x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 2 février 2010 | Destination Santé

Diabète : gare aux sucreries

Diabétiques, rien ne vous empêche de manger des sucreries en famille. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Et cela sous réserve bien sûr, que le diabète soit bien équilibré. Il y a encore dix ans, toutes les sucreries étaient interdites aux diabétiques sous insuline. Car le sucre alimentaire augmente la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Aujourd’hui, il est communément admis que les sucreries sont mieux tolérées en fin de repas, surtout après des légumes ou de la salade. Le sucre du dessert est alors noyé dans la masse acide du bol alimentaire. Dans ces conditions, il ne provoque qu’une légère augmentation de la glycémie. A l’inverse, les douceurs prises à jeun ou entre les repas la font évoluer brutalement.

Dans le calcul des rations, sachez également débusquer les sucres cachés. Vous les trouverez par exemple dans les aliments tout préparés, ou les condiments comme certaines moutardes, le ketchup ou les amuse-gueules. Dans la plupart des plats et desserts vous pouvez remplacer le sucre par un édulcorant… ou même par rien du tout! Et quand le goût sucré est nécessaire, choisissez bien votre édulcorant. Car tous ne supportent pas la cuisson.

Enfin privilégiez les boissons « light ». Et faites-les adopter par toute la famille. Cette petite mise au régime ne fera de mal à personne. Prudence enfin avec les chocolats ! Avalés à toute vitesse et à distance du repas, ils provoquent une forte augmentation de la glycémie. Avec des conséquences potentiellement graves pour les diabétiques.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ