x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 2 février 2010 | Destination Santé

Quand la musique fait chanter… les neurones

La musique adoucit les mœurs… et stimule le cerveau ! Elle joue en effet un rôle essentiel dans le traitement de nombreuses malades, mais aussi tout simplement dans le développement de nos compétences. Et dans la régulation de notre humeur. Ainsi les musiciens auraient-ils des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Leur mémoire serait bien meilleure, ainsi que leurs aptitudes à la lecture et au calcul mathématique.

Pour autant, inutile d’être un instrumentiste ou un chanteur chevronné pour tirer bénéfice de la musique : le simple fait de l’écouter suffirait aussi à faire des miracles ! Elle favoriserait notamment le développement des neurones, et augmenterait la capacité d’apprentissage. C’est le résultat d’un essai très sérieux mené en 2007, et qui a consisté à faire écouter 6 heures de musique par jour à une souris pendant 3 semaines...

Le traitement de la maladie d’Alzheimer fait souvent appel à la musicothérapie. Mais ses effets sont également avérés sur bien d’autres pathologies du vieillissement. Et par exemple dans la maladie de Parkinson. Elle améliore ainsi la coordination motrice et la marche, tant en termes de vitesse que de distance parcourue. D’après une étude finlandaise menée en 2008, l’écoute de musique améliorerait également la récupération intellectuelle après un accident vasculaire cérébral.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ