur terre devant ce ‘‘monstre’’ venu du Caire. Trois finales et trois titres de champion d’Afrique pour le capitaine Ahmed Hassan Kamel et ses coéquipiers de la sélection nationale d’Egypte ! Du grand art pour les Pharaons du Nil !

L’éclair de Mohamed Gedo

Durant la première période de jeu et plus de la moitié de la suivante, soit à la 85ème minute de jeu, l’Egypte a été muselée par des «mômes» aux dents longues qui disputaient toutes les parties de la pelouse…avec leurs ‘‘glorieux aînés’’ d’Egypte. Quel courage pour les poulains du Serbe Milovan Rajevac qui était sûr et confiant de voir terrasser l’ogre égyptien pour la première fois depuis la phase finale de la CAN 2006 en Egypte !

Rusé et fin tacticien, Hassan Shehata lance son joker de luxe qui est Mohamed Nagy Gedo. A 27 ans, le Cairote s’est inscrit dans toute l’histoire de la CAN de football grâce à sa particularité : celle de scorer au moins une fois à chaque fois qu’il entre sur le pré vert de la CAN 2010. Ses coups de pied et de tête ont boosté l’Egypte vers la marche royale à ce «bal» de l’élite du ‘‘ballon rond’’ continental. En attestent ces 5 réalisations qui ont valu leur pesant d’Or aux Pharaons du Nil d’Egypte qui ont conservé le prestigieux «Sésame» continental après évidemment ceux de 2006 à domicile et de 2008 au Ghana. L’unique éclair de Mohamed Nagy Gedo (85ème mn) a complètement coupé l’herbe sous les pieds des Black Stars du Ghana, assez dominateurs vers la fin de la 2ème période d’une finale d’audace et de spectacle ! Viva Egypte !

Jean-Cyr Adopo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ