x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 février 2010 | Nord-Sud

Des engagements encore entiers

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) s'est assigné plusieurs missions à sa naissance en 2005. La première de ces missions, c'est bien la valorisation de la pensée et de l'action du président Félix Houphouët-Boigny (FHB). Le Rhdp s'engageait ainsi à immortaliser au mieux le premier président de la Côte d'Ivoire. L'engagement sous-entend que des actions concrètes rappelaient constamment aux Ivoiriens et au monde entier les œuvres de Félix Houphouët-Boigny. Cela est-il fait ? La commémoration du décès du ''Père de la Nation'' et le Prix portant son nom sont les quelques évènements qui rappellent FHB. Le Rhdp né en 2005, n'a pas véritablement multiplié des actions pour renforcer les quelques unes citées plus haut. On ne peut donc pas dire que l'on n'attend les ''héritiers'' du Bélier de Yamoussoukro sur ce point-là. Jusqu'à preuve du contraire, c'est l'adversaire politique au Rhdp, Laurent Gbagbo, qui a initié un mémorandum en souvenir de l'illustre disparu.
« Éviter tous propos et comportements facteurs de discrimination et d'exclusion », peut-on lire dans le chapitre consacré aux « idéaux » de la plate-forme. Mais pour des raisons qu'ils sont les seuls à savoir, les houphouétistes n'ont pas accédé à des demandes d'intégration de leur union. Au lendemain de la création du Rhdp, ses membres refusaient l'adhésion souhaitée de l'Union sociale et démocratique (Usd) de Coulibaly Climalo. N'y a-t-il pas eu exclusion à ce niveau ?
« Recourir au dialogue et non à la violence pour le règlement des conflits », prône aussi le Rhdp. Pourtant la violence verbale est son faible. Récemment, le directoire du Rassemblement a béni ses jeunes qui entendaient coûte que coûte descendre dans la rue. Au mépris des appels au calme qui leur ont été adressé. Pour le reste, le Rhdp ne s'est pas encore engagé dans le domaine où il a promis promouvoir l'éducation nationale, de l'emploi, de la sécurité et de la santé publique. De nombreux chantiers sont entiers sur le chemin des houphouétistes qui s'engage sur un autre front.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ