x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 février 2010 | Le Patriote

Une question au DNC d’ADO - Amadou Gon Coulibaly : “Nous allons travailler pour que la dictature ne puisse pas s’installer ”

Le Patriote : vous avez parlé d’une dictature qui est en train de s’instaurer. Alors, vous en tant que parti politique, quelle stratégie et moyens disposez-vous pour le contrer ?

Amadou Gon Coulibaly : Notre pays souffre de cette crise. La voie sur laquelle il y a eu un consensus, c’est bien l’organisation d’élections transparentes, ouvertes et qui donne donc la parole au peuple. Pour permettre de mettre en place des Institutions qui soient légitimes et légales. C’est à partir de cela que tous les signes que nous voyons au niveau de la Communauté internationale, notamment de la Banque Mondiale et de tous les amis de la Côte d’Ivoire et de tous les amis de la Côte d’Ivoire, sont dans la voie de la croissance économique et dans la voie de la solidarité entre les fils et les filles et dans la voie de la résolution de nombreux problèmes sociaux. Nous pensons que tous ces soutiens vont nous permettre d’arriver à des élections justes et équitables. Nous considérons donc que toutes les velléités et toutes les volontés pour empêcher que les élections aient lieu sont mauvaises. Et que ce sont les vrais ennemis de la Côte d’ Ivoire qui peuvent se comporter ainsi, faire en sorte qu’on n’ait pas d’élections et qu’on n’ait pas de perspectives pour la population.

Maintenant, face à cette situation, au regard des solutions de sortie de crise, des gens qui sont minoritaires, et qui le réalisent plus le temps passe, veulent se maintenir au pouvoir. Nous sommes donc devant une équation qui, objectivement, court vers l’instauration d’une dictature. C’est pourquoi, nous allons continuer notre travail en tant que parti politique. Mais aussi, nous allons travailler à l’intérieur du groupement politique dans lequel nous sommes, le RHDP. Egalement, avec tous ceux qui en Côte d’Ivoire veulent mettre fin à cette situation. Et nous sommes nombreux. Nous allons travailler ensemble pour que cette dictature ne puisse pas s’installer. Fondamentalement, ils sont faibles. Ils ne sont pas assis sur quelque chose de solide. Ils ne font qu’instrumentaliser les structures que j’ai cité tout à l’heure. Ils sont donc faibles. Nous saurons tirer le meilleur parti de leur faiblesse. Et nous allons faire en sorte que les prétentions qui sont les leur soient stoppées. Et il faut comprendre que c’est d’ailleurs avec arrogance que cette dictature veut s’installer. Ceci est inacceptable. Nous devons donc tous ensemble travailler pour mettre fin à cela. Nous, en tout cas, nous croyons fondamentalement à des élections en fin février – début mars. Nous pensons que vaille que vaille, la parole sera donnée au peuple de Côte d’Ivoire pour choisir ses dirigeants. Au moment de cette compétition, on verra quel sera l’environnement politique. En tout cas, nous sommes convaincus que rien et personne ne pourra arrêter cette marche. C’est en cela que nous travaillons.


Le Nouveau Réveil apporte son soutien au Patriote

Les élans de solidarité n’ont pas manqué à l’endroit de votre quotidien préféré, interdit de parution pendant trois jours, par le Conseil National de la Presse (CNP). Pour les responsables du groupe « Le Nouveau Réveil », cette sanction est totalement injuste. Venus apportés leur soutient à Mayama édition, société éditrice du quotidien Le Patriote, Patrice Yao et Akwaba Saint Clair, respectivement Directeur de Publication et Rédacteur en Chef de ce journal, se sont dit indignés par cette décision du CNP. « On se sent orphelin car il y’a un vide dans la presse actuellement. Peut-être qu’ils vont nous suspendre aussi, car nous allons dénoncer les mêmes choses que vous. On ne peut pas comprendre que Blé Goudé insulte les personnalités respectables dans des journaux et que rien ne se passe contre ces journaux. (…) Notre groupe de presse se met à votre disposition pour vous aideer dans quoi que ce soit. S’il le faut, nous allons mettre des pages à votre disposition », a proposé M Patrice Yao, non sans inviter les journalistes du Patriote à rester déterminés, le journal ayant vécu pire que cela.

Exprimant sa gratitude aux confrères, Koré Emmanuel, Rédacteur en chef du Patriote, a indiqué que cette solidarité du Nouveau Réveil va de soi. « Nous ne sommes pas surpris que vous soyez les premiers à venir nous témoigner votre solidarité. Nous sommes en tandem . Au nom du Directeur de Publication, je vous dis un grand merci », a-t-il déclaré. Commentant cette décision du CNP, M Koré Emmanuel a noté qu’elle était risible car Blé Goudé lui-même n’a jamais soutenu qu’il n’a pas volé sa licence.

Dao Maïmouna
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ