x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 3 février 2010 | Islam Info

La Chronique du vendredi - Prix du managementcommunautaire - Prix du mérite et de l’excellence

Les Editions Alif ont instauré cette année, un prix du management communautaire. Après avoir observé pendant presque trois ans, près d’une centaine de mosquées, une dizaine de communautés ont été nomminées. Parmi cette dizaine, deux communautés ont émergé du lot. La mosquée de la Riviera III, et celle de Aç Habul Kahf de Koumassi, Zone industrielle.
Les enquêtes et l’examen des dossiers se sont faits dans une totale discrétion. Les critères qui seront publiés bientôt dans Islam Info, n’avaient pas été publiés jusqu’à présent, pour la simple raison que l’effet de surprise pour la première édition devait être respecté. Car, on a voulu surprendre les mosquées et les communautés dans leur comportement habituel. Parce que la bonne gestion, la prospérité et l’hygiène doivent être des réflexes naturels. Après la surprise, les réactions reçues sont encourageantes et notre standard ainsi que nos portables n’ont cessé de sonner. Dans ce lot, il y a eu beaucoup d’engagements à mettre en oeuvre pour remporter le prochain concours. Et parmi les appels, il y a beaucoup de promesses pour gagner le prochain concours du prix de management communautaire.
Cela est de bonne augure pour les Editions Alif. Pour revenir aux deux lauréates, il faut le dire tout de suite. Pour la mosquée de la Riviera III, le choix n’a pas été une surprise, celle de Aç Habul Kahaf l’a été. La plupart de nos lecteurs sont curieux de découvrir cette mosquée et surtout les raisons qui ont motivé son choix.
Et bien, c’est l’un des objectifs majeurs de ce concours ; révéler les talents cachés, et démontrer que la bonne gestion n’est pas l’apanage des quartiers huppés ou des diplomés HEC.
En outre, nous voulons aussi qu’à travers les réalisations et les projets des uns et des autres, l’on trouve des passerelles de joint venture, de complémentarité. Par exemple, la mosquée Aç Habul Kahaf a déjà un Centre médical qui ne demande qu’à être développé et surtout dans un quartier comme la Zone Industrielle de Koumassi. Tandis que la mosquée de la Riviera III, a un “Know How” dans le management des ressources communautaires, et beaucoup de nos mosquées ont besoin.

En un mot comme en cent, le concours de management communautaire a pour but d’inculquer la culture de l’excellence, mais aussi celle de la solidarité et de la complémentarité entre nos mosquées et nos communautés.

A la semaine prochaine Inch’Alla

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous