x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 février 2010 | Nord-Sud

Salif N`Diaye, Secrétaire général l`Udpci : “Nombreux sont ceux qui seront étonnés”

Beaucoup d'Ivoiriens ne lisent pas les signes. Lorsque le 18 mai 2005 nous avions mis en place le Rhdp, ils ont connu une plate-forme avec ses termes. Mais ce qu'ils ont oublié, c'est que nous avions des annexes pour indiquer que nous allions gouverner la Côte d'Ivoire. Le projet était déjà là. Les choses ont évolué. Et aujourd'hui, le projet de parti unique des houphouétistes pourrait être un peu ce que nous avions appelé à l'époque les annexes de la plate-forme du 18 mai 2005.


Concrètement le projet sera-t-il mis en œuvre ?

A l'instar de ce qui a été fait partout ailleurs dans le monde. Comment l'Ump (Union pour un mouvement populaire) en France a été constituée ? Comment est-ce qu'il y a eu le rassemblement de tous les Ivoiriens dans le Pdci ? Donc, ce sont des chemins connus. Avec la modernité, nous allons apporter les modifications nécessaires.


Qui va concéder quoi et à quelle fin ?

Ces questions sont des détails. Je disais que c'est décidé depuis 2005. Nous y travaillons et nous allons où nous allons. Quand ce sera mûr, nous le présenterons aux Ivoiriens. Nombreux sont ceux qui seront étonnés.


Quelle serait alors la dénomination de ce parti ?

Me concernant, j'aurais préféré le nom Rhdp. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix. J'aimerais bien ce sigle-là.


Ce nouveau parti sera-t-il ouvert aux non-houphouétistes ?

On acceptera tous ceux qui voudront nous rejoindre. Tous ceux qui, sur le tas, découvriront qu'ils sont houphouétistes, seront les bienvenus. La porte est ouverte. De même que ceux qu'on va convertir. Parce qu'il y en aura qu'on va convertir.


Souvenez-vous, l'Usd de Jérôme Climalo avait frappé à la porte du Rhdp sans être écouté ?
Ce n'était pas très clair. Nous, au Rhdp, nous aimons les choses claires. La preuve, c'est que nous avons évolué. Et à la date d'aujourd'hui, il n'est plus revenu.


Quelle sera la structure du Rhdp, parti politique?

Ce sera la structure d'un parti politique normal avec les partis que vous connaissez. Ce parti sera un parti politique normal comme fonctionne aujourd'hui l'Udpci, le Pdci, le Mfa ou encore le Rdr. Ce sera un parti politique pour la renaissance ou comme le disent certains, pour le renouveau de la Côte d'Ivoire.


Que deviendra le projet si l'un des partis n'accédait pas à la magistrature suprême ?

Il suivra son cours et la bataille continuera. Or, comme nous sommes sûrs d'être au palais présidentiel, nous mettons les bouchées doubles pour voir comment ce parti est mis en forme. Dans notre entendement, il est hors de question qu'on ne soit pas au palais présidentiel après les élections. Quand ceux que tous les sondages donnent vainqueurs ont peur d'aller aux élections, on est en droit effectivement de se dire que nous allons gagner.

Entretien réalisé par Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ